Boîte à fusibles : fonction, emplacement, prix

La boîte à fusibles est un boîtier que l'on trouve sous le capot ou dans l'habitable et qui contient les fusibles de la voiture. Elle a pour rôle de centraliser les fusibles, mais aussi de gérer les informations reçues par les différents calculateurs de la voiture. Selon le modèle de voiture, on peut avoir une ou deux boîtes à fusibles.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos fusibles :

⚡Comment fonctionne la boîte à fusibles ?

Comment fonctionne la boîte à fusibles

La boîte à fusibles ou boîtier à fusibles est un support qui contient tous les fusibles des pièces électroniques de la voiture. Les fusibles sont des petits éléments qui ont la capacité de brûler afin d'empêcher une surtension du véhicule. Ainsi, la boîte à fusibles à plusieurs fonctions :

  • Centraliser tous les fusibles du véhicule ;
  • Gérer d'autres pièces électriques comme la centrale clignotante ;
  • Recueillir et gérer les données reçues par les calculateurs de la voiture. La boîte à fusibles joue alors le rôle de boîtier de commande centralisateur.

Au sein de la boîte à fusibles, on trouve différents types de fusibles dont la taille varie selon la pièce à laquelle ils sont liés. On retrouve :

  • Les mini-fusibles : ils ont une taille de 10x15 mm et un calibre compris entre 2 et 30A ;
  • Les fusibles standards : leur calibre va de 3,5 à 30A pour une taille de 20x20 mm ;
  • Les maxi-fusibles : ce sont les plus grands fusibles avec une taille de 35x25 mm et un calibre qui se situe entre 30 et 90A.

📍Quel est l'emplacement de la boîte à fusibles ?

Quel est l'emplacement de la boîte à fusibles

La localisation de la boîte à fusibles varie selon le modèle et la marque du véhicule. Cependant, la boîte à fusibles se trouve généralement à l'un des deux emplacements suivants :

  • Dans le compartiment moteur : le boîtier à fusibles se trouve souvent à proximité de la batterie ;
  • Dans l'habitacle : en général il se situe du côté conducteur.

Sur la plupart des véhicules récents, on retrouve deux boîtes à fusibles, mais si votre voiture n'en possède qu'une seule, vous pouvez trouver son emplacement en consultant le carnet d'entretien de la voiture. Ce dernier indique également la localisation exacte de chaque fusible selon l'élément auquel il est rattaché.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos fusibles :

🛠️ Comment changer un fusible de la boîte à fusibles ?

Comment changer un fusible de la boîte à fusibles

Lorsqu'un ou plusieurs fusibles sont grillés, il n'y a pas d'autres solutions que de les remplacer par des fusibles neufs. Il faut alors faire attention à remplacer le fusible grillé par un fusible de la même taille et du même calibre. Pour changer les fusibles de la voiture, il faut d'abord débrancher la batterie puis ouvrir la boîte à fusibles. Ensuite, il faut se munir d'une clé à pince pour extraire le fusible grillé et le remplacer.

💸 Quel est le coût d'une boîte à fusibles ?

Quel est le coût d'une boîte à fusibles

En théorie, la boîte à fusibles est conçue pour durer toute la vie du véhicule. Il n'est donc pas nécessaire de la remplacer. En revanche, les fusibles sont des éléments que l'on change fréquemment et qui ne coûtent pas cher. En effet, un kit de fusibles coûte entre 2€ et 4€ selon la taille et le calibre.

Afin d'éviter les mauvaises surprises, il est fortement conseillé d'avoir des fusibles de rechange à disposition dans son véhicule.

La boîte à fusibles est un boîtier qui regroupe tous les fusibles de la voiture. Elle permet de les centraliser en un seul endroit afin de facilite leur remplacement. La boîte à fusibles a également d'autres fonctions comme gérer les informations des calculateurs. Ainsi, en cas de fusibles grillés, n'hésitez pas à comparer les garages de votre ville pour les remplacer.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos fusibles :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste des amortisseurs

17 octobre 2022 12:00


Pour en savoir plus sur les amortisseurs