Décalaminage d'un moteur diesel : rôle, procédure et prix

Le décalaminage d'un moteur diesel consiste à éliminer la calamine générée par la combustion et qui s'accumule sur ses éléments au cours du temps. Un encrassement trop important aura des conséquences sur le fonctionnement du moteur. Il existe plusieurs techniques de décalaminage en fonction de la quantité de calamine accumulée.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour décalaminer votre moteur diesel :

💨 À quoi sert le décalaminage d'un moteur diesel ?

rôle décalaminage d'un moteur diesel

Le décalaminage d'un moteur diesel permet d'éliminer la calamine accumulée au sein du moteur. La calamine est générée par la suie issue de la combustion de ce dernier.

Au cours du temps, elle va s'accumuler sur certains éléments du véhicule comme le filtre à particules ou encore le pot d'échappement.

Une trop grande quantité de calamine provoque une diminution des performances du véhicule et perturbe son fonctionnement. Le décalaminage est donc utile pour préserver différentes pièces du véhicule.

Il existe quatre méthodes de décalaminage d'un moteur diesel :

  • Le décalaminage en roulant : rouler avec un régime moteur élevé durant plusieurs minutes permet d'éliminer une grande majorité de la calamine récente ;
  • Le décalaminage avec des additifs : ces derniers sont ajoutés dans le réservoir de carburant et vont éliminer la calamine présente sur leur passage dans le circuit du moteur quand le véhicule atteindra un haut régime ;
  • Le décalaminage par hydrogène : un professionnel utilise un machine qui va injecter de l'hydrogène dans le moteur afin de le décrasser ;
  • Le décalaminage manuel : les éléments du moteur sont démontés par un professionnel afin de les nettoyer manuellement.

🔎 Quels sont les signes d'un moteur diesel nécessitant un décalaminage ?

signes d'un moteur diesel nécessitant un décalaminage

L'accumulation de calamine dans le moteur perturbe son fonctionnement. Ainsi, si un moteur diesel a besoin d'un décalaminage, vous remarquerez les signes suivants :

  • Les démarrages sont difficiles ;
  • Le moteur réagit lentement ;
  • La puissance du moteur diminue ;
  • Le véhicule consomme plus de carburant ;
  • Une fumée bleue s'échappe du pot d'échappement ;
  • Le voyant moteur s'allume sur le tableau de bord ;
  • Plusieurs pièces du moteur tombent en panne : filtre à particules, injecteurs, vanne EGR, turbo, etc.

Ces symptômes peuvent avoir d'autres origines que l'encrassement d'un moteur. Vous devez donc vous rendre chez un garagiste pour vérifier l'état de votre moteur et choisir le décalaminage adéquat si nécessaire.

Comparez les meilleurs garages pour décalaminer votre moteur diesel :

🚗 Comment faire un décalaminage de moteur diesel ?

comment faire un décalaminage de moteur diesel

Si l'encrassement du moteur diesel n'est pas trop avancé, vous pouvez effectuer vous-même un décalaminage avec des additifs. En revanche, si l'encrassement est trop important, vous devez vous tourner vers un professionnel pour un décalaminage manuel ou par hydrogène.

Matériel nécessaire :

  • Bidon d'additifs ;
  • Carburant.

Étape 1 : Ajouter les additifs dans le réservoir de carburant[⚓ ancre "etape1"]

ajouter les additifs dans le réservoir de carburant

Moteur éteint, ouvrez la trappe du réservoir de carburant et versez-y les additifs. Assurez-vous que le niveau de carburant soit suffisant sinon ajoutez également du carburant et refermez la trappe.

Étape 2 : Démarrer le moteur[⚓ ancre "etape2"]

démarrer le moteur

Démarrez ensuite le moteur et maintenez-le à bas régime afin que les additifs se répandent dans l'ensemble du circuit. Ils vont ainsi éliminer la calamine présente dans le moteur mais aussi dans d'autres éléments comme le filtre à particules, la vanne EGR, les injecteurs, le turbo...

💶 Quel est le tarif d'un décalaminage de moteur diesel ?

prix décalaminage moteur diesel

Le tarif d'un décalaminage d'un moteur diesel dépend de la méthode utilisée. Pour un décalaminage en roulant, vous n'aurez évidemment rien à payer mis à part le carburant. Pour un décalaminage de moteur diesel par ajout d'additifs, un bidon vous coûtera entre 20 et 80€.

En revanche, le prix d'un décalaminage par hydrogène est plus élevé : il coûte entre 90 et 120€ en moyenne.

Il est donc important de régulièrement réaliser le décalaminage d'un moteur diesel. Cela permet de préserver ses éléments, de prolonger leur durée de vie mais aussi de réduire la consommation de carburant, la pollution du véhicule et d'améliorer ses performances. N'hésitez donc pas à régulièrement effectuer un décalaminage en roulant à haut régime.

Comparez les meilleurs garages pour décalaminer votre moteur diesel :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

9 mai 2022 13:02


Pour en savoir plus sur les amortisseurs