Colle pare-brise : rôle, choix, utilisation et prix

La colle à pare-brise est utilisée pour garantir la fixation du pare-brise au niveau de la carrosserie. Elle dispose de propriétés qui lui permettent d'avoir une parfaite adhérence, de résister aux rayons UV, de sécher rapidement, etc. Il s'agit d'un produit avec des composants chimiques qui obligent à prendre certaines précautions lors de l'utilisation.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre pare-brise :

🔎 Quelle est l'utilité d'une colle à pare-brise ?

Quelle est l'utilité d'une colle à pare-brise

La colle à pare-brise est l'élément qui permet de fixer le pare-brise à la carrosserie. Elle doit être dotée de certaines propriétés de résistance, d'adhérence.

En raison de l'exposition du pare-brise aux évènements extérieurs comme les huiles ou graisses, les chocs, les conditions climatiques (températures chaudes ou froides, pluie, neige), il a besoin d'être parfaitement fixé au risque de se détacher.

C'est d'ailleurs pour cette raison que la colle à pare-brise est conçue pour être particulièrement résistante et adhérente. De plus, elle sèche très rapidement, ce qui permet de reprendre au plus vite la route après un changement de pare-brise ou de joint. Le temps moyen de séchage est de moins d'une heure généralement.

Important : la colle à pare-brise possède plusieurs composants chimiques : hexaméthylène, hompolymère, diisocyanate.

💡 Comment choisir une colle à pare-brise ?

Comment choisir une colle à pare-brise

Il est fortement déconseillé de vous servir de colle traditionnelle pour coller votre pare-brise. Au contraire, vous devez opter pour un produit spécialement prévu à cet effet. Le type de colle à pare-brise recommandé est la colle polyuréthane, encore appelée colle PU.

C'est un polymère de l'uréthane avec une importante fermeté et résistance permettant de maintenir le pare-brise. Le temps de séchage et la prise sont très rapides. Elle peut aussi s'accompagner du mastic grâce auquel il est possible d'avoir une meilleure étanchéité et une plus belle finition après l'application de la colle à pare-brise. D'ailleurs, si vous avez une voiture de collection, sachez que cette démarche est toujours recommandée.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre pare-brise :

👨‍🔧 Comment se servir d'une colle à pare-brise ?

Comment se servir d'une colle à pare-brise

Parce que la colle à pare-brise contient des composants chimiques, vous devez prendre quelques mesures de précaution lors de l'utilisation. Tout d'abord, il est conseillé de mettre des équipements de protection (gants, lunettes et masque de protection). Cela va dès lors vous protéger d'une irritation de la peau ou des yeux ou des difficultés respiratoires à la suite d'une inhalation surtout si vous avez des allergies ou faites de l'asthme.

Ensuite, vient la phase de préparation du vitrage. En le nettoyant, vous vous assurez qu'aucune saleté ne viendra entraver l'adhésion de la colle à pare-brise. Il faudra également retirer toutes les anciennes traces de colle.

Pour coller parfaitement votre pare-brise, servez-vous d'un primaire sur la baie de celui-ci. Vérifiez ensuite que vous n'avez aucune trace de colle sur votre pare-brise. Si c'est le cas, pensez à bien les enlever.

Important : la colle à pare-brise doit être conservée dans une zone qui n'est ni trop chaude, ni trop froide (avec des températures entre 5 à 35°C). Vous devez également penser à vérifier la date de péremption. Lorsque celle-ci est dépassée, la colle à pare-brise ne vous garantira plus les mêmes propriétés.

⚠️ Comment faire pour retirer la colle sur votre pare-brise ?

Comment faire pour retirer la colle sur votre pare-brise

Si vous avez des traces de colle sur votre pare-brise, vous pouvez les retirer de plusieurs manières :

  • Avec du white spirit : humidifiez un chiffon doux à l'aide du white spirit et frottez les traces de colle. Nous vous conseillons cependant de procéder en douceur. Ce produit est doté d'effet décapant. Cela va dès lors permettre d'enlever toute la colle au niveau de votre pare-brise.
  • En utilisant de l'acétone : la démarche sera la même que dans le cas précédent. Une fois que vous avez appliqué de l'acétone sur votre chiffon, vous allez devoir frotter la colle pour la retirer et faire un rinçage du pare-brise à l'eau.
  • Avec de l'huile : les matières grasses contenues dans l'huile permettent de retirer facilement les résidus de colle à pare-brise.
  • À l'aide d'argile ou de pierre blanche : grâce à l'argile, vous allez pouvoir dégraisser et faire briller votre pare-brise sans avoir à l'agresser. La pierre blanche quant à elle, est une solution non toxique et biodégradable.

💸 Combien coûte une colle à pare-brise ?

Combien coûte une colle à pare-brise

Le prix de la colle à pare-brise est variable. En effet, si elle est vendue seule, vous pouvez compter entre 10 et 20 €, si elle est contenue dans un kit de pare-brise par contre, prévoyez entre 15 à 20 €. Dans ces kits, vous pouvez retrouver la colle, un primaire d'accroche, un pistolet.

Vous pouvez vous procurer de la colle à pare-brise auprès des équipementiers spécialisés, des enseignes de bricolage ou en ligne sur des sites Cdiscount, Amazon. Nous vous conseillons toutefois de bien vous assurer qu'il s'agit d'une colle adaptée aux pare-brises avant de faire votre choix.

La colle à pare-brise permet de maintenir fixe le pare-brise au niveau de la carrosserie. Elle doit comporter d'importantes capacités de résistance et d'adhérence. Pour être sûr de bénéficier de toutes ses propriétés, vous devez vous assurer de choisir une colle adaptée mais aussi de qualité. À défaut, vous pourriez vous retrouver avec un pare-brise qui se décolle en plein trajet, ce qui pourrait causer de graves risques d'accident.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre pare-brise :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

14 septembre 2022 14:19


Pour en savoir plus sur les amortisseurs