Voyant de liquide de frein : pourquoi est-il allumé ?

Le voyant de liquide de frein est l'un des voyants que l'on retrouve sur le tableau de bord du véhicule. Il permet d'indiquer au conducteur qu'il y a un problème concernant le liquide de frein de la voiture. Pour rappel, le liquide de frein est d'une importance capitale puisque c'est sa mise sous pression qui permet d'actionner le système de freinage du véhicule.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour purger votre liquide de frein :

🔎 À quoi sert le voyant de liquide de frein ?

rôle voyant liquide de frein

Le voyant de liquide de frein fait partie des voyants d'alerte que l'on retrouve sur le tableau de bord de la voiture. Son rôle est d'informer le conducteur sur un dysfonctionnement en rapport avec le liquide de frein. Ce voyant est facilement reconnaissable car il se compose d'un cercle orange ou rouge entouré de deux arcs de cercle avec un point d'exclamation au centre.

Bon à savoir : le voyant de liquide de frein est le même que pour indiquer le non desserrage du frein à main de la voiture. En allumant le véhicule, le point est remplacé par la lettre

Si le voyant reste allumé après avoir desserré le frein à main, cela veut dire que le problème vient bien du liquide de frein du véhicule. Il peut alors s'agir de deux choses :

  • Le liquide de frein est de mauvaise qualité et doit être purgé ;
  • Le niveau de liquide de frein est insuffisant et il faut en rajouter.

L'allumage du voyant de liquide de frein est dicté par un capteur électronique qui se trouve au niveau du réservoir de liquide de frein. Il va détecter un manque de liquide de frein et provoquer le déclenchement du voyant de liquide de frein.

💡 Pourquoi le voyant de liquide de frein est-il allumé ?

pourquoi le voyant de liquide de frein est-il allumé

Comme nous venons de l'expliquer, l'allumage du voyant de liquide de frein indique dans la plupart des cas que le niveau de liquide de frein n'est pas suffisant. Dans ce cas, il faut ouvrir le capot du véhicule puis ouvrir le réservoir de liquide de frein et faire le niveau du liquide de frein.

Cependant, le voyant de liquide de frein peut s'allumer pour d'autres raisons :

  • Une fuite du liquide de frein : le circuit du liquide de frein présente un manque d'étanchéité ;
  • Une usure du liquide de frein : si le liquide de frein est foncé, cela veut dire qu'il faut procéder à une purge du liquide de frein ;
  • Un problème au niveau du capteur : le capteur qui déclenche l'allumage du voyant de liquide de frein peut connaître un dysfonctionnement électrique.

La meilleure chose à faire lorsque le voyant de liquide de frein s'allume est de vérifier le niveau et la couleur du liquide dans le réservoir. Si tout semble correct de ce côté, il faut faire examiner le véhicule par un professionnel.

Comparez les meilleurs garages pour purger votre liquide de frein :

🛑 Par quels moyens éteindre le voyant de liquide de frein ?

comment éteindre voyant liquide de frein

Pour pouvoir éteindre le voyant de liquide de frein, il faut commencer par identifier l'origine du problème. Pour ce faire, on peut réaliser différents tests :

  • Desserrer le frein à main : le voyant de liquide de frein est le même qui indique que le frein à main est toujours levé. Ainsi, pour tenter de l'éteindre, vérifiez que vous avez bien desserré votre frein à main avant de prendre la route ;
  • Faire la mise à niveau du liquide de frein : un manque de liquide de frein peut être à l'origine de l'allumage du voyant de liquide de frein. Pour choisir le bon liquide de frein pour votre voiture, référez-vous à votre carnet d'entretien ;
  • Tester le système de freinage : cela vous permet de vérifier l'état de vos plaquettes de frein, de vos disques de frein ou encore de vos mâchoires de frein ;
  • Faire une purge du liquide de frein : la purge du liquide de frein consiste à enlever tous le liquide présent dans le circuit en le remplaçant par du liquide de frein non usagé. Pour un bon entretien du véhicule, on conseille de procéder à une purge du liquide de frein tous les 2 à 4 ans.

L'allumage du voyant de liquide de frein n'est pas forcément synonyme de gros dysfonctionnement sur le véhicule. En effet, il peut simplement s'agir d'un manque de liquide de frein ou d'un frein à main mal desserré. En revanche, si le voyant reste allumé en continu, il vaut mieux emmener le véhicule chez un garagiste pour le faire examiner. Surtout, n'hésitez pas à comparer les garages à proximité pour prendre le moins de risque possible avec votre système de freinage.

Comparez les meilleurs garages pour purger votre liquide de frein :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste des amortisseurs

28 mars 2022 17:45


Pour en savoir plus sur les amortisseurs