Nettoyant pour injecteur : rôle, utilisation et coût

Le nettoyant pour injecteur permet, comme son nom l'indique, de nettoyer les injecteurs d'un véhicule. Il doit être versé dans le réservoir de carburant avant le plein et peut être utilisé de manière préventive ou curative.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos injecteurs :

💧 À quoi sert un nettoyant pour injecteur ?

rôle nettoyant pour injecteur

Un nettoyant pour injecteur est un liquide qui permet nettoyer les injecteurs d'un véhicule. Également appelé décrassant ou additif, il se verse dans le réservoir de carburant et agit de trois manières :

  • En désincrustant le circuit d'alimentation : la graisse est éliminée grâce à du propanol et à des hydrocarbures aliphatiques ;
  • En nettoyant les chambres de combustion : cela permet ainsi de réduire la consommation de carburant ;
  • En éliminant l'eau du carburant par le biais des isoalcanes et des alcanes.

Le nettoyant pour injecteur permet ainsi de décrasser les injecteurs de manière à prolonger leur durée de vie. Vous devez donc l'utiliser en cas de diminution des performances du moteur, de fumée noire épaisse en provenance du pot d'échappement ou encore en cas de surconsommation de carburant.

👨‍🔧 Comment utiliser un nettoyant pour injecteur ?

comment utiliser un nettoyant pour injecteur

Quelle que soit la motorisation du véhicule, il existe deux façons d'utiliser un nettoyant pour injecteur :

  • En prévention avant un contrôle technique ou tous les 5 à 6 000 km pour nettoyer les injecteurs avant qu'ils ne soient encrassés ;
  • De manière curative lorsque l'encrassement des injecteurs est déjà avancé et que des symptômes se manifestent.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos injecteurs :

⁉️ Faut-il utiliser un nettoyant pour injecteur avant ou après le plein ?

nettoyant pour injecteur avant ou après le plein

Le nettoyant pour injecteur doit être utilisé dans un réservoir qui contient moins de 20 litres de carburant. En effet, cela permet au nettoyant de mieux circuler dans le circuit d'injection et de manière plus rapide pour pouvoir le nettoyer. Il faut parcourir environ 300 km pour que le nettoyant agisse. Il doit donc être utilisé avant de faire le plein.

💸 Quel est le coût d'un nettoyant pour injecteur ?

coût d'un nettoyant pour injecteur

Le prix d'un nettoyant pour injecteur n'est pas très élevé : pour un bidon de 500 ml, vous en aurez pour 10 à 30€ environ en fonction de la marque et du lieu d'achat. Vous pouvez acheter un nettoyant pour injecteur en centres auto, dans des magasins automobiles ou encore sur des sites internet. Avant d'acheter, vérifiez que le nettoyant est bien compatible avec le type de carburant de votre véhicule.

Le nettoyant pour injecteur est donc utile pour nettoyer cet élément indispensable au fonctionnement du moteur. Ce produit permet de prolonger la durée de vie des injecteurs et doit donc être régulièrement utilisé de manière préventive pour une meilleure combustion et pour éviter une surconsommation de carburant.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos injecteurs :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

14 juin 2022 12:50


Pour en savoir plus sur les amortisseurs