Voyant frein à main : dysfonctionnements et solutions

Le voyant de frein à main participe au système de freinage du véhicule et intervient pour vous prévenir de l'état de serrage du frein à main. Il est représenté par un point d'exclamation à l'intérieur d'un cercle entre parenthèses ou de la lettre P. Il n'est pas toujours installé au même endroit d'un véhicule à un autre mais vous le trouverez toujours au niveau du tableau de bord.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre frein à main :

🚘 Quel est le rôle du voyant de frein à main ?

Rôle du voyant frein à main

Pour comprendre le rôle du voyant de frein à main, rappelons un peu le fonctionnement du frein à main. Encore appelé frein de secours ou frein d'urgence, le frein à main intervient dans le cadre de l'immobilisation de la voiture quand celle-ci est à l'arrêt. Il peut aussi occuper le rôle de frein de secours lorsque vos freins ne répondent plus. Pour assurer le blocage des roues, vous devez en effet enclancher le levier du frein à main en le levant. À l'aide d'un câble, le plaquage des plaquettes de frein se fera contre les disques de frein. Cela s'applique lorsque votre véhicule est équipé de freins à disque.

Pour des freins à tambour, le processus sera différent. En effet ici c'est le câble qui se chargera de pousser les mâchoires de frein contre le tambour de frein. C'est en ce sens qu'intervient le voyant de frein à main. Il va dès lors s'allumer au niveau du tableau du bord lors de l'enclanchement du frein à main ou encore en cas de démarrage du véhicule. Il sert ainsi à prévenir de l'état de serrage du frein à main. Il est facilement identifiable. En effet le voyant de frein à main est représenté de parenthèses qui ont en leur sein un cercle et la lettre P ou un point d'exclamation.

🛑 Pourquoi le voyant de frein à main clignote-t-il ?

voyant frein à main qui clignote

En cas de panne du frein à main, plusieurs manifestations peuvent servir à vous prévenir. En effet c'est le cas lorsque votre voyant de frein se met à clignoter lorsque vous roulez ou que vous êtes à l'arrêt. Différentes raisons peuvent être à l'origine de ce problème :

  • La défaillance du système de freinage : face à cette panne, le frein à main est obligé d'agir en tant que relais du système de freinage. Généralement la panne proviendra de l'usure des plaquettes de frein qui peut notamment se manifester par l'allumage d'un voyant en forme circulaire avec des tirets autour.
  • Un problème du liquide de frein : quand vous rencontrez cette défaillance, sachez que plusieurs éléments peuvent être en cause. En effet il s'agir d'une fuite du liquide de frein au niveau des plaquettes de frein, de l'étrier, d'une durite ou encore du système d'embrayage.
  • Des systèmes d'aide au freinage d'urgence HS : c'est le cas par exemple du système ABS qui intervient pour empêcher le blocage des roues ou encore de l'ESP qui assure le contrôle de la trajectoire. Ce dysfonctionnement sera généralement provoqué par un capteur défaillant. Le calculateur ne pourra ainsi pas recevoir les informations sur les intentions de freinage pour les transmettre aux roues, d'où l'altération de ces systèmes.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre frein à main :

💡 Voyant de frein à main qui reste allumé : quelles sont les raisons ?

voyant frein à main reste allumé

L'allumage du voyant de frein à main ne constitue pas en soi un dysfonctionnement au niveau de votre système de freinage. Cependant vous devez vous inquiéter lorsque celui-ci reste allumé même en cas de désenclenchement du frein à main. Cette panne est généralement causée par un problème électrique.

En effet plusieurs pièces peuvent être en cause :

  • La défaillance du capteur électrique : en cas de panne du capteur électrique, votre voyant de frein à main peut rester allumé. Cette pièce est installée sous le frein à main. En effet la forte sollicitation du frein à main peut provoquer une déformation ou des casses au niveau du système. Vous aurez dès lors un circuit fermé en permanence de l'interrupteur, ce qui va ainsi le maintenir allumé.
  • Un dysfonctionnement au niveau des freins ou du liquide de frein : il s'agit en effet du même voyant qui se charge de signaler ces deux pannes. Lorsque vous rencontrez ce signe de dysfonctionnement, nous vous conseillons d'agir rapidement pour remplacer les freins car rouler avec un système de freinage HS peut être particulièrement dangereux à la fois pour vous mais aussi pour les autres usagers sur la route.
  • Une panne du faisceau électrique : en raison des frottements à répétition que subit le châssis de votre voiture, votre faisceau électrique peut se détériorer. Vous aurez dès lors des courts-circuits au niveau de la masse qui vont provoquer l'allumage sans arrêt du voyant du frein à main au niveau du tableau de bord.

🚗 Quelles sont les raisons d'un voyant de frein à main qui s'allume en roulant ?

voyant frein à main allumé en roulant

Vous pouvez aussi rencontrer d'autres pannes liées au fonctionnement du voyant de frein à main. En effet il peut arriver que celui-ci s'allume de manière brusque lors de vos trajets. Vous devez dès lors rechercher l'origine de cette panne.

Il peut en effet s'agir d'une panne de votre système de freinage. Lorsque le problème provient de là, vous devez immédiatement cesser de rouler. Il en va de votre sécurité sur la route. Consultez un professionnel pour qu'il vérifie l'état des freins et trouve la cause exacte de la panne.

Un court-circuit à la masse peut également causer ce problème. En effet lorsque vous rencontrez cette panne, sachez que vous avez un contacteur ou fil électrique abîmé ou encore qui est bloqué sur la position fermée.

⚠️ Pourquoi le voyant de frein à main refuse-t-il de s'allumer ?

voyant de frein à main qui ne s'allume pas

Dans certains cas, vous pouvez assister à un voyant de frein à main qui refuse de s'allumer même en cas d'enclanchement du frein à main. Cependant c'est une panne que l'on détecte moins facilement. Mais il peut s'agir :

  • D'un problème électrique : c'est le cas lorsque le fil qui assure la liaison avec la masse est endommagé ou encore débranché. N'hésitez pas à le remplacer ou le rebrancher en fonction de l'origine du problème. Un fusible peut aussi être en cause : il peut arriver qu'il se grille. Pensez à vérifier son état et à le changer au besoin.
  • D'un problème mécanique : ici notez que votre contacteur est constamment en contact avec le frein à main en raison d'une déformation. Le voyant du frein à main ne pourra donc pas s'allumer. Une réparation du contacteur ou de son support peut permettre de régler le problème.

Le voyant du frein à main est un témoin d'alerte lumineux qui s'allume lorsque vous démarrez la voiture ou serrez votre frein à main. Mais en cas de défaillance, il peut arriver qu'il clignote, reste allumé ou refuse tout simplement de s'enclancher. Lorsque vous remarquez un de ces dysfonctionnements, nous vous conseillons de vous rendre rapidement chez un professionnel pour rechercher l'origine exacte de la panne et faire les réparations qui s'imposent. Ne prenez aucun risque : il peut être particulièrement dangereux de rouler dans ces conditions.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre frein à main :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

1 avril 2022 10:57


Pour en savoir plus sur les amortisseurs