Kit éthanol : l'essentiel à retenir

Essentiellement installé sur les véhicules à motorisation essence, le kit éthanol permet de mesurer la quantité de carburant qu'il faut pour assurer la bonne combustion du moteur. Il présente de nombreux avantages comme la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour installer votre kit éthanol :

🔎 Kit éthanol : qu'est-ce que c'est ?

définition kit éthanol

Le kit éthanol ou boîtier éthanol permet d'optimiser la combustion du moteur sur un véhicule essence. En effet, il équipe essentiellement ce type de motorisation car sur les diesel, il n'y a pas d'éthanol.

Selon le type de carburant, la proportion d'éthanol va différer : SP98, SP95-E10, SP95, bioéthanol ou E85. Ce dernier contient généralement environ 85% d'éthanol et 15 % d'essence.

Le kit éthanol a la forme d'une petite boîte connectée aux injecteurs et reliée à la sonde lambda (que vous ne retrouverez que sur les voitures récentes construites après les années 90). La sonde lambda est en effet chargée de comparer la quantité d'oxygène dans les gaz d'échappement ainsi que dans l'air extérieur mais également de communiquer ces informations au calculateur. Ce dernier interviendra dès lors pour réguler la quantité de carburant devant être injectée dans la chambre de combustion.

Le kit éthanol est chargé de la gestion de l'injection du carburant en quantité suffisante. Ce calcul se fera en fonction de la quantité d'éthanol qui se trouve dans le carburant et permettra d'optimiser le mélange air-carburant.

💡 Que choisir entre kit éthanol et reprogrammation ?

reprogrammation ou kit éthanol

Pour effectuer une reprogrammation, il faut changer les paramètres du moteur depuis le calculateur. Cela implique de modifier le rapport air-carburant à l'aide de la prise de diagnostic afin d'intégrer l'éthanol. Ensuite, il faudra changer la carte grise en renseignant les nouveaux paramètres du véhicule.

Toutefois, il s'agit d'une pratique totalement illégale qui pourrait causer de graves dommages au moteur et vous faire perdre la garantie constructeur.

De plus, vous risquez un refus d'indemnisation de la part de l'assurance en cas d'accident ou de sinistre, une rupture de contrat ou l'application d'une surprime.

Si vous devez choisir entre kit éthanol et reprogrammation, nous vous conseillons de privilégier la première option. Au moins, vous êtes sûr que la pratique est légale et vous pouvez opter pour un kit homologué.

Comparez les meilleurs garages pour installer votre kit éthanol :

⚠️ Quels sont les avantages d'un kit éthanol ?

avantages kit éthanol

Le kit éthanol offre de nombreux avantages :

  • Un avantage écologique : la pollution du bioéthanol est moins importante que celle des autres carburants, ce qui favorise donc la limitation des émissions polluantes ;
  • Un coût moins élevé : le prix du litre de bioéthanol est moins élevé que celui des autres carburants (environ 0,8 €/litre) ;
  • Une installation simple et très rapide.

Toutefois, l'installation d'un kit éthanol n'est pas sans risque. Il est possible de relever plusieurs inconvénients :

  • La perte de la garantie constructeur ;
  • Un risque d'endommagement des autres organes du moteur : l'éthanol peut abîmer différentes pièces telles que les soupapes, les injecteurs, les pistons. Avec un bilan moteur auprès d'un garagiste, vous pouvez minimiser les risques. De plus, si vous êtes en possession d'un moteur à l'E85 intégré, ce risque sera moins important.
  • Une densité calorique moins élevée que celle de l'essence : cette faille est compensée par une consommation de carburant plus importante (environ 30 %).

👨‍🔧 Comment faire pour installer un kit éthanol ?

installer un kit éthanol

Pour installer un kit éthanol sur votre véhicule, vous devez impérativement vous rendre chez un professionnel au risque d'abîmer certains éléments de votre moteur. Il pourra également se charger de vérifier l'homologation et la conformité du kit éthanol par rapport aux normes CE, ainsi que la présence de garantie.

Matériel nécessaire :

  • Collier de serrage
  • Boîte à outils
  • Gants de protection
  • Kit éthanol

Étape 1 : Coupez l'alimentation de la batterie[⚓ ancre "etape1"]

débrancher batterie

Si vous venez d'effectuer un trajet, nous vous conseillons de patienter environ 30 minutes, le temps que le moteur puisse bien refroidir. Ensuite, ouvrez le capot et déconnectez d'abord la borne négative de la batterie puis celle positive.

Étape 2 : Installez votre kit éthanol[⚓ ancre "etape2"]

installer kit éthanol

Tout d'abord, retirez les connecteurs des injecteurs. Ensuite, reliez les connecteurs mâles et femelles du kit éthanol à ceux des injecteurs concernés.

Puis, servez-vous du collier de serrage pour faire le vissage du kit éthanol au niveau du bloc moteur. Vous pouvez à présent introduire le fil noir du kit éthanol au niveau de la borne négative de la batterie. Pour finir, reconnectez-la.

Important : afin de préserver la longévité de votre boîtier éthanol, nous vous conseillons de le placer à bonne distance du moteur.

Étape 3 : Vérifiez le fonctionnement de votre kit éthanol[⚓ ancre "etape3"]

vérifier que kit éthanol fonctionne

Maintenant que vous avez bien installé votre kit éthanol, vous pouvez mettre le contact et vous assurer qu'au moins une lumière verte apparaît sur votre kit éthanol. À défaut, les branchements sont sûrement mal faits. N'hésitez pas à les vérifier.

Après l'installation du kit éthanol, vous disposez d'un délai d'un mois pour faire une modification de votre carte grise. Le type de carburant utilisé va également changer et la mention passera de ES à FE.

💳 Quel est le prix d'un kit éthanol ?

prix kit éthanol

En fonction du modèle de kit éthanol, vous pouvez compter entre 500 et 1 600 € environ, sans oublier le coût de la main d'oeuvre et celui du changement de la carte grise. Selon la région de votre lieu de résidence, vous pouvez également bénéficier d'aides régionales, communales et départementales destinées au financement partiel de l'installation du kit éthanol.

Le kit éthanol est un dispositif qui s'inscrit dans une démarche purement écologique. Il permet de limiter la pollution automobile mais présente également de nombreuses failles comme un risque d'endommagement des éléments du moteur. Si vous tenez tout de même à en installer un sur votre véhicule, nous vous recommandons de vous rapprocher d'un professionnel et de lui confier l'intervention.

Comparez les meilleurs garages pour installer votre kit éthanol :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

8 novembre 2022 15:20


Pour en savoir plus sur les amortisseurs