Pompe de gavage : l'essentiel à retenir

La pompe de gavage est une pièce située dans le réservoir à carburant. Elle permet d'envoyer le carburant depuis le réservoir jusqu'aux injecteurs après avoir été filtré. En cas de détérioration de la pompe de gavage, le fonctionnement du moteur sera donc impacté.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pompe de gavage :

🔎 À quoi sert une pompe de gavage ?

rôle pompe de gavage

La pompe à gavage est une pièce qui possède plusieurs appellations : pompe à carburant, pompe à gasoil, pompe d'alimentation et pompe immergée. Son rôle de pomper le carburant depuis le réservoir afin de l'acheminer jusqu'au circuit d'injection en passant par le filtre à carburant.

La pompe de gavage reçoit une énergie de 12 volts d'un circuit électrique. Elle possède un système de rouleaux ainsi qu'un régulateur de pression qui lui permettent de ne pas dépasser une pressions de 3 bars. Cette régulation de la pression est également possible grâce à la présence d'un clapet de sécurité.

📍 Où se situe la pompe de gavage ?

où se situe la pompe de gavage

Sur les premiers modèles de véhicule, la pompe de gavage se trouvait à côté du moteur de manière à pouvoir lui fournir directement la quantité de carburant nécessaire.

L'apparition des moteurs à induction a conduit les constructeurs à positionner la pompe de gavage à l'intérieur du réservoir de carburant. Elle reste ainsi lubrifiée en permanence et reliée à plusieurs autres pièces : le calculateur, la pompe à injection et la batterie.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pompe de gavage :

⚠️ Comment savoir si une pompe de gavage est HS ?

comment savoir si une pompe de gavage est HS

La pompe de gavage a généralement une durée de vie comprise entre 200 et 300 000 km. Si la pompe à gavage ne fonctionne pas correctement, la quantité de carburant distribuée aux injecteurs ne sera pas optimale, ce qui causera divers dysfonctionnements. Ainsi, une pompe à gavage HS provoquera la manifestation de plusieurs symptômes :

  • Des bruits de crissement ou de claquement qui provenant du réservoir ;
  • Une augmentation de la consommation de carburant ;
  • Des calages réguliers ;
  • Des à-coups ;
  • Des difficultés à démarrer.

Face à ces symptômes, vous devez vous rendre chez un professionnel pour contrôler la pompe afin de savoir si elle est bien à l'origine des défaillances observées. En effet, ces symptômes peuvent également être causés par un problème au niveau du moteur électrique ou encore au niveau du régulateur de pression.

💳 Combien coûte une pompe de gavage ?

prix pompe de gavage

Le prix d'une pompe de gavage varie généralement entre 100 et 200€ en fonction du modèle ainsi que du lieu d'achat. Pour acheter une pompe à gavage, vous pouvez vous rendre dans des magasins spécialisés, chez des équipementiers ainsi que sur des sites de vente e-commerce.

Un changement de pompe de gavage chez un professionnel vous coûtera 200 à 500€ avec le coût de la main d'oeuvre en plus. Ce coût dépend notamment de la durée de l'intervention qui dépend elle-même du modèle de véhicule puisque certains nécessitent de démonter complètement le réservoir à carburant.

La pompe de gavage est donc indispensable au fonctionnement du moteur puisqu'elle permet de pomper la quantité de carburant nécessaire à son fonctionnement. C'est pour cela que dès l'apparition des premiers symptômes, vous devez vous rendre chez un garagiste afin d'effectuer les réparations nécessaires et éviter les répercussions sur le moteur.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pompe de gavage :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

29 juin 2022 16:20


Pour en savoir plus sur les amortisseurs