Butée de suspension : rôle, changement et prix

Aussi connue sous le nom de butée d’amortisseur, la butée de suspension est une pièce élastique destinée à arrêter la course de votre suspension après un choc ou un rebond. Sur les véhicules de compétition, elle peut aussi être hydraulique pour éviter la déstabilisation de la voiture quand elle se réceptionne après un saut.

Sommaire :

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🔍 Qu’est-ce qu’une butée de suspension ?

fonctionnement butée de suspension

La butée de suspension, aussi appelée butée d’amortisseur, est une pièce mécanique qu’on trouve sur la suspension de votre voiture. Elle fait partie de la coupelle d’amortisseur, composée d’une ferrure métallique, d’une bague de roulement et de la butée de suspension. Elle est fixée sur la tige d’amortisseur.

La butée de suspension est elle-même constituée de deux éléments :

  • Un roulement de butée ;
  • Une semelle élastique avec un renfort en métal.

Cette semelle est composée de caoutchouc ou de polyuréthane, deux matériaux qui sont tous deux en mesure d’absorber l’énergie d’une course quand ils se compriment, et ensuite de la restituer.

C’est en effet le rôle de la butée de suspension : absorber les rebonds et vibrations. On l’appelle aussi butée de fin de course, car c’est l’un des buts de cette pièce : arrêter la course de la suspension lors des chocs, par exemple sur une route dégradée, dans un trou, sur un dos d’âne, etc.

Ce faisant, la butée de suspension permet de protéger l’intégrité des éléments de la suspension. Elle participe aussi à la stabilité de la voiture lorsque la suspension atteint la fin de sa course.

On peut ainsi comparer la butée de suspension à une sorte de silentbloc. Elle absorbe les chocs, rebonds et vibrations qui sont transmis par la suspension. Comme un silentbloc, c’est une pièce élastique. Enfin, la butée de suspension fait le lien entre la partie supérieure de votre amortisseur et le châssis de la voiture.

Il existe deux types de butée de suspension :

  • La butée hydraulique ;
  • La butée mécanique élastique.

La butée mécanique élastique est la plus fréquente des deux. Réalisée en caoutchouc ou polyuréthane, elle absorbe l’énergie en se comprimant puis la restitue quand elle cesse d’être sollicitée.

La butée hydraulique équipe principalement les véhicules de compétition et notamment les voitures de rallye. En effet, ces véhicules peuvent s’écraser après un saut, ce qui les fait arriver brutalement à la butée de suspension. Pour préserver la stabilité et la direction du véhicule, et éviter la perte de contrôle, on utilise la butée hydraulique.

Celle-ci fonctionne comme un mini-amortisseur. La butée de suspension hydraulique dissipe l’énergie sous forme de chaleur et stabilise ainsi la voiture quand elle fait face à un gros choc, alors qu’une butée mécanique restitue l’énergie après sa compression.

Quand la suspension atteint la fin de course, les clapets de l’amortisseur sont neutralisés pour forcer le passage de l’huile dans la butée hydraulique, ce qui durcit la suspension.

📆 Quand changer une butée de suspension ?

quand changer butée de suspension

La durée de vie d’une butée de suspension est de 75 à 100 000 kilomètres en moyenne. Il faut aussi les changer en même temps que les amortisseurs ou si elles sont prématurément abîmées. Les symptômes d’une butée de suspension usée sont :

  • Une direction dure ;
  • Du bruit dans la direction ;
  • Du jeu au niveau du train ;
  • Une tenue de route dégradée ;
  • Une conduite inconfortable.

En effet, les butées de suspension font partie du système de suspension et leur défaillance entraîne des problèmes d’amortisseurs et de direction. Cette dernière risque d’être moins précise, tandis que la tenue de route et le braquage vont être dégradés. L’augmentation des vibrations va aussi rendre la conduite inconfortable.

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🔧 Comment changer une butée de suspension ?

changer butée de suspension

La butée de suspension est une pièce d’usure qui se change généralement tous les 75 à 100 000 kilomètres, soit globalement en même temps que les amortisseurs. On remplace d’ailleurs systématiquement la butée lors d’un changement d’amortisseur. Le changement d’une butée de suspension varie cependant d’un véhicule à l’autre.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils
  • Butée élastique neuve
  • Cric
  • Chandelles

Étape 1 : Accéder à la butée de suspension[⚓ ancre "etape1"]

démonter roue

La butée de suspension se trouve près de l’amortisseur. Pour y accéder, il faut déposer les deux roues du train concerné, lever le véhicule et le caler. Déposez ensuite le garde-boue, généralement fixé par des attaches en plastique et un écrou.

Étape 2 : Démonter la butée de suspension[⚓ ancre "etape2"]

démonter butée de suspension

La butée de suspension est fixée par un support retenu sur le châssis par des pattes en plastique. Tout en tenant le support par en dessous, utilisez un tournevis pour défaire ces petites pattes. Déposez le support. La partie en caoutchouc de la butée s’enlève très facilement à la main quand elle est abîmée.

Étape 3 : Installer la nouvelle butée de suspension[⚓ ancre "etape3"]

butée de suspension neuve

Vérifiez que la butée neuve correspond bien à l’ancienne, notamment en ce qui concerne les dimensions. Si c’est le cas, positionnez la butée de suspension neuve dans son emplacement et fixez-la.

Ensuite, remontez tout dans le sens inverse du démontage : remettez le garde-boue et les roues, puis descendez le véhicule et resserrez les boulons des roues au couple préconisé par votre constructeur.

💰 Quel est le prix d’une butée de suspension ?

Prix butée de suspension

Le prix d’une butée de suspension mécanique neuve est de 10 à 15 € en moyenne. Les premiers prix débutent dès 3 ou 4 €, mais les tarifs peuvent aller jusqu’à 25 voire 30 €. Il faudra ajouter à cela le tarif de la main d'œuvre.

Notez aussi qu’on change généralement la butée de suspension en même temps que l’amortisseur, ce qui augmente singulièrement la facture.

Vous voilà à présent expert sur la butée de suspension ! Comme vous l’avez compris, cette petite pièce méconnue joue en fait un rôle important dans votre suspension, et notamment sa capacité à amortir les chocs et rebonds. Ne négligez donc pas son entretien et son changement !

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Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste des amortisseurs

24 septembre 2021 17:54


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