Voiture qui broute : raisons, dangers et solutions

Une panne automobile peut se manifester de plusieurs manières. C'est notamment le cas lorsque votre voiture broute. Face à ce type de dysfonctionnement, vous devez agir rapidement au risque de provoquer des problèmes plus graves. Mais, il faudra avant tout identifier la pièce en cause : système d'injection, d'allumage, calculateur moteur, etc.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🛑 Quelles sont les symptômes d'une voiture qui broute ?

symptômes voiture qui broute

On parle de voiture qui broute lorsque vous notez plusieurs à-coups ou tremblements. Ces problèmes peuvent être ressentis lors des phases de démarrage, d'accélération, lorsque vous êtes au ralenti ou encore en plein trajet.

La manifestation de ces symptômes vous montre sans nul doute qu'une de vos pièces mécaniques est défaillante, mais vous devez d'abord en identifier les raisons.

💡 Quelles sont les raisons d'une voiture qui broute ?

raisons voiture qui broute

De nombreuses pièces mécaniques peuvent être à l'origine d'une voiture qui broute :

Voiture qui broute en raison du système d'injection

À l'intérieur du système d'injection, vous pouvez retrouver :

  • La pompe à injection : elle est chargée de transporter le carburant sous pression jusqu'aux injecteurs ;
  • Les injecteurs : une fois le carburant reçu, les injecteurs vont intervenir pour le diffuser en goulettes au sein de la chambre de combustion grâce à leurs tubulures fines.

Il s'agit de pièces particulièrement sensibles aux particules pouvant être contenues dans le carburant.

Cela peut dès lors provoquer leur usure. N'hésitez donc pas à vérifier l'état de vos injecteurs si vous relevez un quelconque dysfonctionnement.

En cas de panne au niveau du système d'injection, la combustion ne se fera plus correctement, ce qui va ainsi affecter le bon fonctionnement de votre moteur.

Ce problème pourra dès lors se manifester par une voiture qui broute, des à-coups, une perte de puissance lors des phases d'accélération, un régime moteur saccadé.

Voiture qui broute en raison d'un filtre

Une voiture qui broute peut être causée par l'encrassement :

  • D'un filtre à air : placé au dans l'admission d'air, le filtre à air est chargé de filtrer les poussières qui sont dans l'air ;
  • D'un filtre à carburant : il garantit le filtrage des particules et impuretés présentes dans le carburant et qui pourraient s'infiltrer dans le système d'injection et l'endommager.

En cas d'encrassement de ces filtres, la circulation de l'air et du carburant sera perturbée et le moteur ne pourra plus les recevoir en quantité normale pour un bon fonctionnement.

Cela affectera dès lors la combustion et pourra provoquer des à-coups ou encore une voiture qui broute.

Voiture qui broute en raison du calculateur moteur

Le rôle du calculateur moteur est d'assurer la gestion électronique des données de votre véhicule. Une défaillance ou un défaut de programmation risque d'entraîner la perturbation de la combustion et une mauvaise gestion de l'injection d'air et de carburant.

Cela peut provoquer des pannes comme une voiture qui broute, des à-coups lorsque vous accélérez.

Pour mettre fin à ces problèmes, vous devrez faire une réinitialisation ou une reprogrammation du calculateur.

Voiture qui broute en raison du système d'allumage

Ce problème concerne principalement les véhicules à motorisation essence. En effet, sur une voiture diesel, vous retrouvez à la place du système d'allumage, des bougies de préchauffage.

Si votre véhicule se met à brouter, vous devez rechercher l'origine de ce dysfonctionnement ailleurs.

Pour un fonctionnement optimal du moteur essence, le mélange air-carburant a besoin d'être enflammé à l'intérieur de la chambre de combustion, ce qui provoquera ensuite une explosion.

C'est dès lors le système d'allumage qui garantit ce rôle à travers les bougies d'allumage et la bobine d'allumage.

Quand ces pièces sont défaillantes, vous pouvez vous retrouver avec une voiture qui broute. Pour être sûr que le problème vient de là, vous devez les contrôler et au besoin remplacer les bougies.

Important : la défaillance du système d'allumage d'un moteur essence représente la raison la plus fréquente d'une voiture qui broute.

Voiture qui broute en raison des durites

Afin que la circulation de l'air et du carburant se fasse normalement dans le système d'injection, les durites doivent être étanches. Lorsqu'elles sont détériorées (fissurées ou trouées), votre voiture va commencer à perdre en puissance.

Concernant la durite de turbo par exemple, il s'agit de la pièce chargée de faire circuler l'air sous pression jusqu'au turbocompresseur.

Quand est percée, l'air va s'échapper, ce qui va provoquer des variations pendant l'accélération.

Voiture qui broute en raison du débitmètre d'air, de la vanne EGR, du capteur PMH

D'autres dysfonctionnements peuvent être à l'origine d'une voiture qui broute. C'est notamment le cas d'une panne provenant de la vanne EGR, du débitmètre d'air ou encore du capteur PMH.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

⚠️ Que faire face à une voiture qui broute ?

solutions voiture qui broute

En raison des multiples raisons d'une voiture qui broute, les solutions peuvent l'être également. vous devez vous rendre sans tarder chez un professionnel.

Il se chargera ainsi de réaliser un diagnostic auto pour rechercher la pièce en cause. Une fois la source identifiée, il pourra vous proposer les réparations qu'il faut.

Bon à savoir : le respect des périodicités d'entretien peut vous permettre d'éviter ce type de problème. C'est notamment le cas de la révision annuelle qui vous permet de vérifier l'état des pièces de votre moteur et de faire remplacer les filtres.

🚘 Voiture qui broute : est-il possible de continuer à rouler ?

rouler avec voiture qui broute

Même si les raisons d'une voiture qui broute sont multiples, sachez qu'il s'agit d'un problème grave qui doit être résolu rapidement. Cela montre toujours un défaut de combustion et un mauvais fonctionnement du moteur à l'origine de saccades, d'à-coups lors de l'accélération ou du démarrage.

Si la panne n'est pas réglée rapidement, vous risquez d'endommager d'autres pièces de votre moteur. Il est donc fortement déconseillé de continuer à rouler lorsque ce type de panne commence à se manifester.

Différents problèmes peuvent être à l'origine d'une voiture qui broute. Dès les premiers symptômes, nous vous conseillons d'aller consulter un professionnel. Si vous agissez trop tard, vous risquer d'abîmer d'autres organes de votre moteur, ce qui pourrait faire grimper fortement la facture. N'hésitez pas à passer par notre comparateur de garages en ligne pour trouver les offres de garages proches de chez vous et obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

12 octobre 2022 15:52


Pour en savoir plus sur les amortisseurs