Filtre à air : rôle, signes d'usure, nettoyage et remplacement

L'air provenant de l'extérieur est rempli de particules et de poussière. Pour éviter leur infiltration, le filtre à air intervient. Il participe à la bonne combustion du moteur ainsi qu'au parfait fonctionnement du véhicule. En cas d'encrassement, ses propriétés sont dès lors affectées. C'est la raison pour laquelle le filtre à air doit être correctement entretenu et remplacé dans le respect des périodicités indiquées par le constructeur.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre à air :

🔎 Quel est le rôle du filtre à air ?

Quel est le rôle du filtre à air

Le filtre à air garantit le filtrage des impuretés présentes dans l'air pour que la combustion du moteur puisse se faire correctement. En effet, celle-ci dépend du bon mélange air-carburant.

Différents types de filtre à air existent :

  • Le filtre à air humide : il dispose d'une partie filtrante constituée d'une mousse imbibée d'huile. Il s'agit d'un type de filtre très rare mais sa particularité est qu'il est possible de le nettoyer et l'utiliser à nouveau.
  • Le filtre à air à bain d'huile : un bain d'huile va permettre de purifier l'air avant son acheminement vers le filtre à air. Vous le retrouverez essentiellement sur certains modèles de véhicules tels que les voitures de course.
  • Le filtre à air sec : il s'agit du modèle le plus courant. Ce type de filtre à air est doté de papier gaufré.

Le filtre à air appartient au système d'admission du véhicule. Il est souvent placé dans un boîtier sur la partie haute du moteur. Pour les véhicules plus récents, vous pourrez le retrouver entre le bloc moteur et la calandre.

Parce que le moteur a besoin d'aspirer l'air, le filtre à air va retenir toutes les saletés qui s'y trouvent et ainsi préserver le moteur. S'il s'agit d'un véhicule ancien par contre, vous l'aurez au-dessus de votre carburateur.

🛑 Comment savoir si un filtre à air est HS ?

Comment savoir si un filtre à air est HS

Le filtre à air est une pièce d'usure qui doit être remplacée tous les 40 000 kilomètres ou tous les 2 ans. Mais d'un constructeur à un autre, cette périodicité peut changer.

L'apparition de certains symptômes peut également vous indiquer le moment de changer votre filtre à air :

  • Une surconsommation de carburant : le filtrage de l'air ne se fait plus de manière optimale. Le moteur ne parvient donc plus à en recevoir en quantité suffisante, d'où la perturbation du mélange air et carburant.
  • Des baisses de performance du moteur : la combustion est impactée. Cela se fait ressentir au niveau des performances du véhicule lors de l'ouverture des soupapes. Vous pourrez donc avoir des pertes de puissance notamment lors des phases d'accélération.
  • L'encrassement du filtre à air : le filtre à air est visiblement sale et bouché par les impuretés.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre à air :

🛠️ Comment nettoyer un filtre à air ?

Comment nettoyer un filtre à air

Un filtre à air mal entretenu provoque une réduction de l'admission d'air. Au fil des utilisations, il peut en effet s'encrasser et altère la qualité du mélange air-carburant ainsi que les performances du moteur. Dans ce cas, un nettoyage peut suffire à régler le problème (si la périodicité de remplacement n'est pas encore atteinte).

Selon le modèle de filtre à air que vous avez (papier, mousse), la démarche va varier. Pour localiser votre filtre à air, ouvrez le capot et retirez le cache en plastique du boîter qui le contient. Déposez doucement le filtre à air. Pour un filtre à air en mousse, servez-vous d'un spray. Cependant, s'il est en papier, le nettoyage se fera en soufflant de l'air comprimé à basse pression.

N'oubliez pas de passer un coup d'aspirateur ou de compresseur à air au fond du boîtier du filtre à air. Cela permettra de le nettoyer correctement et de retirer toutes les impuretés.

👨‍🔧 Comment remplacer un filtre à air ?

Comment remplacer un filtre à air

Pour remplacer votre filtre à air, nous vous conseillons de vérifier d'abord que le nouveau modèle choisi est compatible avec votre boîtier (en matière de forme et de dimension). Une fois que vous avez identifié votre filtre à air, la démarche se fera assez facilement.

Matériel nécessaire :

  • Aspirateur
  • Boîte à outils
  • Gants
  • Filtre à air

Étape 1 : Localisez votre filtre à air[⚓ ancre "etape1"]

Localisez votre filtre à air

Avant de commencer, mettez-vous sur la position Parking ou le frein à main. Ensuite, ouvrez le capot et identifiez votre filtre à air. Puis, retirez les boulons de fixation ou crochets du boîtier pour en déposer le cache.

Étape 2 : Déposez le filtre à air[⚓ ancre "etape2"]

Déposez le filtre à air

Ouvrez le boîtier et déposez le filtre à air qui est soit rond, soit rectangulaire. Pour cela, tirez-le hors du boîtier. Une fois déposé, nettoyez le boîtier avant de poser le nouveau filtre à air. N'hésitez pas à utiliser un aspirateur ou un compresseur.

Étape 3 : Posez le nouveau filtre à air[⚓ ancre "etape3"]

Posez le nouveau filtre à air

Positionnez le nouveau filtre à air dans son logement en vérifiant le sens de montage. En effet, le rebord en caoutchouc doit être placé sur la partie haute du filtre à air. Puis, mettez le cache en plastique du boîtier ainsi que les crochets ou boulons de fixation et refermez votre capot.

💸 Combien coûte un filtre à air ?

Combien coûte un filtre à air

Le filtre à air n'est pas une pièce très onéreuse. En effet, vous pouvez compter en moyenne entre 10 et 20 €. Si vous vous rapprochez d'un professionnel, pensez à rajouter le prix de la main d'œuvre. Pour cette intervention, vous pouvez prévoir un budget total d'environ 30 €. Il est également possible de choisir des forfaits proposés par les garages.

Le filtre à air est une pièce indispensable au bon fonctionnement de votre véhicule. En cas d'encrassement, vous pouvez rencontrer de nombreuses pannes. Nous vous conseillons de l'entretenir régulièrement pour préserver votre moteur mais aussi de respecter les préconisations du constructeur concernant les périodicités de remplacement.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre à air :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

7 juillet 2022 15:31


Pour en savoir plus sur les amortisseurs