Sonde lambda : tout ce qu'il faut savoir

La sonde lambda est un dispositif antipollution obligatoire. Elle permet de réduire la consommation de carburant ainsi que les émissions polluantes en comparant le taux d'oxygène des gaz avant et après la combustion. Une sonde défectueuse va perturber le fonctionnement du moteur en plus d'augmenter la consommation de carburant et la pollution.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre sonde lambda :

🚘 Quel est le rôle de la sonde lambda ?

rôle de la sonde lambda

La sonde lambda est une pièce du système d'échappement qui permet de diminuer les émissions de particules polluantes. Elle aide également le calculateur moteur à ajuster les quantités de carburant et d'air pour la combustion. Pour cela, la sonde mesure le taux d'oxygène contenu dans les gaz issus de la combustion et le compare avec celui contenu dans les gaz avant la combustion. La différence entre ces deux taux est ensuite transmise au calculateur afin que ce dernier optimise le ration air/carburant. La sonde lambda permet ainsi de réduire la consommation de carburant.

Aussi connu sous le nom de sonde d'oxygène, la sonde lambda est obligatoire sur les véhicules essence depuis 1993 et sur les véhicules diesel depuis 1996 dans la cadre de l'instauration des normes antipollution européennes.

Peut-on rouler sans sonde lambda ?

La sonde lambda est un dispositif obligatoire. Ainsi rouler sans sonde lambda est interdit car cela va fortement augmenter la pollution du véhicule. De plus, l'absence de sonde lambda va entraîner une surconsommation de carburant ainsi qu'une dégradation des performances du moteur car le mélange d'air et de carburant ne sera pas optimal.

📍 Où se trouve la sonde lambda ?

où se trouve la sonde lambda

La sonde lambda est une pièce située sur la ligne d'échappement. Elle se situe entre le catalyseur et le collecteur d'échappement juste avant le pot catalytique.

Combien de sonde lambda sur une voiture ?

Si la plupart des véhicules possède au moins une sonde lambda située avant le pot catalytique, les modèles les plus récents en possèdent également une seconde, située après le pot.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre sonde lambda :

⚠️ Quels sont les symptômes d'une sonde lambda défectueuse ?

symptômes d'une sonde lambda défectueuse

Une sonde lambda a une durée de vie d'environ 160 000 km. Cette durée de vie peut cependant être raccourcie par une mauvais entretien ainsi que par une défaillance au niveau du moteur.

Les symptômes d'une sonde lambda défectueuse sont :

  • L'affichage du voyant moteur sur le tableau de bord ;
  • Une augmentation des émissions polluantes ;
  • Une surconsommation de carburant :
  • Des à-coups moteur ;
  • Des pertes de puissance du moteur ;
  • Une instabilité du ralenti ;
  • D'épaisses fumées à l'échappement.

Pour confirmer que ces symptômes sont bien provoqués par un dysfonctionnement au niveau de la sonde lambda, vous devez vous rendre chez un garagiste. Ce dernier va d'abord procéder à un examen visuel : une sonde défectueuse présentera des dépôts, des résidus de calamine ou encore des câbles ou des contacts endommagés.

👨‍🔧 Comment tester une sonde lambda ?

tester une sonde lambda

Si l'examen visuel de la sonde lambda ne met en évidence aucun défaut, vous pouvez la tester avec un multimètre. Pour cela, positionnez-le en mode ohmmètre et vérifiez la continuité entre les fils électriques de même couleur. La valeur affichée doit être comprise entre 5 et 7 Ohms. Une valeur différente est le signe d'une sonde lambda HS.

💧 Comment nettoyer une sonde lambda ?

nettoyer une sonde lambda

Au cours du temps, la calamine issue de la combustion peut venir encrasser la sonde lambda, ce qui peut perturber son fonctionnement. Vous devez alors la nettoyer afin d'éviter sa détérioration.

Commencez par démonter la sonde puis laissez-la tremper dans de l'essence durant plusieurs heures. Une fois propre séchez-la puis remontez-la. Notez qu'un tel nettoyage reste moins efficace qu'un nettoyage chez un professionnel avec une station de décalaminage.

💸 Quel est le tarif d'une sonde lambda ?

tarif d'une sonde lambda

Le tarif d'une sonde lambda est généralement compris entre 100 et 200€. Pour un changement de sonde lambda chez un professionnel, vous aurez également à payer le coût de la main d'oeuvre qui varie en fonction de la durée de l'intervention. Si toutefois votre sonde lambda n'est pas HS mais simplement encrassée, un nettoyage sera suffisant. Vous en aurez alors en moyenne pour 60 à 75€.

Vous savez maintenant tout sur la sonde lambda. Elle permet à la fois de réduire la pollution du véhicule mais aussi de réduire la consommation de carburant. Une sonde lambda défectueuse va dégrader les performances du moteur. Vous ne devez donc pas tarder à vous rendre chez un professionnel dès l'apparition des premiers symptômes.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre sonde lambda :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

11 juillet 2022 11:39


Pour en savoir plus sur les amortisseurs