Capteur de pression de suralimentation : l'essentiel à retenir

Doté de résistantes, le capteur de pression de suralimentation est une pièce qui permet de déterminer la pression d'admission d'air. Il travaille ainsi en parallèle avec le calculateur et est essentiel au bon fonctionnement du véhicule. Cependant, il peut s'user avec le temps et entraîner de nombreux dysfonctionnements.

Sommaire :

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🔎 Capteur de pression de suralimentation : comment ça marche ?

fonctionnement capteur map

Situé à l'intérieur de l'admission d'air, le capteur de pression de suralimentation ou capteur MAP (de l'anglais Manifold Absolute Pressure) est installé à côté ou à l'intérieur d'une tubulure du collecteur d'admission. Un flexible permet de les relier.

Le fonctionnement du capteur de pression de suralimentation repose sur plusieurs éléments :

  • Le calculateur moteur : qualifié de magnéto-résistif, le capteur MAP est constitué de résistantes de mesure impactées par la pression de l'air. Celles-ci émettent des signaux électriques que le calculateur moteur sera chargé de transmettre et d'interpréter. Il va donc agir pour optimiser l'injection de carburant ;
  • Une turbine : son rôle est de garantir la compression et la mise en montée de l'air dans le moteur ;
  • Un capteur : c'est lui qui s'occupe de déterminer la pression d'admission de l'air au niveau de l'entrée du moteur et d'envoyer les informations nécessaires au calculateur.

Le capteur MAP équipe généralement les moteurs diesel avec un turbocompresseur. Ce dernier permet d'améliorer la qualité de l'air, la combustion du mélange air-carburant et de booster les performances de la voiture.

La compression et la montée en pression de l'air seront dès lors assurées par une turbine. Le capteur de pression de suralimentation est aussi monté sur certains moteurs essence.

Le capteur MAP est ainsi chargé de déterminer la pression d'admission d'air à l'entrée du moteur et de transmettre ces données au calculateur afin qu'il s'occupe de réguler l'injection du carburant.

👨‍🔧 Comment entretenir un capteur MAP ?

entretenir capteur de pression de suralimentation

Afin de préserver la longévité de votre capteur de pression de suralimentation et d'éviter une importante accumulation d'impuretés, il est conseillé de le nettoyer régulièrement. Vous allez devoir procéder en plusieurs étapes car cette intervention requiert de démonter au préalable le capteur MAP.

Matériel nécessaire :

  • Nettoyant pour freins
  • White Spirit
  • Boîte à outils

Étape 1 : Déposez le capteur MAP[⚓ ancre "etape1"]

Démontez le capteur MAP

Selon le modèle de véhicule, la localisation du capteur de pression de suralimentation peut différer. Au besoin, consultez votre carnet d'entretien ou la revue technique automobile de votre véhicule.

Une fois l'emplacement identifié, faites sortir le connecteur, débranchez le capteur MAP et retirez les vis de fixation. Vous pouvez à présent extraire votre capteur de pression de suralimentation.

Étape 2 : Nettoyez le capteur de pression de suralimentation[⚓ ancre "etape2"]

nettoyer capteur de pression de suralimentation

Vous pouvez vous servir de plusieurs produits pour le nettoyage de votre capteur MAP : White Spirit, nettoyant pour freins, produits spécifiques aux pièces électriques, etc.

Étape 3 : Reposez le capteur MAP[⚓ ancre "etape3"]

reposez capteur map

Positionnez le capteur de pression de suralimentation dans son logement et rebranchez le connecteur.

Reposez les éléments que vous aviez dû retirer en procédant dans le sens inverse. Pour finir, assurez-vous que tout fonctionne à nouveau très bien.

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🛑 Quels sont les signes d'usure d'un capteur de pression de suralimentation ?

Signes d'usure d'un capteur MAP

Un capteur de pression de suralimentation HS peut se manifester de plusieurs manières. Mais, il est quand même difficile de savoir si la panne provient effectivement de cette pièce car ces symptômes seront les mêmes en cas de problème du circuit d'injection.

Le plus prudent est de faire un test pour vous assurer que le capteur MAP est bien en cause.

Les symptômes pouvant indiquer un dysfonctionnement provenant du capteur de pression de suralimentation sont les suivants :

  • L'allumage du voyant moteur ;
  • Une importante consommation de carburant ;
  • Une perte de puissance de la voiture ;
  • Des calages et ratés ;
  • Un démarrage difficile.

💡 Quelle méthode pour tester un capteur MAP ?

tester capteur map

Le test du capteur de pression de suralimentation peut se faire à l'aide de plusieurs outils :

  • Un multimètre : contrôlez la tension du connecteur du capteur MAP en vous mettant en mode courant continu. Si vous obtenez une valeur d'au moins 5 volts, votre capteur de pression de suralimentation fonctionne bien. À défaut, il est usé et doit certainement être remplacé.
  • Un outil de diagnostic auto : branchez-le au niveau de la prise OBD et regardez les éventuels codes d'erreur. Si vous relevez les codes P0234, P0235, P0236, P0242, P0540, il s'agit sans nul doute d'un capteur de pression de suralimentation HS.

💸 Quel est le coût d'un capteur de pression de suralimentation ?

prix capteur map

Il existe différentes fourchettes de prix en ce qui concerne le capteur MAP. En effet, si vous misez sur du haut de gamme, prévoyez environ 200 €. Pour du basique par contre, comptez entre 15 et 30 € en moyenne.

N'oubliez pas de rajouter le prix de la main d’œuvre pour un changement par un professionnel, sachant que l'opération peut durer jusqu'à 2 heures.

Le capteur MAP permet de mesurer l'admission d'air. Il présente ainsi de nombreux avantages : une amélioration de la combustion, un accroissement des performances du véhicule, etc. Il peut s'endommager au fil des utilisations mais les symptômes d'usure sont les mêmes que ceux d'une panne du système d'injection. Il est conseillé de le tester avant de décider ou non de son remplacement. N'hésitez donc pas à vous rapprocher d'un garage pour lui confier l'opération.

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Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

26 octobre 2022 11:20


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