Émetteur d'embrayage : tout ce qu'il faut savoir

L'émetteur d'embrayage est une pièce des systèmes d'embrayage hydrauliques qui permet d'actionner le récepteur d'embrayage afin que ce dernier entraîne la fourchette d'embrayage. Cette dernière va ensuite entraîner la butée pour que le conducteur puisse passer les vitesses. L'émetteur d'embrayage n'existe pas sur les systèmes d'embrayage fonctionnant par câble.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre émetteur d'embrayage :

🚗 À quoi sert l'émetteur d'embrayage ?

rôle émetteur embrayage

L'émetteur d'embrayage est un élément du système d'embrayage du véhicule. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale d'embrayage, il active la tige de l'émetteur d'embrayage qui va alors actionner un pistoncoulissant à l'intérieur d'un cylindre.

Le liquide de frein sera alors mis sous pression, ce qui va actionner le récepteur d'embrayage qui va entraîner la fourchette d'embrayage puis la butée d'embrayage. Cette dernière va ensuite se plaquer contre le disque d'embrayage, lui-même plaqué contre le volant moteur.

L'émetteur d'embrayage fonctionne de pair avec le récepteur d'embrayage pour permettre au conducteur de passer les vitesses. Il est composé de deux éléments :

  • Un cylindre qui contient un piston ;
  • Une tige de poussée qui permet la rotation du piston. Ce dernier va venir boucher l'orifice de remplissage du liquide de frein afin de le mettre sous pression. Le récepteur d'embrayage pourra ainsi actionner la fourchette d'embrayage.

Le récepteur et l'émetteur d'embrayage n'existent que sur les systèmes d'embrayage hydrauliques et non sur les systèmes à câbles.

🔎 Comment savoir si l'émetteur d'embrayage est HS ?

savoir si l'émetteur d'embrayage est HS

L'émetteur d'embrayage peut connaître des dysfonctionnements dus à des fuites du liquide de frein. Plusieurs symptômes peuvent vous indiquer qu'un émetteur d'embrayage est HS :

  • Le passage des vitesses est difficile : la boîte de vitesses est dure à manipuler et des bruits de craquement se font entendre ;
  • Le liquide de frein fuit au niveau de l'émetteur d'embrayage, notamment au niveau du joint ou d'une coupelle ;
  • La pédale d'embrayage est molle ou dure, ce qui rend le point de patinage difficile à trouver.

Si l'émetteur d'embrayage est HS, le circuit hydraulique ne va pas fonctionner correctement. Le changement des rapports sera difficile et susceptible d'endommager l'embrayage.

Vous devez donc vous rendre chez un professionnel sans tarder. Notez que ces symptômes peuvent également être provoqués par une défaillance au niveau du kit d'embrayage ou du volant moteur. Il faudra donc examiner l'ensemble du système d'embrayage pour être sûr de l'origine des dysfonctionnements.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre émetteur d'embrayage :

👨‍🔧 Comment changer l'émetteur d'embrayage ?

changer émetteur d'embrayage

L'émetteur d'embrayage doit être changé en même temps que le récepteur d'embrayage. Lors du changement du couple émetteur-récepteur d'embrayage, les joints du circuit doivent également être remplacés. De plus, après le changement, le circuit hydraulique doit être purgé afin de renouveler le liquide de frein. Pour purger l'émetteur d'embrayage, un purgeur doit être utilisé. Si vous n'en possédez pas, vous devrez alors être deux pour pouvoir purger le circuit hydraulique.

Matériel nécessaire :

  • Cric
  • Chandelles
  • Boîte à outils
  • Liquide de frein
  • Émetteur et récepteur d'embrayage neufs

Étape 1 : Démonter l'émetteur d'embrayage[⚓ ancre "etape1"]

démonter émetteur d'embrayage

Localisez d'abord l'émetteur d'embrayage. Pour cela, démontez le cache en plastique situé sous le volant pour atteindre l'embrayage. Vidangez ensuite le liquide de frein et déconnectez le câble qui relie le pédale d'embrayage à l'émetteur. Démontez les canalisations puis desserrez les boulons de fixation afin de démonter l'émetteur d'embrayage. Faites de même pour démonter le récepteur d'embrayage.

Étape 2 : Monter l'émetteur d'embrayage neuf[⚓ ancre "etape2"]

monter émetteur d’embrayage

Montez le nouvel émetteur d'embrayage et serrez les boulons de fixation. Montez également le nouvel récepteur puis serrez ses boulon de fixation. Une fois l'émetteur et le récepteur en place, remontez les canalisations puis le câble de connexion de la pédale à l'embrayage.

Étape 3 : Purger le circuit hydraulique[⚓ ancre "etape3"]

purger le circuit hydraulique

Remplissez le bocal de liquide de frein neuf puis branchez un tuyau souple à la vis de purge du circuit située au niveau du récepteur. Si vous ne possédez pas de purgeur de frein, demandez à une seconde personne de pomper la pédale de frein jusqu'à ce que du liquide de frein neuf et sans air s'écoule du tuyau. Refermez la vis de purge lorsque la pédale d'embrayage redevient dure et faites le niveau de liquide.

💰 Combien coûte un changement d'émetteur d'embrayage ?

prix changement émetteur embrayage

Le prix d'un émetteur d'embrayage est généralement compris entre 30 et 40€. Étant donné que vous devez changer le récepteur d'embrayage en même temps, vous devez également prendre en compte le coût de ce dernier. Le prix d'un récepteur d'embrayage est similaire à celui d'un émetteur.

Au total, en prenant en compte le prix de la main d'oeuvre chez un professionnel, vous en aurez pour environ 150€ pour changer votre émetteur d'embrayage et votre récepteur.

Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir sur l'émetteur d'embrayage. En cas d'émetteur HS, vous pourrez difficilement passer les vitesses. Ce dernier doit alors être changé rapidement, en même temps que le récepteur d'embrayage, afin d'éviter d'endommager le système d'embrayage du véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre émetteur d'embrayage :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

20 avril 2022 11:08


Pour en savoir plus sur les amortisseurs