Capteur de pédale d'accélérateur HS : quels sont les symptômes ?

Le capteur de pédale d'accélérateur est situé sous la pédale et transmet au calculateur du moteur la position de la pédale afin d'adapter la vitesse du véhicule. En cas de défaillance du capteur, le moteur va donc mal fonctionner et le véhicule aura du mal à accélérer. Pour ne pas mettre en danger les occupants du véhicule, voici donc les symptômes d'un capteur de pédale d'accélérateur HS.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre capteur de pédale d'accélérateur :

⚠️ Quels sont les signes d'un capteur de pédale d'accélérateur défectueux ?

Quels sont les signes d'un capteur de pédale d'accélérateur défectueux

Le capteur de pédale d'accélérateur est un élément dont on entend pas beaucoup parlé. En effet, il ne s'agit pas d'une pièce d'usure et il est conçu pour fonctionner durant toute la vie du véhicule. Cependant, il se peut que le capteur de pédale d'accélérateur montre des signes de dysfonctionnement. Si tel est le cas, les symptômes suivants font leur apparition :

  • Un temps de réaction plus long lorsque l'on appuie sur la pédale d'accélérateur ;
  • L'allumage du voyant moteur sur le tableau de bord : il indique une défaillance du moteur ;
  • Le moteur tourne à un ralenti élevé ;
  • Le calculateur de gestion du moteur passe en mode "dégradé" : cela augmente l'usure de la vanne EGR et du filtre à particules ;
  • Une augmentation de la consommation de carburant : cela s'explique par l'envoi d'informations erronées vers le calculateur du moteur.

🚗 Comment expliquer les symptômes d'un capteur de pédale d'accélérateur HS ?

Comment expliquer les symptômes d'un capteur de pédale d'accélérateur HS

Le capteur de pédale d'accélérateur est une pièce électronique dont la panne est le plus souvent causée par une défaillance au niveau :

  • Des composants électroniques d'analyse du capteur ;
  • De l'absence de tension de masse ;
  • D'une détérioration des câbles ou des connexions du capteur.

Pour réparer son capteur de pédale d'accélérateur, il faut donc emmener le véhicule chez un professionnel pour qu'il procède à un diagnostic électronique de la voiture. À moins de disposer des équipements et des connaissances nécessaires, il n'est pas possible de réaliser ce diagnostic soi-même.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre capteur de pédale d'accélérateur :

🛑 Peut-on rouler avec un capteur de pédale d'accélérateur HS ?

Peut-on rouler avec un capteur de pédale d'accélérateur HS

Comme nous l'avons expliqué, le capteur de pédale d'accélérateur est essentiel pour contrôler la vitesse de la voiture. En effet, en cas de panne du capteur, le conducteur n'est plus en mesure de gérer la vitesse du véhicule ce qui le met en danger ainsi que les autres usagers de la route.

Dès que l'on remarque les symptômes d'un capteur de pédale d'accélérateur HS, il faut emmener au plus vite son véhicule chez un garagiste pour changer le capteur de pédale d'accélérateur.

Les symptômes d'un capteur de pédale d'accélérateur HS sont à prendre très au sérieux puisqu'ils indiquent un dysfonctionnement au niveau de la pédale d'accélérateur. Le véhicule doit alors être examiné au plus vite afin de garantir la sécurité des passagers. De ce fait, n'hésitez pas à comparer les garages pour changer votre capteur de pédale d'accélérateur.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre capteur de pédale d'accélérateur :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste des amortisseurs

25 octobre 2022 14:40


Pour en savoir plus sur les amortisseurs