Durite de frein : tout ce qu'il faut savoir

Le liquide de frein circule à travers un tuyau en caoutchouc jusqu'aux étriers de frein. Ce tuyau est dès lors appelé durite de frein. En effet elle fait partie intégrante du système de freinage de votre véhicule. Il peut cependant arriver qu'elle s'use avec le temps, ce qui risque d'altérer votre freinage.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre durite de frein :

🔎 Quel est le rôle d'une durite de frein ?

Rôle d'une durite de frein

La durite de frein est un élément du système de freinage de votre véhicule. Elle est aussi appelée flexible de frein. Ce type de pièce est spécialement conçu pour résister aux produits chimiques.

En fonction de votre véhicule, vous pouvez retrouver 3 durites de frein voire plus. Elles peuvent en effet aller jusqu'à 8.

Même si vous avez besoin d'appuyer sur la pédale de frein pour ralentir voire arrêter votre véhicule, cette pièce n'est pas la seule qui rentre en jeu. Différents éléments interviennent comme les matériaux utilisés, le poids du véhicule, la vitesse de circulation, etc.

Ainsi de nombreuses pièces vont travailler ensemble pour le freinage de votre voiture. Toutefois tout va dépendre du type de frein de votre véhicule.

Concernant les freins à tambour situés sur les roues arrière, le transport du liquide de frein se fait vers les cylindres. Avec l'enclanchement des cylindres de roue, les garnitures de frein sont poussés contre le tambour, ce qui provoque le ralentissement et l'arrêt du véhicule.

Pour les freins à disque par contre, le liquide de frein est transporté du maître-cylindre aux roues, ce qui veut donc dire qu'il va également passer par les étriers de frein. La pression exercée au niveau des pédales de frein va dès lors permettre de mettre ce fluide sous pression.

Cette action sera à l'origine de l'enclanchement de l'étrier de frein qui va à son tour pousser les plaquettes de frein contre le disque de frein. Vous assisterez dès lors au ralentissement de la pression du disque et de la roue, ce qui aura ensuite pour conséquence de ralentir puis d'arrêter votre voiture.

La durite de frein intervient donc pour assurer l'absorption des mouvements de la voiture. Elle est ainsi conçue pour supporter de fortes pressions : les températures peuvent s'élever à 800°C.

🛑 Quels sont les signes d'usure d'une durite de frein ?

Durite de frein HS

À chaque fois que vous faites appel au système de freinage de votre véhicule, sachez que la durite de frein intervient. Il s'agit en effet d'une pièce qui est très souvent sollicitée lors de vos déplacements. La durite de frein est donc une pièce d'usure qui doit être remplacée tous les 4 ans environ. Mais par mesure de sécurité, nous vous vous conseillons de la contrôler au moins une fois par an particulièrement à la fin de l'hiver.

Cependant dans bien des cas, la durite de frein se détériore de façon prématurée. Cette usure rapide peut être justifiée par les éléments extérieurs auxquels cette pièce fait face comme la météo, le sel, la corrosion.

Ainsi lorsqu'elle est HS, de nombreux symptômes peuvent se manifester :

  • La porosité de caoutchouc : il peut changer de couleur et tirer vers le gris ;
  • La perte de souplesse de votre durite de frein ;
  • Des distances de freinage plus longues ;
  • Une pédale de frein enfoncée ou qui vibre ;
  • Des fissures ou craquelures visibles quand la durite de frein est pliée ;
  • Un liquide de frein qui fuit : le freinage de votre véhicule sera dès lors altéré ;
  • Des bruits inhabituels au moment du freinage ;
  • Le dérapage ou la déportation de la voiture lors d'un freinage important.

Lorsque la durite de frein est HS, les freins ne reçoivent plus de manière optimale la pression du liquide de frein. Cela vous empêchera dès lors de ralentir et donc de vous arrêter. Lorsque vous remarquez un de ces signes, pensez donc à agir rapidement et ne prenez aucun risque.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre durite de frein :

👨‍🔧 Comment remplacer une durite de frein ?

Comment remplacer une durite de frein

Lorsqu'elles ne sont plus en état, les durites de frein doivent être remplacées. Pour cela vous allez devoir déposer votre roue, puis la durite de frein. Pour vous aider à réussir cette intervention, nous avons conçu ce guide spécialement pour vous.

Matériel nécessaire :

  • Seringue
  • Boîte à outils
  • Cric
  • Chandelles
  • Liquide de frein
  • Nouvelle durite de frein

Étape 1 : Déposez la roue[⚓ ancre "etape1"]

Déposer la roue

La première chose à faire est de déposer votre roue. Pour une manœuvre en toute sécurité, nous vous conseillons de vous garer sur une surface place. Ensuite commencez à desserrer les écrous de la roue sans les retirer. Montez ensuite votre véhicule à l'aide d'un cric et placez-le sur des chandelles pour le stabiliser. Quand votre voiture sera bien stable, terminez le dévissage des écrous et déposez votre roue. Vous pouvez vous servir d'un démonte-pneu pour un démontage facile.

Étape 2 : Démontez la durite de frein HS[⚓ ancre "etape2"]

démonter durite de frein

Tout d'abord récupérez le liquide de frein contenu dans le réservoir prévu à cet effet. Veillez à mettre le fluide dans un bac de récupération. Pour récupérer tout le fluide, nous vous conseillons de placer ensuite ce bac sous votre durite de frein puis laissez le liquide se déverser.

Ensuite vous pouvez démonter la durite au niveau de l'étrier de frein. Sur la durite de frein, vous trouverez une petite pièce en plastique appelée anti-frottement. Pensez à la retirer et à la clipser après sur la nouvelle durite.

Étape 3 : Placez la nouvelle durite de frein[⚓ ancre "etape3"]

Placez la nouvelle durite de frein

Vous devez d'abord monter la partie qui doit être fixée au niveau de l'étrier de frein. Veillez à ne pas endommager les raccords métalliques. La durite de frein doit ensuite passer dans le cavalier. Une fois que vous aurez réussi cette étape, fixez l'autre partie. Il est désormais temps de purger le système de freinage.

Important : au niveau du maître-cylindre, vous pouvez trouver des restes de liquide de frein. Utilisez une seringue pour tout récupérer. Ensuite faites le niveau de liquide de frein et servez-vous d'un purgeur de frein pour effectuer la purge.

Si vous n'êtes pas en possession de cet outil, aidez-vous d'une tierce personne qui se chargera d'appuyer sur la pédale de frein pendant que vous ouvrez la vis de purge au niveau de l'étrier de frein.

Pensez aussi à placer un tuyau au niveau de la vis et déposez celle-ci dans une bassine. Pompez plusieurs fois et répétez l'opération jusqu'à ce que vous notiez le durcissement de la pédale de frein. Quand du liquide de frein propre commence à sortir, refermez la vis de purge. N'oubliez pas de faire le niveau du liquide de frein.

💸 Combien coûte le remplacement d'une durite de frein ?

Prix du remplacement d'une durite de frein

Le coût de la durite de frein n'est pas élevé. En effet en fonction de la marque choisie, mais aussi de la longueur ou du vendeur, vous pouvez compter en moyenne entre 10 et 20 €. Pour une intervention auprès d'un professionnel par contre, pensez à rajouter le coût de la main d'œuvre qui va s'élever entre 50 et 100 €. Sachez que cette opération va généralement durer 1 heure de temps.

La durite de frein participe au fonctionnement optimal du système de freinage de votre véhicule. Il s'agit d'une pièce qui est sollicitée lors de tous vos déplacements. Elle peut donc s'user de façon prématurée et altérer les performances de votre voiture. Dès que vous remarquez le moindre signe de défaillance, nous vous conseillons de consulter rapidement un professionnel.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre durite de frein :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

28 mars 2022 16:32


Pour en savoir plus sur les amortisseurs