Durite d'essence : rôle, modèles, choix, signes d'usure et coût

Ayant la forme d'un tuyau, la durite d'essence sert à l'acheminement du carburant depuis le réservoir jusqu'au moteur. Vous pouvez retrouver sur le marché différents modèles, dotés de plus ou moins de résistance. Il s'agit d'une pièce qui doit être correctement entretenue au risque de pannes graves pouvant altérer complètement le fonctionnement de votre véhicule.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre durite d'essence :

💨 À quoi sert une durite d'essence ?

À quoi sert une durite d'essence

Encore appelée durite de carburant, la durite d'essence permet d'acheminer le carburant qui se trouve au sein du réservoir jusqu'au moteur. Celui-ci passe ainsi par le filtre à carburant chargé de filtrer les particules.

La durite d'essence a la forme d'un tuyau et est dotée d'une grande flexibilité, ce qui lui permet de transporter de manière optimale le carburant. Elle participe ainsi au bon fonctionnement de la voiture.

Au niveau de la durite d'essence, vous pouvez retrouver différentes couches :

  • Le tube : c'est l'élément qui entre en contact avec le carburant. Il est doté de propriétés qui permettent à la durite d'essence d'être plus résistante et parfaitement étanche.
  • Le renfort ou l'armature : il permet de recouvrir la durite d'essence. Cela empêche son usure rapide ou sa déformation. L'armature peut être en inox, tissu ou en fil.
  • Le revêtement : il s'agit de la couche visible de la durite d'essence qui la protège des agressions extérieures telles que les projections, chocs, mauvaises conditions météorologiques, etc.

🔎 Quels sont les modèles de durite d'essence ?

Quels sont les modèles de durite d'essence

Il existe différents modèles de durite d'essence :

  • La durite traditionnelle : elle n'a pas de renfort et est très fragile, d'où son faible prix.
  • La durite avec armature en fibre : elle dispose de fortes capacités de résistance.
  • La durite tressée : il s'agit d'une durite d'essence traditionnelle avec une tresse en inox qui permet de recouvrir et protéger la durite d'essence.
  • La durite tressée en inox et équipée d'une armature : elle regroupe les propriétés d'une durite avec armature et celles d'une durite tressée. Cette durite d'essence est très résistante. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle est principalement installée sur les voitures de sport.
  • La durite tressée en fibre et disposant d'une armature en inox : elle présente les mêmes vertus que la durite d'essence précédente mais est beaucoup plus esthétique.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre durite d'essence :

⏱️ Quelle est la durée de vie d'une durite d'essence ?

Quelle est la durée de vie d'une durite d'essence

La durée de vie d'une durite d'essence est relativement longue. Elle peut aller jusqu'à 10 ans en moyenne. Mais cette longévité va varier en fonction de plusieurs éléments : comme le type de durite d'essence. Comme vous avez pu le voir, certaines sont plus résistantes aux chocs que d'autres.

Si vous ne privilégiez pas une durite d'essence de qualité et parfaitement résistante, vous pourriez assister à l'usure prématurée de celle-ci.

🛑 Quels sont les signes d'usure d'une durite d'essence ?

Quels sont les signes d'usure d'une durite d'essence

La durée de vie n'est pas le seul indicateur qui permet de déterminer le moment de remplacer une durite d'essence. En effet, il peut arriver que celle-ci s'use plus rapidement que prévu. Dans ces cas, l'apparition de certains symptômes peut vous alarmer :

  • Une perte de puissance du moteur : il ne parvient plus à monter en haut régime car la quantité de carburant qu'il reçoit est insuffisante ;
  • Des calages moteur : en raison de la mauvaise combustion, le moteur se mettra à caler lors de vos trajets ;
  • Des fuites de carburant : si la durite d'essence est fissurée, coupée ou fendue, vous noterez des traces de fuite de carburant qui vont naturellement conduire à une surconsommation de carburant.
  • Une altération des performances du moteur : parce que le carburant n'est plus transporté en quantité suffisante, le fonctionnement du moteur est altéré. Ce dysfonctionnement peut s'accompagner de bruit de grincement.

👨‍🔧 Comment faire pour bien choisir une durite d'essence ?

Comment faire pour bien choisir une durite d'essence

La durite d'essence garantit au moteur l'alimentation en carburant nécessaire à son bon fonctionnement. Elle peut s'endommager au fil des utilisations, vous obligeant ainsi à procéder à son remplacement. Pour ne pas altérer les performances de votre moteur ni de ses organes, vous devez vous assurer de choisir la durite d'essence adaptée.

Matériel nécessaire :

  • Fiche de la durite d'essence
  • Durite d'essence

Étape 1 : Vous assurer de la compatibilité de la durite d'essence avec le carburant[⚓ ancre "etape1"]

Vous assurer de la compatibilité de la durite d'essence avec le carburant

Selon le modèle de durite d'essence, les composants peuvent varier. Avant d'en choisir une, assurez-vous donc que ses composants sont adaptés au carburant que vous utilisez au risque d'endommager prématurément la durite, le moteur et ses organes mais aussi de polluer le carburant.

Étape 2 : Vérifier la courbure de la durite d'essence[⚓ ancre "etape2"]

Vérifier la courbure de la durite d'essence

En regardant la courbure de la durite d'essence, vous allez pouvoir déterminer l'angle maximal de positionnement de celle-ci. Nous vous conseillons de respecter scrupuleusement cet angle si vous ne voulez pas que votre durite d'essence se détériore rapidement.

Étape 3 : Contrôler la pression de la durite d'essence[⚓ ancre "etape3"]

Contrôler la pression de la durite d'essence

Assurez-vous que les pressions de votre durite d'essence soient correctes. Il s'agit de la pression de travail qui correspond à la plus forte pression pouvant être supportée par la durite d'essence en continu et la pression limite de non-éclatement. Celle-ci renvoie à la pression maximum avant que la durite d'essence n'éclate.

Étape 4 : Contrôler la résistance de la durite d'essence[⚓ ancre "etape4"]

Contrôler la durite d'essence

Si vous misez sur la longévité de votre durite d'essence, nous vous conseillons de privilégier un modèle avec des composants de qualité. Les durites d'essence tressées avec armature sont les plus résistantes.

💳 Quel est le coût d'une durite d'essence ?

Coût d'une durite d'essence

Les types de durite d'essence sont nombreux. Les prix vont ainsi varier en fonction du modèle. En moyenne, vous pouvez compter entre 5 à 20 €. Pour une intervention par un professionnel, le coût s'élèvera entre 50 et 100 €.

La durite d'essence permet de transporter l'essence jusqu'au moteur de la voiture mais aussi d'assurer le bon fonctionnement de celui-ci et de ses organes. Un bon entretien permet de les préserver. En cas de changement, veillez à choisir une durite d'essence compatible avec votre carburant. Sinon, vous risquez d'assister à son usure rapide.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre durite d'essence :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

30 juin 2022 13:09


Pour en savoir plus sur les amortisseurs