Start and Stop : rôle, fonctionnement et avantages

Le système Start and Stop permet d'arrêter le moteur lorsque le véhicule roule au ralenti ou est à l'arrêt. Il permet ainsi de réduire la pollution et la consommation de carburant du véhicule lors des trajets en ville avec une circulation dense.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre Start and Stop :

🚗 Quel est le rôle du Start and Stop ?

rôle du Start and Stop

Le Start and Stop est un système qui permet aux véhicules qui en sont équipés de démarrer et de s'arrêter de manière automatique lorsque le moteur tourne au ralenti, s'arrête ou est mis au point mort. Ce système permet ainsi de diminuer la consommation de carburant, la pollution du véhicule ainsi que les nuisances sonores.

Le Start and Stop est apparu dans les années 1980 en remplacement du système Dynastar qui équipait les voitures de luxe pour leur permettre de démarrer de manière plus souple et plus silencieuse. Le Start and Stop ne s'est toutefois généralisé que vers 2004 dans le cadre de la lutte contre la pollution automobile.

🔎 Comment fonctionne le Start and Stop ?

fonctionnement Start and Stop

Le Start and Stop permet de mettre le moteur en veille lorsque le véhicule est à l'arrêt ou fonctionne au ralenti. C'est notamment le cas dans des embouteillages ou lorsque le véhicule s'arrête à un feu rouge.

Le Start and Stop se déclenche lorsque la boîte de vitesses est mise au point mort et éteint donc le moteur puis se désactive suite au débrayage, ce qui permet de redémarrer le moteur. Dans le cas des boîtes de vitesses automatiques, le Start and Stop s'active lors de l'enfoncement de la pédale de frein et se désactive lorsque cette dernière est relâchée.

Le système s'active également quand le véhicule roule au ralenti, c'est-à-dire à une vitesse équivalente à 5 ou 6 km/h.

Le fonctionnement du Start and Stop dépend du modèle : il peut fonctionner grâce à un alterno-démarreur ou grâce à un démarreur renforcé.

L'alterno-démarreur fonctionne grâce à des courroies et des poulies, ce qui limite les vibrations.

Le démarreur renforcé permet au véhicule de redémarrer plus rapidement cependant il arrête le moteur dès que celui-ci passe sous la barre de 5 km/h et génère beaucoup de vibrations.

Dans les deux cas, le système est équipé de capteurs qui détectent l'arrêt du véhicule et transmettent l'information à un boîtier électronique relié au calculateur moteur. Le boîtier va ensuite arrêter le moteur sans impacter l'alimentation des autres équipements électriques.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre Start and Stop :

📝 Quels sont les avantages du Start and Stop ?

avantages Start and Stop

La technologie Start and Stop possède plusieurs avantages :

  • Réduire la consommation de carburant de 5 à 15% durant les trajets urbains et aux heures de fort traffic ;
  • Diminuer les émissions de CO2 de 15% lors des trajets en ville ;
  • Atténuer les nuisances sonores en ville lorsque la circulation n'est pas fluide.

De plus, le Start and Stop possède également l'avantage de ne pas avoir besoin d'être activé par le conducteur. Ce système est donc particulièrement avantageux pour les trajets urbains, surtout lorsque la circulation est dense et peu fluide.

Cependant, en dépit de tous ces avantages, le Start and Stop possède aussi des inconvénients :

  • Il doit être accompagné d'une batterie spéciale qui est plus résistante ;
  • Il permet de réaliser des économies seulement lorsque le véhicule est à l'arrêt ;
  • Il est inutile lors de trajets ruraux ou sur autoroutes ;
  • Il a tendance à plus rapidement détériorer les pièces du moteur car il les sollicite d'avantage. Ces dernières doivent ainsi être changées plus souvent ;
  • Il peut augmenter le prix d'achat d'un véhicule.

Ainsi, le système Start and Stop n'est réellement avantageux que si vous roulez principalement en ville et que les arrêts sont fréquents. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez choisir un véhicule sans cette technologie.

👨‍🔧 Comment changer une batterie Start and Stop ?

changer une batterie Start and Stop

Pour changer une batterie Start and Stop, il est indispensable de se rendre chez un professionnel car un calculateur doit être utilisé afin de déterminer le type de batterie que possède le véhicule et programmer la nouvelle batterie. En effet, un véhicule avec le Start and Stop ne peut être équipé que d'une batterie AGM ou d'une batterie EFB. Les batteries en acide-plomb ne sont pas compatibles avec le Start and Stop.

Le Start and Stop est donc avantageux pour ceux qui réalisent majoritairement des trajets urbains, surtout aux heures de forte circulation. En revanche, pour ceux qui roulent surtout à la campagne ou sur autoroute, ce système ne sera pas forcément avantageux.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre Start and Stop :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

4 juillet 2022 11:57


Pour en savoir plus sur les amortisseurs