Catalyseur voiture : tout ce qu'il faut savoir

Le catalyseur, ou pot catalytique, a pour rôle de transformer les gaz d'échappement d'une voiture afin de réduire ses émissions polluantes. Situé sur la ligne d'échappement, il doit atteindre une température de 400°C pour pouvoir fonctionner efficacement.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour remplacer votre catalyseur :

🚘 Quel est le rôle d'un catalyseur dans une voiture ?

rôle catalyseur voiture

Un catalyseur est une pièce qui permet de diminuer les émissions polluantes d'une voiture en transformant les gaz d'échappement grâce à un processus appelé catalyse. Lorsque les gaz arrivent dans le catalyseur, ils sont filtrés plusieurs fois en passant à travers une plaque en forme de nid d'abeille. Leurs molécules toxiques sont ainsi retenues puis les gaz nocifs comme l'oxyde d'azote ou le monoxyde de carbone sont transformés en vapeur d'eau et en dioxyde de carbone.

Il est aussi connu sous le nom de pot catalytique et sa forme dépend du modèle de véhicule ainsi que de sa motorisation.

Sur les moteurs diesel, le catalyseur possède deux voies : une qui permet de transformer le monoxyde de carbone en dioxyde de carbone et une autre qui transforme les hydrocarbures en eau. Le dioxyde de carbone est quant à lui transformé par le filtre à particules.

Sur les moteurs essence, le pot catalytique est équipé de trois voies :

  • Une voie qui transforme l'oxyde d'azote en dioxyde de carbone et en diazote ;
  • Une seconde qui transforme le monoxyde de carbone en dioxyde de carbone ;
  • Une troisième qui transforme les hydrocarbures en vapeur d'eau et en dioxyde de carbone.

📍 Où se trouve le catalyseur sur une voiture ?

où se trouve le catalyseur sur une voiture

Le catalyseur d'une voiture se situe sur la ligne d'échappement, à proximité du collecteur. Il se trouve aussi à la sortie du moteur afin de pouvoir atteindre une température de 400°C, température nécessaire à son bon fonctionnement. C'est aussi pour cette raison que le catalyseur est inefficace lors de trajets courts car il n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour pouvoir activer la catalyse.

Comparez les meilleurs garages pour remplacer votre catalyseur :

🔍 Comment savoir si le catalyseur est HS ?

comment savoir si le catalyseur est HS

Le catalyseur est une pièce plutôt résistante. Sa durée de vie est généralement comprise entre 100 et 120 000 km. Sa localisation favorise toutefois les chocs ainsi que les projections qui peuvent accélérer sa détérioration. Un catalyseur HS provoquera la manifestation des symptômes suivants :

  • Des pertes de puissance du moteur ;
  • Une épaisse fumée noire ou grise en provenance du pot d'échappement ;
  • Des à-coups et calages réguliers ;
  • Des difficultés pour monter en régime ;
  • Une surconsommation de carburant.

Ces symptômes peuvent aussi être le signe d'un catalyseur encrassé. N'hésitez donc pas à vous rendre chez un professionnel pour inspecter votre catalyseur et le nettoyer ou le remplacer. Cela est d'autant plus important qu'un catalyseur défaillant entraîne l'obligation de passer une contre-visite au contrôle technique.

💧 Comment nettoyer le catalyseur d'une voiture ?

nettoyer le catalyseur d'une voiture

Au cours du temps, le catalyseur va s'encrasser à causes des résidus de suie, ce qui va perturber son fonctionnement.

Le nettoyage profond du catalyseur d'une voiture ne peut être fait que par un professionnel. En effet pour nettoyer un catalyseur, il est nécessaire de réaliser un décalaminage par hydrogène afin de faire monter le catalyseur en température pour activer le processus de catalyse.

Plus régulièrement, il est possible de nettoyer un catalyseur en effectuant de longs trajets et en faisant le moteur monter en régime. Cela va permettre au catalyseur de monter en température et ainsi de pouvoir transformer les gaz d'échappement. Cette pratique est particulièrement indispensable si vous avez l'habitude d'effectuer des trajets urbains courts.

💶 Quel est le tarif d'un catalyseur de voiture ?

tarif catalyseur de voiture

Le tarif d'un catalyseur de voiture dépend du type de catalyseur ainsi que du modèle de voiture. Vous en aurez généralement pour 300 à 1000€, pièce et main d'oeuvre inclues, pour un changement de catalyseur chez un professionnel.

Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir sur le catalyseur ! C'est une pièce obligatoire sur tous les véhicules afin de respecter les normes anti-pollution. Un dysfonctionnement ou un encrassement du catalyseur entraîne un refus du contrôle technique. Vous devez donc vous rendre chez un professionnel dès les premiers symptômes.

Comparez les meilleurs garages pour remplacer votre catalyseur :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

26 juillet 2022 10:10


Pour en savoir plus sur les amortisseurs