Comment changer le filtre à gasoil de votre véhicule ?

Le rôle du filtre à gasoil est de garantir le filtrage des saletés et particules présentes dans le carburant (diesel) et d'assurer le bon fonctionnement du système d'injection. Il s'agit d'une pièce d'usure qui doit être remplacée tous les 20 000 kilomètres environ.

Matériel nécessaire :

  • Lunettes de protection
  • Gants de protection
  • Joints
  • Boîte à outils
  • Chiffon
  • Bac de récupération
  • Tuyau
  • Filtre à gasoil

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre à gasoil :

Étape 1 : Identifiez l'emplacement de votre filtre à gasoil[⚓ ancre "etape1"]

Identifiez l'emplacement de votre filtre à gasoil[

Encore appelé filtre à carburant ou filtre à essence (pour les voitures à moteur essence), le filtre à gasoil permet d'empêcher l'infiltration des particules et impuretés au sein du système d'injection de votre véhicule. Son rôle premier est donc de préserver la qualité du carburant. En effet, si ces saletés devaient accéder à la pompe à injection, c'est tout le système qui serait affecté.

D'une voiture à l'autre, l'emplacement de votre filtre à gasoil peut varier. Il a la forme d'une cartouche cylindrique en aluminium ou plastique et est généralement placé au niveau du circuit d'alimentation de votre voiture, entre le carburateur et la pompe à carburant. Il peut aussi être installé à l'intérieur du compartiment moteur, à proximité de la roue arrière droite, sur la partie arrière du réservoir de carburant ou encore sous le réservoir de carburant, à côté de la roue arrière gauche.

Pour localiser plus facilement votre filtre à gasoil, vous pouvez vous référer au carnet d'entretien de votre véhicule ou à la revue technique automobile.

Étape 2 : Vidangez votre filtre à gasoil[⚓ ancre "etape2"]

Vidangez votre filtre à gasoil

Différents modèles de filtre à gasoil existent. Parmi ceux-ci, vous pouvez retrouver des filtres à gasoil équipés d'un filtre démontable et d'une cuve qui contient le gasoil. Il existe également un autre modèle de filtre à gasoil qui ne peut être déposé.

Ce sont des pièces fermées avec des entrées et sorties de carburant et des alimentations électriques destinées à alimenter le réchauffeur de gazole.

Pour vidanger votre filtre à gasoil, placez votre bac de récupération sous le filtre. Ensuite, servez-vous d'un tuyau pour relier le filtre et le bac et ouvrez la vis de purge si votre filtre à gasoil en est doté. À défaut, placez le récipient sous le véhicule et récupérez directement le gasoil qui se déverse lorsque vous déposez le filtre à gasoil.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre à gasoil :

Étape 3 : Remplacez votre filtre à gasoil[⚓ ancre "etape3"]

Remplacez votre filtre à gasoil

La première chose à faire est de couper l'alimentation des durites d'arrivée et de sortie de carburant. Ensuite, séparez les tuyauteries d'alimentation du support pour les déconnecter et débranchez les cosses électriques.

Veillez à pincer les tuyaux : cela empêche que le carburant ne se déverse sur le moteur. Il est maintenant temps de démonter votre filtre à gasoil.

Pour un filtre à tenant unique, il faudra récupérer une pièce sur l'ancien filtre si celui-ci en est équipé pour la monter avec le nouveau filtre. N'hésitez pas à vérifier que les deux filtres à gasoil sont parfaitement identiques avant de procéder au remplacement. Si le filtre à gasoil possède différentes parties par contre, déposez d'abord le filtre à gasoil, nettoyez la cuve à l'aide d'un chiffon et remplissez-la avec du gasoil.

Vous pouvez à présent effectuer la pose de votre nouveau filtre à gasoil. N'oubliez pas de changer les joints pour une bonne étanchéité. Ensuite, reconnectez les cosses électriques ainsi que les durites d'arrivée et de sortie du carburant.

Étape 4 : Réamorcez votre pompe à gasoil[⚓ ancre "etape4"]

Réamorcez votre pompe à gasoil

Vérifiez qu'il n'y a aucune tache de gasoil sur le moteur : si c'est le cas, servez-vous d'un dégraissant ou d'un nettoyant pour frein pour les retirer. Ensuite, procédez au réamorçage de votre pompe à gasoil pour que le carburant puisse être acheminé correctement à travers le filtre à gasoil.

Le réamorçage peut se faire :

  • Manuellement : pour cela, il faudra pomper pendant une dizaine de minutes environ. Répétez l'opération jusqu'à ce que vous ressentiez une résistance au niveau de votre pompe d'amorçage ;
  • Électriquement : vous allez devoir mettre le contact et attendre que la pompe soit enclanchée. Ensuite, démarrez la voiture. Si le moteur cale, attendez quelques secondes et refaites la manœuvre. Vous pouvez répéter l'opération si nécessaire.

Le changement de filtre à gasoil n'est pas une opération très complexe. Vous pouvez vous en charger vous-même si vous le souhaitez. Il faudra ensuite vous rendre dans une déchetterie pour y déposer le filtre usé en raison de sa toxicité. Si vous préférez confier l'intervention à un professionnel, vous pouvez passer par notre comparateur de garages en ligne pour être sûr d'obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre à gasoil :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

7 juillet 2022 12:51


Pour en savoir plus sur les amortisseurs