Train arrière : rôle, changement et prix

Le train arrière d'une voiture est constitué de plusieurs pièces qui lui permettent de maintenir un écart stable entre les roues et le châssis. Il joue donc un rôle essentiel dans la tenue de route du véhicule.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre train arrière :

🚘 À quoi sert le train arrière d'une voiture ?

rôle train arrière

Le train arrière relie les roues arrière au châssis afin de maintenir l'écart entre elles et d'assurer au véhicule une bonne tenue de route. Il est composé de plusieurs pièces :

  • Les bras de suspension qui absorbent les chocs et relient les roues à la barre de traverse ;
  • La barre de traverse, aussi appelée simplement traverse, qui renforce le châssis et assure le maintien de l'ensemble des pièces ;
  • Les triangles de suspension qui servent d'axes aux bras de suspension afin de les aligner et de les maintenir en place ;
  • Les barres de torsion qui amortissent aussi les chocs, conjointement avec les barres de suspension ;
  • Les roulements de roue qui limitent les frottements liés à la rotation de la roue.

⚠️ Quels sont les symptômes d'un train arrière HS ?

symptômes d'un train arrière HS

Les pièces qui composent le train arrière sont des pièces d'usure. Cela signifie que ce dernier va progressivement se détériorer au cours du temps. Les symptômes d'un train arrière défectueux sont les suivants :

  • Des bruits de claquement, de grincement ou de ronflement en provenance de l'arrière ;
  • Une tenue de route qui se dégrade, notamment dans les virages ;
  • De la corrosion au niveau des roulements ou au niveau des bras de suspension ;
  • Du jeu au niveau des bras de liaison.

Si vous remarquez l'apparition d'un ou de plusieurs de ces symptômes, n'hésitez pas à vous rendre chez un professionnel pour faire inspecter votre train arrière. Vous devez vous y prendre rapidement car un train arrière abîmé réduit la tenue de route du véhicule, ce qui rend la conduite particulièrement dangereuse.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre train arrière :

👨‍🔧 Comment effectuer un changement de train arrière ?

changement de train arrière

Pour changer votre train arrière, il est recommandé de vous rendre chez un garagiste. En effet, ce type d'opération est complexe et donc plutôt réservé aux professionnels.

Matériel nécessaire :

  • Gants de protection ;
  • Cric ;
  • Chandelles ;
  • Boîte à outils ;
  • Train arrière neuf.

Étape 1 : Démonter les pièces nécessaires[⚓ ancre "etape1"]

démonter les pièces nécessaires

Pour démonter le train arrière, vous devez démonter plusieurs pièces au préalable. Commencez par surélever le véhicule avec un cric et placez-le sur des chandelles. Démontez ensuite les roues arrière puis retirez le moyeu. Vous pourrez ainsi retirer le tambour de frein puis le capteur ABS, le tuyau de frein et le connecteur. Vous devez également démonter la ligne d'échappement, après avoir retiré les silent bloc du silencieux, et les amortisseurs.

Étape 2 : Démonter le train arrière[⚓ ancre "etape2"]

démonter le train arrière

Une fois que vous avez accès au train arrière, desserrez les quatre vis de fixation qui maintiennent le train arrière en place. Déposez ce dernier et comparez-le avec le nouveau afin de vous assurer que les deux pièces sont identiques.

Étape 3 : Monter le train arrière neuf[⚓ ancre "etape3"]

monter le train arrière neuf

Installez le train arrière neuf à la place de l'ancien et remontez toutes les pièces que vous avez dû démonter dans l'ordre inverse. Une fois les roues remises en place, redescendez le véhicule au sol et vérifiez que le train arrière neuf est bien installé correctement.

💶 Quel est le coût d'un changement de train arrière ?

prix changement de train arrière

Le prix d'un arrière varie généralement entre 200 et 300€ en fonction du modèle du véhicule. Pour un remplacement du train arrière chez un professionnel, vous devrez aussi prendre en compte le coût d'environ trois heures de main d'oeuvre. Ce montant varie en fonction du garage et de sa localisation notamment. Au total vous en aurez donc pour 275 à 600€ pour changer votre train arrière.

Vous savez maintenant tout sur le train arrière ! Dès les premiers signes d'usure, rendez-vous chez un professionnel pour contrôler l'état de votre train arrière et le changer si nécessaire. Vous pouvez comparer les tarifs pratiqués grâce à notre comparateur de garages.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre train arrière :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

29 juin 2022 14:13


Pour en savoir plus sur les amortisseurs