Feux diurnes : rôle et utilisation

Les feux diurnes sont des phares qui ne sont utilisés que pendant la journée, lorsque la visibilité n'est pas perturbée par des conditions météorologiques (pluie, neige, brouillard, etc.). Ils améliorent la visibilité du conducteur mais ne permettent pas d'être mieux vu.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer vos feux diurnes :

💡 À quoi servent les feux diurnes ?

rôle feux diurnes

Les feux diurnes sont aussi appelés feux de jour ou feux de circulation. Ils ne permettent au véhicule d'être mieux vu durant la journée mais permettent au conducteur de mieux voir. Ils sont notamment utilisés pour anticiper les changements de luminosité à cause des tunnels par exemple mais aussi pour limiter le risque d'accident ou de collision en cas de traffic dense.

Deux feux diurnes équipent l'avant des véhicules légers depuis le 1er janvier 2011. Ils se trouvent sous le côté gauche des phares et diffusent une lumière de couleur blanche.

⚖️ Feux diurnes : obligatoires ou pas ?

feux diurnes : obligatoires ou pas

Les feux diurnes sont obligatoires sur tous les véhicules légers depuis le 1er janvier 2011 selon l'article R313-4-1 du code de la route. En 2012, ils sont également devenus obligatoires sur les poids lourds, autobus et camions.

Les feux diurnes doivent répondre à plusieurs critères imposés par la législation européenne :

  • Être écartés d'au moins 60 cm ;
  • Posséder une puissance comprise entre 400 et 1200 candelas ;
  • Être fixés à une hauteur comprise entre 25 et 150 cm ;
  • Diffuser une lumière blanche ;
  • Ne pas être éblouissants.

Comparez les meilleurs garages pour réparer vos feux diurnes :

🔍 Feux diurnes : comment les allumer ?

feux diurnes : comment les allumer

L'allumage des feux diurnes est-il automatique ou manuel ?

Généralement, les feux diurnes s'allument de manière automatique lors du démarrage du véhicule. Il n'existe alors pas de voyant indiquant que ces derniers sont allumés.

Dans le cas où l'allumage n'est pas automatique, il suffit de positionner le commodo sur 0 ou sur Auto.

Pour désactiver les feux diurnes, vous devez activer les feux nocturnes comme les feux de route ou les feux de croisement grâce au commodo.

Sur les modèles récents, ces feux s'allument automatiquement grâce à des détecteurs de luminosité. Dans ce cas, vous n'avez aucune manipulation manuelle à effectuer.

🛑 Quand utiliser les feux diurnes ?

quand utiliser les feux diurnes

Les feux diurnes ne doivent être utilisés que pendant la journée mais ne peuvent pas se substituer aux feux de croisement ou feux de brouillard qui doivent être allumés en cas de pluie ou brouillard.

L'utilisation de ces feux se limitent donc à des situations où la visibilité n'est pas altérée durant la journée.

Les feux diurnes ne doivent être utilisés que pendant la journée afin d'améliorer la visibilité du conducteur. Ils sont obligatoires sur tous les véhicules construits après 2011 et s'allument généralement de manière automatique dès le démarrage du moteur.

Comparez les meilleurs garages pour réparer vos feux diurnes :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

24 août 2022 10:16


Pour en savoir plus sur les amortisseurs