Catadioptre : fonctionnement, signes d'usure, remplacement et tarif

Le catadioptre fait partie du dispositif optique de votre véhicule. Il s'agit en effet d'un équipement réfléchissant qui garantit une meilleure visibilité et détection des obstacles. Il joue donc un rôle de sécurité pour vous mais aussi pour les autre usagers sur la route.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos catadioptres :

💡 Comment fonctionne un catadioptre ?

Comment fonctionne un catadioptre

Constituant un système optique réfléchissant, le catadioptre ou réflecteur est un dispositif obligatoire que vous pouvez retrouver sur les véhicules, les vélos. Il permet ainsi de réfléchir la lumière d'une source extérieure en transmettant un faisceau lumineux à sa source. Cela permettra dès lors de détecter la présence de la voiture qui en est dotée sans que les autres usagers ne soient éblouis.

Les catadioptres sont utilisés par plusieurs éléments de signalétique tels que les équipements de sécurité installés sur le sol, le long des bandes de roulement.

Le fonctionnement du catadioptre repose sur des miroirs placés sur des plans différents : une fois que la lumière arrive au premier plan, elle sera renvoyée au deuxième puis au troisième. Pour finir, elle sera transférée vers sa source, d'où l'appellation de système catadioptrique.

Pour éviter une dispersion du rayon de lumière, une lentille est placée à l'avant du système : c'est ce que l'on appelle dispositif catadioptrique. En effet, le catadioptre vise à être saisi par la rétine humaine afin de capter l'attention du conducteur. Il pourra dès lors voir les sources de lumière au noir lorsque leur intensité est faible. Cela permet d'être prévenu d'un potentiel danger : signalétique, autre voiture, etc.

📍 Où trouver les catadioptres sur une voiture ?

Où trouver les catadioptres sur une voiture

Tout comme les feux de voiture, les catadioptres appartiennent aux optiques du véhicule. Plusieurs couleurs existent :

  • Les catadioptres blancs : ils sont installés à l'avant du véhicule ;
  • Les catadioptres rouges : vous les retrouverez à l'arrière ;
  • Le ou les catadioptre(s) orange(s) : sur le côté de la voiture, vous pouvez avoir un ou deux catadioptre(s) de cette couleur.

En effet, la longueur de la voiture va déterminer le nombre de catadioptre que vous aurez au niveau des côtés de la carrosserie.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos catadioptres :

🛑 Comment savoir si un catadioptre est HS ?

Comment savoir si un catadioptre est HS

Un examen visuel peut permettre d'identifier l'usure d'un catadioptre. Pour cela, vous aurez besoin d'une lampe. Mais, cette vérification devra idéalement se faire de nuit afin de voir si le dispositif est réfléchissant ou non.

Les symptômes suivants peuvent vous alerter :

  • La casse des microbilles : la présence de fissures ou de rayures sur les microbilles empêche la pénétration de la lumière au sein du système, ce qui affectera son caractère réfléchissant ;
  • L'endommagement de la lentille : face à ce type de panne, l'intensité de la lumière sera moins importante et il ne sera plus possible de la détecter à l’œil nu ;
  • La fissure d'un des 3 miroirs : ils peuvent également être brisés. La lumière ne pourra donc plus atteindre les miroirs, ce qui altérera le caractère réfléchissant du catadioptre.

Important : pour préserver la longévité des catadioptres, vous pouvez leur fournir un entretien particulier en les nettoyant régulièrement à l'aide d'un chiffon microfibre et de savon doux. Cependant, en cas d'usure, pensez à les remplacer rapidement au risque de vous prendre une amende en cas de contrôle des forces de l'ordre ou un refus du contrôle technique.

👨‍🔧 Comment remplacer un catadioptre ?

Comment remplacer un catadioptre

Il n'est pas nécessaire de remplacer régulièrement le catadioptre. En effet, cette intervention n'est utile que lorsque celui-ci est HS. Nous vous conseillons d'agir au plus vite car ce dispositif est obligatoire.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils
  • Catadioptre

Étape 1 : Déposer le pare-chocs[⚓ ancre "etape1"]

Déposer le pare-chocs

En fonction du type de voiture que vous avez, vous pouvez être amené à déposer le pare-chocs. Le démontage se fera soit en déclipsant une languette placée au centre du pare-chocs ; soit en dévissant les vis de fixation pour le faire basculer vers vous. Dans certains cas par contre, il faudra d'abord retirer les garde-boues avant d'accéder au pare-chocs.

Étape 2 : Démonter le catadioptre[⚓ ancre "etape2"]

Démonter le catadioptre

Si le catadioptre est clipsé, vous allez devoir passer par la partie derrière pour pouvoir le retirer facilement. N'hésitez pas à tirer avec force pour le déclipser. Afin de faire levier, vous pouvez vous servir d'un tournevis.

Étape 3 : Installer le nouveau catadioptre[⚓ ancre "etape3"]

Installer le nouveau catadioptre

Avant de monter le nouveau catadioptre, vérifiez qu'il correspond bien à celui que vous venez de démonter. L'installation est très simple : il faudra juste le clipser au niveau de son logement mais avant, nous vous conseillons de bien nettoyer cette zone.

💳 Quel est le tarif d'un catadioptre ?

Quel est le tarif d'un catadioptre

Le tarif d'un catadioptre n'est pas toujours le même. En effet, il va varier en fonction de la taille, de la position du catadioptre mais aussi du type de véhicule. En moyenne, vous pouvez compter entre 10 et 30 €. Pensez aussi à rajouter le coût de la main d’œuvre si vous souhaitez passer par un professionnel.

Le catadioptre est un dispositif obligatoire qui joue un rôle de sécurité sur la route. Bien qu'il ne constitue pas une pièce d'usure, il peut s'endommager à la suite d'un choc important en raison de sa position sur la carrosserie. En cas de problème, allez vite voir un professionnel pour qu'il se charge de faire les réparations nécessaires.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos catadioptres :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

29 août 2022 14:43


Pour en savoir plus sur les amortisseurs