Ventilateur de voiture : fonction, usure, entretien, coût

Le ventilateur de voiture est un élément du système de climatisation qui permet de renouveler l'air présent dans l'habitacle. Présent sur tous les véhicules, il sert aussi à enlever la buée qui peut se former sur le pare-brise du véhicule. Il s'agit donc d'une pièce indispensable qui doit être remplacée si elle montre des signes de défaillances.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre ventilateur :

💨 À quoi sert un ventilateur de voiture ?

À quoi sert un ventilateur de voiture

Le ventilateur de voiture est une pièce qui appartient au système de ventilation et de climatisation de la voiture. Situé derrière les buses d'aération de l'habitacle, le rôle du ventilateur de voiture est d'injecter de l'air à l'intérieur de la voiture afin de le renouveler et d'évacuer le dioxyde de carbone que relâchent les occupants du véhicule.

Cependant, le ventilateur de voiture possède d'autres fonctions :

  • Désembuer le pare-brise : les ventilateurs que l'on trouve à la base du pare-brise impulsent de l'air sur la vitre du pare-brise afin d'empêcher la formation de buée. La fonction de désembuage est importante pour restaurer la visibilité du conducteur ;
  • Envoyer de l'air chaud dans l'habitacle : c'est le ventilateur qui envoie de l'air chaud dans l'habitacle lorsque l'on met en marche le chauffage ;
  • Refroidir l'air présent dans l'habitacle : de la même façon, lorsque l'on met en marche la climatisation de la voiture, le ventilateur envoie de l'air froid dans l'habitacle.

L'air injecté dans l'habitacle de la voiture provient de l'extérieur et est acheminé vers le ventilateur par le système d'admission de la voiture. Cet air passe ensuite par le filtre d'habitacle qui va retenir presque toutes les impuretés présentes dans l'air extérieur comme les particules polluantes et le pollen. L'air envoyé dans l'habitacle est chaud, froid ou à température ambiante selon les préférences du conducteur.

⚠️ Quels sont les signes d'une usure du ventilateur de voiture ?

Quels sont les signes d'une usure du ventilateur de voiture

Le ventilateur de voiture n'est pas considéré comme une pièce d'usure, mais étant donné qu'il est soumis aux conditions extérieures, il peut arrive qu'il s'encrasse et tombe en panne. Il est par exemple très sensible aux impuretés de l'air et peut s'user plus rapidement si le filtre d'habitacle est encrassé. Ainsi, les symptômes d'une usure du ventilateur de voiture sont les suivants :

  • Le ventilateur se déclenche fréquemment : il s'agit généralement d'un défaut du circuit de ventilation ;
  • Le ventilateur ne s'arrête plus : le volet d'aération ne se ferme plus ce qui empêche l'arrêt du ventilateur. Cela indique un dysfonctionnement du circuit de ventilation
  • Le ventilateur n'achemine plus d'air : le manque d'air est souvent provoqué par un fort encrassement du filtre d'habitacle. Il faut alors changer le filtre pour régler le problème ;
  • Le ventilateur est bloqué : l'un des aérateurs du ventilateur est bloqué ou cassé.

Ainsi, lorsque ces signes d'usure apparaissent, il faut emmener son véhicule chez un professionnel pour faire examiner le ventilateur de la voiture. Soit le ventilateur est encrassé et a besoin d'un simple nettoyage ou il est totalement endommagé et doit être remplacé.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre ventilateur :

🛠️ Comment tester le fonctionnement du ventilateur ?

Comment tester le fonctionnement du ventilateur

Lorsque l'hiver approche, il est important de tester le fonctionnement du ventilateur de chauffage. Pour ce faire, deux méthodes existent :

  • Allumer le chauffage depuis l'habitacle : il faut rouler durant une dizaine de minutes puis mettre en marche le chauffage. Si tout vas bien, de l'air chaud devrait être distribué dans l'habitacle de la voiture ;
  • Tester le chauffage avec la batterie de la voiture : il faut ouvrir le capot puis utilisez un fusible pour connecter le circuit du ventilateur à la batterie. Si le ventilateur ne se met pas en place, alors il est HS.

💸 Quel est le coût d'un ventilateur de voiture ?

Quel est le coût d'un ventilateur de voiture

Le prix d'un changement de ventilateur de voiture n'est pas une opération très coûteuse puisqu'elle coûte entre 30€ et 70€. Ce tarif tient compte du prix d'achat de la pièce, mais aussi du coût de la main d'œuvre. Ainsi, le remplacement du ventilateur doit intervenir dès lors que cela est nécessaire afin d'assurer le renouvellement de l'air dans l'habitacle.

Cependant, pour une intervention sur le circuit de ventilation, la note est un peu plus salée. En effet, le garagiste devra procéder à un diagnostic puis changer les pièces défectueuses.

Le ventilateur de la voiture est une pièce importante pour purifier l'air dans l'habitacle et désembuer le pare-brise et les vitres latérales du véhicule. C'est également cette pièce qui permet de réchauffer ou refroidir l'air dans l'habitacle lorsque l'on met en marche le chauffage ou la climatisation. Ainsi, en cas d'usure du ventilateur de la voiture, n'hésitez pas à comparer les garages autour de vous.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre ventilateur :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste des amortisseurs

13 octobre 2022 14:59


Pour en savoir plus sur les amortisseurs