Pommeau de levier de vitesses : l'essentiel à retenir

Situé au sommet de la boîte de vitesses, le pommeau de levier de vitesses permet d'assurer la manipulation du levier de vitesses. Ainsi le passage de rapports peut se faire de façon tout à fait optimale. Le pommeau de levier de vitesses peut en effet être de forme cylindrique ou encore ronde.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pommeau de levier de vitesse :

🔎 Pommeau de levier de vitesses : à quoi ça sert ?

Pommeau levier de vitesse : à quoi ça sert

Pour passer les vitesses, revenir au point mort ou enclancher une marche arrière, vous avez besoin de vous servir du levier de vitesses. Le pommeau de levier de vitesses est en effet cet élément grâce auquel peuvent se faire la prise en main et la manipulation du levier. Ainsi le pommeau de levier de vitesses est conçu de façon ergonomique, de sorte à pouvoir s'adapter à n'importe quelle paume.

Le pommeau de levier de vitesses est en contact avec le soufflet de levier de vitesses. D'ailleurs le plus souvent ces deux pièces sont constituées des mêmes matériaux. Il s'agit ainsi de tissu, PVC rigide, cuir, etc.

D'un véhicule à l'autre, vous pouvez retrouver différents modèles de pommeau de levier de vitesses :

  • Le pommeau de levier de vitesses classique : il s'agit du modèle de pommeau de levier de vitesses le plus courant installé sur les voitures modernes. Il a en effet la forme d'une sphère ou d'un cylindre. Ce type de pommeau de levier de vitesses est doté d'inserts en carbone ou chrome sur sa partie supérieure.
  • Le pommeau de levier de vitesses lourd : ce modèle est davantage utilisé en vue d'un tuning de voiture. Son poids est plus important que celui qu'un pommeau de levier de vitesses standard. Grâce à l'inertie fournie par son poids, le déplacement du pommeau de levier de vitesses lourd se fait plus rapidement.

Le pommeau de levier de vitesses figure à la fois sur les boîtes de vitesses manuelles mais aussi automatiques. Sur ces dernières, vos pourrez retrouver une couverture en plastique avec les inscriptions N, D, P et R.

Sur les boîtes de vitesses manuelles par contre, vous aurez un plateau en bois ou métal accompagné d'un schéma des passages de vitesses, des inscriptions de la position R et des vitesses de 1 à 6.

🗓️ Quand remplacer un pommeau de levier de vitesses ?

Quand remplacer un pommeau de levier de vitesses

En principe, le pommeau de levier de vitesses peut durer toute la vie de votre véhicule. Cependant en raison de sa forte sollicitude, elle peut s'user rapidement. Ce sera d'autant plus le cas s'il n'est pas manipulé avec délicatesse lors de vos trajets. D'autres facteurs peuvent aussi l'abîmer comme une exposition au soleil, un stationnement en extérieur avec de fortes températures.

Lorsque votre pommeau de levier de vitesses est abîmé, certains symptômes peuvent se manifester :

  • La présence d'un jeu entre le pommeau et le levier de vitesses : vous rencontrerez ce problème si le pommeau de levier de vitesses est détaché de sa structure. La présence de jeu entraîne dès lors un défaut au niveau de la prise en main du pommeau de levier de vitesses.
  • Une détérioration visuelle de votre pommeau de levier de vitesses : un simple regard vous permet de vous rendre compte que votre pommeau de levier de vitesses est abîmé. Il peut s'agir d'un changement de couleur ou de fissures. Vus pouvez aussi avoir du mal à lire les inscriptions sur cet élément. Cela témoigne dès lors de la détérioration du matériau. Si le problème n'est pas réglé à temps, le fonctionnement du levier de vitesses pourrait en être affecté.
  • Le détachement du pommeau de levier de vitesses : il s'agit d'une panne particulièrement grave car vous ne pourrez plus changer de rapport de vitesses avec le détachement du pommeau de levier de vitesses de sa base.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pommeau de levier de vitesse :

👨‍🔧 Comment procéder au remplacement d'un pommeau de levier de vitesses ?

Comment procéder au remplacement d'un pommeau de levier de vitesses

Le remplacement du pommeau de levier de vitesses n'est pas une opération complexe. En effet sur certaines voitures, il vous suffira tout simplement de retirer les fixations à clip ou de dévisser le pommeau du levier de vitesses. Toutefois sur d'autres modèles de véhicules, vous serez obligé de déposer le soufflet de levier de vitesses.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils
  • Pommeau de levier de vitesses

Étape 1 : Choisir un pommeau de levier de vitesses compatible[⚓ ancre "etape1"]

Choisir un pommeau de levier de vitesses compatible

Avant d'acheter un pommeau de levier de vitesses, vous devez veiller à ce que le modèle choisi soit parfaitement adapté à votre levier de vitesses et au système de fixation. À défaut, il vous sera impossible de l'installer.

Étape 2 : Déposer le pommeau de levier de vitesses[⚓ ancre "etape2"]

Déposer le pommeau de levier de vitesses

Comme vous avez pu le voir, tous les pommeaux de levier de vitesses ne disposent pas du même modèle de fixation. S'il s'agit d'un système à clip, il faudra tout simplement appuyer sur la base de votre pommeau de levier de vitesses afin de le déposer. Sur d'autres modèles, le pommeau sera vissé au levier de vitesses : vous devrez donc le dévisser. Dans certains cas, il vous faudra d'abord enlever le soufflet pour pouvoir déposer le pommeau de levier de vitesses.

Étape 3 : Installer le nouveau pommeau de levier de vitesses[⚓ ancre "etape3"]

Installer le nouveau pommeau de levier de vitesses

Selon le modèle fixation, l'installation du pommeau de levier de vitesses se fera différemment. En effet s'il s'agit d'un ancien modèle de véhicule, il faudra le visser. Parfois vous aurez besoin de remplacer le filetage. S'il s'agit d'un système à clip, le nouveau pommeau de levier de vitesses devra être clipsé sur le levier de vitesses.

Si vous avez démonté le soufflet, le pommeau de levier de vitesses devra être poussé au sein du soufflet. Ensuite vous pourrez retourner l'ensemble et emboîter votre nouveau pommeau de levier de vitesses.

📍 Où trouver un pommeau de levier de vitesses ?

Où trouver un pommeau de levier de vitesses

Le pommeau de levier de vitesses est une pièce que vous pouvez trouver facilement. En effet il est accessible auprès des garagistes, des magasins spécialisés en pièces automobiles. Pour une personnalisation, vous pouvez vous rendre dans un magasin de tuning.

Le pommeau de levier de vitesses est aussi accessible sur des sites en ligne comme Amazon, Cdiscount. D'ailleurs si vous souhaitez bénéficier d'un panel de choix plus large, nous vous conseillons cette dernière option.

💶 Quel est le coût d'un pommeau de levier de vitesses ?

Prix d'un pommeau de levier de vitesses

D'un modèle à l'autre, le prix du pommeau de levier de vitesses peut varier. En effet il existe des modèles plus chers que d'autres comme les pommeaux de levier de vitesses lestés, les modèles de tuning, originaux ou luxueux (fabriqués avec des matériaux comme de l'or, de la platine), etc.

Pour un pommeau de levier de vitesses classique, vous pouvez compter entre 5 et 30 €. Si vous souhaitez confier l'intervention à un professionnel, il faudra rajouter le coût de la main d'œuvre. Pour cela prévoyez une cinquante d'euros en moyenne, pièce et main d'œuvre incluses.

Pour une prise en main optimale de votre levier de vitesses ainsi que sa manipulation, vous devez impérativement vous servir de votre pommeau de levier de vitesses. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'accent a particulièrement été mis sur son ergonomie et son confort lors de sa conception. S'il commence à perdre ses vertus, rendez vous rapidement chez un professionnel afin de le faire remplacer et de continuer à passer facilement les rapports de vitesses.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pommeau de levier de vitesse :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

25 avril 2022 16:57


Pour en savoir plus sur les amortisseurs