Centrale de clignotant : rôle, fonctionnement, signes d'usure, changement et coût

La centrale de clignotant sert à l'alimentation en électricité des ampoules de feux clignotants. En effet, le courant est transmis sous forme de coupures par intermittence, d'où le clignotement de l'ampoule. En cas de défaillance, le fonctionnement de vos clignotants peut être altéré. Vous devez donc veiller à ce qu'elle soit en bon état pour être sûr de profiter de toutes ses propriétés.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre centrale de clignotant :

🔎 Centrale de clignotant : qu'est-ce que c'est ?

Centrale de clignotant : qu'est-ce que c'est

Encore appelée centrale clignotante ou relais clignotant, la centrale de clignotant a la forme d'un boîtier électrique rectangulaire ou cylindrique de quelques centimètres. Il est doté de quatre broches et a l'apparence d'une grosse pile.

La centrale de clignotant sert au fonctionnement des feux clignotants de votre voiture et est installée sur l'ensemble des véhicules à moteur terrestres. C'est par exemple le cas des camions, voitures, motos, etc.

Grâce à la centrale de clignotant, les clignotants vont pouvoir fonctionner. En effet, pour être enclanchés, il est essentiel que les feux clignotants reçoivent l'alimentation nécessaire en électricité. S'agissant d'ailleurs d'équipements de sécurité, le Code de la Route réglemente leur installation sur les véhicules : toutes les voitures doivent obligatoirement en être équipées.

De plus, vous devez vous servir de vos feux clignotants pour prévenir de votre intention de changer de direction. À défaut, vous encourez le paiement d'une amende.

⁉️ Quel est le fonctionnement d'une centrale de clignotant ?

Quel est le fonctionnement d'une centrale de clignotant

Il existe deux grands modèles de centrales de clignotant :

  • La centrale de clignotant simple ou universelle : elle gère un seul clignotant à la fois ;
  • La centrale de clignotant complexe : sa capacité de gestion des clignotants peut s'exercer sur plusieurs d'entre eux de manière simultanée. Ce modèle sera d'autant plus utile si vous avez une remorque.

Recevant son courant de la batterie de votre véhicule, la centrale de clignotant est dotée de 12 à 24 volts. Une fois qu'elle reçoit son alimentation électrique, elle transmet celle-ci aux ampoules des feux clignotants par intermittence. Ce sont ces coupures qui vont entraîner le clignotement des feux.

L'activation du clignotant et la mise en marche de la centrale de clignotant requièrent l'utilisation du commodo au niveau de la partie gauche du volant. Pour enclancher le clignotant droit, il vous suffit de le pousser vers le haut. Si vous souhaitez activer le clignotant gauche par contre, il vous faudra pousser le commodo vers le bas.

Le clignotant va ensuite s'éteindre de manière automatique, sans nul besoin que vous n'utilisiez à nouveau le commodo. En effet, la came sur la colonne de direction va s'enclencher et provoquer le désactivation du feu clignotant dès que le volant se replace au centre après avoir tourné.

Certaines centrales de clignotant fonctionnent à l'aide de transistors et les autres se servent d'un bilame.

  • Les centrales de clignotant qui fonctionnent avec des transistors : elles se servent de ces éléments et d'un processus électronique pour provoquer le clignotement des feux clignotants.
  • Les centrales de clignotant qui fonctionnent grâce à un bilame : le bilame est un élément mécanique avec des déformations. Ce sont ces dernières qui permettent d'avoir une coupure du courant par intermittence pour que les feux puissent clignoter.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre centrale de clignotant :

🛑 Comment savoir si une centrale de clignotant est HS ?

Comment savoir si une centrale de clignotant est HS

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une pièce d'usure, il peut arriver que la centrale de clignotant rencontre certaines pannes. Lorsqu'elle est HS, vous rencontrerez les symptômes suivants :

  • Une accélération du clignotement de l'un ou de plusieurs clignotants : une ampoule grillée peut être à l'origine de ce dysfonctionnement. Pensez donc à la remplacer. Si cela ne suffit pas à régler la panne, sachez qu'il peut s'agir d'un problème de masse qui peut nécessiter un changement de la centrale de clignotant.
  • Un clignotant qui ne marche plus : ce problème peut être causé par une ampoule grillée si un seul clignotant est HS. Mais si vous avez une centrale de clignotant simple, pensez à vérifier l'état de la centrale de clignotant car cette dernière peut être à l'origine de ce dysfonctionnement.

Si tous les clignotants sont HS, il s'agit sans nul doute d'un problème de centrale de clignotant. Vous devez donc la changer mais veillez à vérifier l'état du commodo et du fusible.

Important : l'enclanchement des feux stop en même temps que les clignotants montre un faux contact au niveau du circuit électrique.

👨‍🔧 Comment changer une centrale de clignotant ?

Comment changer une centrale de clignotant

Lorsque votre centrale de clignotant est défaillante, vous allez devoir la remplacer pour faire fonctionner correctement les feux clignotants de votre voiture. Dans le but de vous aider à bien réussir cette opération, nous avons conçu ce guide spécialement pour vous.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils
  • Lunettes de protection
  • Gants de protection
  • Scotch
  • Centrale de clignotant

Étape 1 : Localiser la centrale de clignotant[⚓ ancre "etape1"]

Localiser la centrale de clignotant

Avant de commencer l'intervention, vous devez d'abord déconnecter l'une des cosses de la batterie. Ensuite, localisez la centrale de clignotant. D'un modèle de voiture à l'autre, sa position peut différer.

Généralement, vous la retrouverez sous le capot ou le volant. En cas de doute, référez-vous à votre carnet d'entretien ou à la revue technique automobile de votre voiture.

Étape 2 : Déconnecter la centrale de clignotant HS[⚓ ancre "etape2"]

Déconnecter la centrale de clignotant HS

Une fois que vous avez localisé votre centrale de clignotant, retirez les caches à l'aide d'un tournevis. Ensuite, trouvez les connectiques et déconnectez-les.

Pour plus de précaution, nous vous conseillons de mettre du scotch sur les fils pour vous aider à vous repérer facilement au moment de rebrancher la centrale de clignotant. N'hésitez pas non plus à prendre une photo ou à faire un schéma.

Étape 3 : Installer la nouvelle centrale de clignotant[⚓ ancre "etape3"]

Installer la nouvelle centrale de clignotant

Tout d'abord, assurez-vous que la nouvelle centrale de clignotant correspond à celle que vous venez de retirer. Ensuite, branchez la nouvelle et pensez à bien respecter l'emplacement de tous les connectiques.

Veillez à ce que le branchement des fils se fasse au niveau des connecteurs adaptés. Remontez les caches et vérifiez que vos feux clignotants fonctionnent à nouveau correctement.

💸 Quel est le prix d'un changement de centrale de clignotant ?

Quel est le prix d'un changement de centrale de clignotant

La centrale de clignotant est une pièce relativement accessible. Son prix peut varier en fonction de différents éléments dont le modèle de centrale choisi. En moyenne, vous pouvez compter entre 15 et 30 €. Si vous décidez de passer par un professionnel pour cette intervention, il faudra rajouter le coût de la main d'œuvre.

La centrale de clignotant est une pièce très importante qui assure principalement le bon fonctionnement des feux clignotants. Il s'agit d'une pièce qui peut durer toute la vie de votre voiture. Le plus souvent, une défaillance des ampoules sera causée par une ampoule grillée. Avant de décider de remplacer ou non votre centrale de clignotant, nous vous conseillons donc de vous assurer au préalable qu'elle est bien en cause.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre centrale de clignotant :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

1 août 2022 11:05


Pour en savoir plus sur les amortisseurs