Qu'est-ce que le système ASR ?

Le système ASR est un dispositif qui permet d'empêcher le patinage des roues et de préserver l'adhérence du véhicule. Il est très important lorsque l'on conduit sur des routes enneigées ou verglacées puisqu'il permet de circuler en toute sécurité. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le système ASR de votre voiture.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre système ASR :

🚗 Quel est le rôle de l'ASR de voiture ?

Quel est le rôle de l'ASR de voiture

L'ASR de voiture (Anti Slip Regulation) est un système anti-patinage qui permet d'éviter la perte d'adhérence des roues motrices de la voiture. Il est également utile pour faciliter le démarrage et les accélérations du véhicule. Le système ASR fonctionne en bloquant la roue qui patine afin de donner à l'autre roue motrice de la voiture toute la puissance du couple moteur.

Grâce à l'ASR, le véhicule est en mesure de corriger rapidement sa trajectoire et de réduire les risques de perte de contrôle de la voiture lorsque la chaussée est instable. L'objectif est de réduire les risques de collisions et d'accidents en cas de perte d'adhérence.

C'est pour cette raison que le système ASR est installé d'origine sur tous les véhicules légers, les SUV et les véhicules utilitaires. Il est notamment pratique sur les 4x4 qui font souvent du hors-piste.

⚠️ Quels sont les symptômes d'un défaut du système ASR ?

Quels sont les symptômes d'un défaut du système ASR

En théorie, le système ASR de la voiture n'est pas supposé tomber en panne. Cependant, on ne peut jamais être totalement à l'abri d'une défaillance électronique qui va désactiver l'ASR. Lorsque cela se produit, on remarque alors les symptômes suivants :

  • Une perte d'adhérence des roues : ce symptôme se fait surtout ressentir lorsque l'on circule en montagne ;
  • Un patinage des roues : cela se produit généralement sur les chaussées couvertes de neige et de verglas ;
  • L'apparition d'un message d'alerte : ce signal apparaît sur le tableau de bord et indique une défaillance du système ASR de la voiture.

Lorsque les signes d'un dysfonctionnement de l'ASR font leur apparition, il faut emmener au plus vite son véhicule chez un professionnel. En effet, sans l'ASR, les risques de perte de contrôle du véhicule sont accrus. Ainsi, pour des raisons de sécurité, il faut éviter de rouler sans système ASR.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre système ASR :

💸 Quel est le tarif d'une réparation du système ASR de sa voiture ?

Quel est le tarif d'une réparation du système ASR de sa voiture

La réparation du système ASR de la voiture est une intervention dont le prix varie selon la durée de l'opération et les tarifs appliqués par le garage. En sachant qu'il faut entre une et trois heures de travail pour réparer l'ASR, il faut compter entre 50€ et 150€ de réparation.

Avant de procéder à la réparation du système ASR, le garagiste va réaliser un diagnostic auto afin de récupérer et de corriger les codes de défaut enregistrés dans le calculateur de la voiture.

🔎 Quelle est la différence entre l'ASR, l'ABS et l'ESP ?

Quelle est la différence entre l'ASR, l'ABS et l'ESP

Tout comme l'ASR, les systèmes ABS et ESP sont deux dispositifs de sécurité qui agissent sur les roues de la voiture. Tous ces systèmes sont complémentaires et peuvent ainsi fonctionner en même temps. Ainsi, voici les fonctionnalités de l'ABS et de l'ESP de voiture :

  • Le système ABS (Anti-lock Braking System) : ce système est conçu pour empêcher le blocage des roues lorsque l'on appuie de façon brusque sur la pédale de frein. Il se révèle très utile lors des freinages d'urgence afin d'empêcher la perte de contrôle de la voiture ;
  • Le système ESP (Electronic Stability Program) : il s'agit d'un dispositif qui corrige la trajectoire de la voiture grâce à des capteurs situés dans les roues. Il permet de réduire les risques de dérapage des roues notamment sur les routes sinueuses.

L'ASR de voiture est un système qui empêche le patinage des roues sur les routes où l'adhérence est difficile. Ainsi, lorsqu'une des roues motrices patine, l'ASR la bloque et transmet la puissance du moteur à une autre roue motrice. De cette façon, les risques de perte de contrôle du véhicule sont amoindris. Ainsi, en cas de défaut du système ASR, n'hésitez pas à comparer les garages pour le réparer.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre système ASR :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste des amortisseurs

3 novembre 2022 14:41


Pour en savoir plus sur les amortisseurs