Calamine : définition, causes et remèdes

La calamine est une sorte de suie. Ce sont des résidus charbonneux causés par des hydrocarbures imbrûlés au moment de la combustion du moteur. Avec le temps, la calamine s'accumule dans votre moteur et ses pièces : vanne EGR, filtre à particules, turbocompresseur, etc. Pour nettoyer la calamine, il faut pratiquer un décalaminage.

Sommaire :

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🚗 Qu'est-ce que la calamine ?

calamine moteur

En mécanique, la calamine est un résidu charbonneux formé par l'accumulation d'hydrocarbures imbrûlés lors de la combustion du moteur (carburant, etc.). C'est une sorte de suie qui se dépose sur les parois du moteur et d'autres pièces, notamment situées au niveau de l'échappement.

La calamine vient donc encrasser le moteur et ces pièces mécaniques avec le temps. Quand les dépôts de calamine sont trop importants, cela peut entraîner des dysfonctionnements au niveau du moteur de votre voiture.

⚙️ Comment se forme la calamine ?

combustion moteur

La calamine est un dépôt charbonneux qui se forme lors de la combustion de votre moteur. Sur une voiture thermique, le moteur fonctionne en effet grâce à la combustion d'un mélange d'air et de carburant. Mais il reste des hydrocarbures imbrûlés lors de la combustion qui forment peu à peu une couche sur les parois du moteur et des pièces liées à la combustion.

Ainsi, la calamine est tout particulièrement susceptible de se former sur les parois des cylindres du moteur, mais aussi au niveau des injecteurs, de la vanne EGR, des soupapes, du filtre à particules, du turbocompresseur et de l'échappement.

La calamine se forme donc à cause de l'accumulation de carburant et d'huile non brûlés, mais elle apparaît particulièrement dans certaines conditions :

  • Lorsque la combustion n'est pas adaptée, par exemple si la quantité de carburant est déséquilibrée par rapport à l'air.
  • Lorsque de l'huile vient se mélanger au carburant lors de la combustion.
  • Lorsque le carburant est de mauvaise qualité.
  • Quand le régime moteur est toujours très bas, ne permettant pas au moteur de monter suffisamment en température pour brûler la calamine. Les trajets très brefs et à petite vitesse favorisent donc la formation de calamine. Les véhicules roulant exclusivement en ville y sont donc d'autant plus sujets.

La vanne EGR, un système de recirculation des gaz d'échappement, multiplie aussi la formation de calamine. Conçu pour réduire les émissions d'oxydes d'azote (NOx) des véhicules, surtout diesel, ce système dévie les gaz d'échappement dans la chambre de combustion pour les brûler une seconde fois. Cela a tendance à encrasser davantage l'admission et à produire plus de calamine.

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🔎 Pourquoi enlever la calamine ?

symptômes calamine

Avec le temps, la calamine peut s'accumuler dans votre moteur et ses pièces jusqu'à perturber leur bon fonctionnement. Votre voiture risque alors d'exhiber les symptômes suivants :

  • Des pertes de puissance ;
  • Des difficultés du moteur à monter en régime ;
  • Des difficultés à démarrer ;
  • Une consommation anormale de carburant ;
  • Des émissions de fumée au niveau du pot d'échappement.

Tous ces symptômes traduisent les dysfonctionnements entraînés par la présence de calamine. Le moteur va mettre plus de temps à réagir et avoir du mal à atteindre les hauts régimes, causant des baisses de puissance. De même, vous avez probablement besoin de plusieurs essais pour démarrer le moteur.

Au niveau de l'échappement, vous remarquerez de la fumée noire ou bleue. La calamine peut même endommager l'une des pièces du moteur : injecteurs, joint de culasse, vanne EGR, filtre à particules...

Vous l'aurez compris : enlever la calamine permettra non seulement de rétablir le bon fonctionnement de votre voiture mais aussi de la préserver de la casse. Si vous ne nettoyez pas votre moteur, vous risquez d'endommager sérieusement ses organes. Il faudra alors les changer, ce qui risque de vous coûter cher.

👨‍🔧 Comment nettoyer la calamine ?

nettoyer calamine

Pour éviter la formation de calamine, il est important de laisser votre moteur se régénérer. En roulant, vous pouvez en effet brûler la calamine. Pour cela, il faut cependant que le moteur atteigne un régime d'au moins 3000 tours/min. Régulièrement, allez donc rouler sur l'autoroute à haut régime pendant une vingtaine de minutes.

Une fois que la calamine est trop importante, rouler à haut régime ne suffira plus pour la nettoyer. Vous avez alors deux solutions :

  • Un nettoyage chimique ;
  • Un nettoyage manuel.

Le nettoyage chimique peut se faire avec un produit à verser dans le réservoir de carburant. Vous pouvez donc le faire vous-même. Enfin, vous pouvez aussi faire un décalaminage professionnel, effectué avec une station à hydrogène. L'hydrogène permettra de supprimer la calamine par pyrolyse.

Enfin, dans les cas les plus extrêmes, vous pouvez nettoyer la calamine manuellement en confiant votre moteur à un professionnel. Il faut alors démonter les organes touchés pour faire un nettoyage manuel des pièces couvertes par la calamine. C'est une opération longue et compliquée mais la seule solution de dernier recours.

💸 Combien coûte un nettoyage de calamine ?

prix nettoyage calamine

Le décalaminage est l'opération qui consiste à nettoyer la calamine. Le prix d'un décalaminage dépend du type de nettoyage pratiqué. Pour un décalaminage chimique à l'aide d'un produit nettoyant, comptez un prix d'environ 50 €. Le prix d'un décalaminage hydrogène va de 70 à 100 € en moyenne. Enfin, pour un décalaminage manuel, comptez au moins jusqu'à 250 €.

Ça y est, vous savez tout sur la calamine ! Comme vous l'avez compris, prévenir et retarder l'apparition de calamine est essentiel pour préserver votre moteur et son bon fonctionnement. Sinon, il faudra pratiquer un décalaminage. La solution la plus efficace est le décalaminage hydrogène, surtout s'il y a trop de calamine pour un simple produit nettoyant.

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Photo de l’auteur ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste des amortisseurs

26 avril 2022 12:18


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