Bougie de préchauffage : l'essentiel à retenir

Les bougies de préchauffage sont des pièces des moteurs diesel qui réchauffent la chambre de combustion pour permettre au moteur de démarrer. Elles chauffent grâce au courant électrique reçu de la part du relais de préchauffage.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos bougies de préchauffage :

💡 Comment fonctionne une bougie de préchauffage ?

fonctionnement bougie de préchauffage

Une bougie de préchauffage est un élément d'un moteur diesel qui permet de chauffer l'air d'un cylindre moteur pour que la combustion de ce dernier ait lieu.

Contrairement à un moteur essence qui a besoin d'une étincelle pour comprimer le mélange d'air et de carburant, le gasoil du moteur diesel s'enflamme de lui-même lorsque la chambre de combustion atteint une température suffisamment élevée.

Chaque bougie de préchauffage est reliée au relais de préchauffage qui lui fournit une tension électrique qui arrive jusqu'au filament de chauffe et qui va lui permettre de réchauffer la chambre de combustion.

Les bougies de préchauffage permettent aussi de réduire les émissions polluantes du véhicule car un moteur chaud pollue moins qu'un moteur froid.

Dans le cas d'un véhicule à injection directe, les bougies de préchauffage se trouvent à proximité de la préchambre de combustion tandis que pour une injection indirecte, elles se situent au niveau des cylindres du moteur.

Combien de bougie de préchauffage il y a-t-il sur un véhicule ?

Il existe une bougie de préchauffage par cylindre. Il y a donc autant de bougies de préchauffage que de cylindres sur un moteur.

🔍 Quand changer une bougie de préchauffage ?

quand changer une bougie de préchauffage

Les bougies de préchauffage sont des pièces d'usure. Cela signifie qu'elles devront être changées à plusieurs reprises au cours de la vie d'un véhicule car elles ont une durée de vie déterminée.

La durée de vie d'une bougie de préchauffage est généralement comprise entre 100 et 120 000 km. Une bougie de préchauffage HS manifestera plusieurs symptômes :

  • Le voyant de préchauffage s'affiche et clignote sur le tableau de bord après le démarrage ;
  • Les démarrages deviennent de plus en plus difficiles ;
  • La consommation de carburant augmente ;
  • Le moteur vibre ;
  • Le véhicule émet une importante fumée, notamment lorsque le moteur est froid.

En cas de bougie de préchauffage trop détériorée, le démarrage du véhicule pourrait devenir impossible. Vous devez donc vous rendre chez un garagiste dès les premiers symptômes. Notez que dès qu'une bougie est en panne, toutes les bougies de préchauffage doivent être changées.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos bougies de préchauffage :

⚡ Comment tester une bougie de préchauffage ?

comment tester une bougie de préchauffage

Si vous remarquez un ou plusieurs symptômes indiquant qu'une bougie de préchauffage est HS, vous pouvez tester les bougies.

Pour cela vous devez d'abord contrôler le voyant de préchauffage. Si ce voyant n'est pas allumé, alors le relais de préchauffage est sûrement en cause.

Si le voyant s'allume, vous devez mesurer la tension que reçoivent les bougies lorsque le contact est mis avec un voltmètre. Si cette dernière est conforme aux préconisations du constructeur c'est que les bougies sont défaillantes.

Utilisez ensuite un ohmmètre pour vérifier si le courant du circuit électrique est continu. Si ce n'est pas le cas, vous devez alors remplacer les bougies de préchauffage.

🛠️ Comment changer une bougie de préchauffage ?

comment changer une bougie de préchauffage

Dès lors qu'un bougie de préchauffage est HS, vous devez changer toutes les bougies de préchauffage du moteur.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils ;
  • Gants de protection ;
  • Clé à bougie ;
  • Bougies de préchauffage neuves.

Étape 1 : Localiser les bougies de préchauffage[⚓ ancre "etape1"]

localiser les bougies de préchauffage

Commencez par ouvrir le capot puis démontez le cache moteur et déconnectez la borne négative de la batterie. Les pièces que vous aurez à démonter pour accéder aux bougies de préchauffage dépendent de la configuration du véhicule. N'hésitez donc pas à consulter le carnet d'entretien pour vous guider.

Étape 2 : Démonter les bougies de préchauffage[⚓ ancre "etape2"]

démonter les bougies de préchauffage

Une fois que vous avez accès aux bougies, débranchez les fils électriques. Utilisez ensuite une clé à bougie pour dévissez la bougie de chaque cylindre puis retirez-la de la culasse.

Étape 3 : Installer les nouvelles bougies de préchauffage[⚓ ancre "etape3"]

installer les nouvelles bougies de préchauffage

Comparez les anciennes bougies de préchauffage avec les nouvelles afin de vous assurer qu'elles sont identiques. Appliquez un peu de graisse au niveau de la partie filetée des bougies pour prévenir la corrosion et montez-les dans la culasse. Vissez ensuite les bougies manuellement puis utilisez la clé à bougie. Rebranchez enfin les fils électriques et remontez les pièces que vous avez démonté avant de remettre le cache moteur.

💰 Combien coûte une bougie de préchauffage ?

combien coûte une bougie de préchauffage

Le prix d'une bougie de préchauffage varie entre 10 et 20€. Étant donné que vous devez remplacer toutes les bougies de préchauffage en même temps, vous devez multiplier ce prix par le nombre de bougies du véhicule.

De plus, le changement des bougies de préchauffage chez un professionnel nécessite entre 1 et 3 heures de travail. Avec le coût de la main d'oeuvre vous en aurez donc pour 100 à 300€ pour un changement de bougies, pièces et main d'oeuvres comprises.

Les bougies de préchauffage sont donc essentielles au fonctionnement du moteur puisque sans elles, la combustion ne peut avoir lieu. Ainsi, en cas de panne de l'une des bougies, les démarrages seront difficiles. Vous devez donc emmener votre véhicule chez un professionnel sans tarder pour changer toutes les bougies de préchauffage.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos bougies de préchauffage :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

23 mai 2022 10:47


Pour en savoir plus sur les amortisseurs