Moteur pas à pas : rôle, test et prix

Le moteur pas à pas est une petite pièce qui permet de réguler le débit d'air dans le moteur au moment des phases de ralenti. Aussi appelé régulateur de ralenti, il évite l'arrêt du moteur lorsque l'on utilise certaines fonctions comme par exemple la climatisation. Même si le moteur pas à pas n'est pas une pièce d'usure, il n'est pas impossible qu'il montre des signes de dysfonctionnement au fil du temps.

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🔎 Quel est le rôle d'un moteur pas à pas ?

Quel est le rôle d'un moteur pas à pas

Le moteur pas à pas est une pièce qui a pour rôle de réguler la quantité d'air admise dans le moteur lorsque ce dernier fonctionne au ralenti. Également connu sous le nom de régulateur ou d'actuateur de ralenti, le moteur pas à pas prend la forme d'une électrovanne et ajuste le débit d'air dans le moteur lors de certaines situations :

Comme nous l'avons dit, le moteur pas à pas est une électrovanne que l'on trouve à proximité du circuit d'alimentation en air du moteur. Il se compose d'un porte-injecteur fixé à un boîtier et d'une unité servo-assistée. Son fonctionnement repose sur un noyau rotatif et des bobines qui génèrent un champ électromagnétique. Cette électromagnétisme s'oppose à la force magnétique d'un aimant situé dans le noyau du moteur pas à pas.

Le pilotage du moteur pas à pas est assuré par le calculateur du moteur. Lorsque le moteur ralentit, le calculateur ajuste la quantité d'air admise dans le moteur tout en modifiant l'injection de carburant dans le moteur. Ainsi, les quantités d'air et de carburant sont ajustés afin d'assurer le fonctionnement du moteur.

⚠️ Quels sont les symptômes d'un moteur pas à pas défectueux ?

Quels sont les symptômes d'un moteur pas à pas défectueux

Le moteur pas à pas n'est pas considéré comme une pièce d'usure, mais il n'est pas impossible qu'il soit défaillant au fil du temps. Lorsque cela se produit, différents symptômes se font ressentir dans le véhicule :

  • L'allumage du voyant moteur : ce voyant présent sur le tableau de bord indique une défaillance au niveau du moteur ;
  • Des calages fréquents : il s'agit du signe d'un manque d'air dans le moteur lors des baisses de régime ;
  • Un encrassement du moteur pas à pas : une accumulation de calamine provoque un encrassement du moteur pas à pas. Cela entraîne notamment des courts-circuits dans les bobines ;
  • Un ralenti instable du moteur : lors des phases de ralenti, d'importantes vibrations se font ressentir dans le moteur.

Lorsque l'on remarque les symptômes d'un moteur pas à pas défectueux, il faut emmener au plus vite son véhicule chez un professionnel. Cela est d'autant plus important que les signes d'une usure du moteur pas à pas sont similaires à ceux d'une panne des injecteurs.

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🛠️ Comment tester un moteur pas à pas ?

Comment tester un moteur pas à pas

Afin d'être certain que le moteur pas à pas est bien défectueux, il peut être utile de tester son fonctionnement. Ce test se déroule à l'aide d'un multimètre dans le but de vérifier la tension électrique du moteur pas à pas. Ainsi, voici comment se déroule les différents tests du moteur pas à pas :

  • Tester la tension du moteur pas à pas : il faut accéder au moteur pas à pas puis mettre le multimètre en mode voltmètre. Ensuite, il faut brancher l'appareil sur le moteur pas à pas puis mettre le contact. Une tension optimale est comprise entre 11 et 14 volts ;
  • Vérifier la tension des bobines : pour cela, il faut passer le multimètre en mode ohmmètre puis le brancher aux bornes de raccordement du moteur pas à pas. La valeur doit alors se situer aux alentours des 10 ohms ;
  • Procéder à un test mécanique du moteur pas à pas : il faut dévisser la partie servo-assistée du moteur pas à pas et vérifier que l'ouverture et la fermeture de la vanne se fait correctement.

💸 Quel est le tarif d'un moteur pas à pas ?

Quel est le tarif d'un moteur pas à pas

En moyenne, il faut compter entre 15€ et 30€ pour acquérir un moteur pas à pas neuf. Le prix de la pièce dépendant de son modèle et de sa marque. Bien entendu, il faut ajouter à cela le coût de la main d'œuvre qui varie selon les tarifs appliqués par le garage.

Étant donné la complexité de l'intervention, le prix de la main d'œuvre pour un changement de moteur pas à pas est compris entre 50€ et 300€. Sur les véhicules récents, on retrouve surtout un moteur de régulation ralenti papillon dont le prix est de 200€ à 300€.

Le moteur pas à pas est un élément qui a pour rôle de réguler le débit d'air dans le moteur lors des phases de ralenti. Il est important pour assurer le fonctionnement du moteur et du véhicule. Ainsi, si votre moteur pas à pas tombe en panne, n'hésitez pas à comparer les garages pour le réparer.

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Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste des amortisseurs

3 novembre 2022 09:36


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