Bloc moteur : fonction, usure, entretien

Le bloc moteur est une partie du moteur qui remplit plusieurs fonctions essentielles. Entre autres, il permet de d'entraîner le vilebrequin par l'intermédiaire des pistons de la voiture. Ainsi, lorsque le bloc moteur est défectueux, c'est tout le fonctionnement du véhicule qui est perturbé.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre bloc moteur :

🔍 Quels sont les fonctions du bloc moteur ?

Quels sont les fonctions du bloc moteur

Le bloc moteur est un compartiment du moteur dont la partie supérieure forme les cylindres du moteur. Également appelé carter de vilebrequin ou carter-cylindre, le bloc moteur est relié à la culasse par l'intermédiaire du joint de culasse. La liaison entre la culasse et le bloc moteur permet la rotation des pistons au sein des cylindres ce qui va entraîner le vilebrequin.

En plus d'entraîner le vilebrequin, le bloc moteur remplit diverses fonctions au sein du véhicule :

  • Supporter le vilebrequin ;
  • Guider les pistons ;
  • Assurer le passage du circuit de refroidissement et du circuit d'huile moteur ;
  • Préserver l'étanchéité des cylindres du moteur.

Le bloc moteur est une pièce très résistante car il doit être en mesure de résister à de fortes contraintes de température, de pression provoquée par les gaz d'échappement et de frottements. De plus, sa masse doit être légère et il doit bénéficier d'une forte conductibilité thermique. C'est pour cela que la plupart des blocs moteur sont fabriqués en aluminium.

Selon le type de véhicule, on peut retrouver plusieurs types de blocs moteur :

  • Le bloc moteur à chemises sèches : ce type de bloc moteur est conçu en fonte ou en aluminium. Lorsque le bloc moteur est en fonte, on peut remplacer les chemises usées alors que sur un bloc moteur en aluminium on peut uniquement réaliser un alésage ;
  • Le bloc moteur à chemises humides : les chemises sont maintenues d'une part par la culasse et d'autre part par un carter creux ;
  • Le bloc moteur à chemises amovibles : les chemises sont situées dans les alésages des cylindres. Cela permet de réduire l'usure des chemises ;
  • Le bloc moteur sans chemises ou à alésage direct : les cylindres et le bloc moteur font partie du même ensemble.

⚠️ Comment reconnaître l'usure du bloc moteur ?

Comment reconnaître l'usure du bloc moteur

Lorsque le bloc moteur de la voiture est défectueux, plusieurs symptômes font leur apparition. Le conducteur doit donc être attentif aux signes suivants :

  • Un manque de puissance du moteur ;
  • Des difficultés à faire monter le moteur en régime ;
  • Des à-coups lors de la conduite ;
  • Des calages lorsque le moteur est au ralenti.

Ainsi, dès lors que ces signes apparaissent, il faut tout de suite déposer son véhicule chez un garagiste. En effet, une détérioration du bloc moteur peut provoquer de graves problèmes dans le moteur, voire une casse totale.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre bloc moteur :

💧Comment faire l'entretien du bloc moteur de la voiture ?

Comment faire l'entretien du bloc moteur de la voiture

L'entretien du bloc moteur est primordial pour assurer sa longévité et préserver l'état de ses différents éléments. Pour entretenir le bloc moteur de la voiture, il faut ouvrir le capot puis réaliser un premier nettoyage pour enlever les feuilles et le gros des impuretés.

Ensuite, on peut utiliser du nettoyant moteur pour nettoyer en profondeur le moteur. Avant cela, il est important de débrancher la batterie et de recouvrir de film plastique les éléments fragiles du bloc moteur comme par exemple les injecteurs.

Enfin, si le moteur est très encrassé, il est possible de réaliser un décalaminage professionnel. Cette pratique va permettre d'éliminer la calamine qui s'accumule dans le bloc moteur.

💸 Quel est le tarif du bloc moteur ?

Quel est le tarif du bloc moteur

Le bloc moteur est l'une des pièces les plus chères de la voiture. En effet, selon la marque et le modèle du bloc moteur, il faut compter entre 500€ et plus de 1000€ pour une pièce neuve. Il faut ensuite ajouter le prix de la main d'œuvre qui va dépendre des tarifs du garage et de la durée de l'intervention.

Le bloc moteur est une partie importante du moteur puisqu'il contient les cylindres et les pistons. Ainsi, en cas d'usure, c'est l'ensemble du moteur qui connait des dysfonctionnements. N'hésitez donc pas à comparer les garages afin de réparer ou changer votre bloc moteur.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre bloc moteur :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste des amortisseurs

15 septembre 2022 15:47


Pour en savoir plus sur les amortisseurs