Durite de refroidissement : fonction, usure et tarif

La durite de refroidissement est un épais tuyau en caoutchouc dans lequel circule le liquide de refroidissement. Il s'agit d'une pièce d'usure qui se détériore avec le temps en raison de la pression et de la température du moteur. Il faut alors remplacer la durite afin de maintenir le refroidissement du moteur.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre durite de refroidissement :

💧 Qu'est-ce qu'une durite de refroidissement ?

Qu'est-ce qu'une durite de refroidissement

La durite de refroidissement se présente sous la forme d'un tuyau flexible en caoutchouc à l'intérieur duquel circule le liquide de refroidissement. Elle permet d'acheminer le liquide sous pression du vase d'expansion au moteur. La durite joue également un rôle dans l'étanchéité du circuit de refroidissement.

La durite de refroidissement est conçue pour résister aux fortes pressions et aux changements de température dans le moteur. Elle est le plus souvent fabriquée en caoutchouc, élastomère ou encore silicone.

📍 Où se trouve la durite de refroidissement ?

Où se trouve la durite de refroidissement

La localisation de la durite de refroidissement dépend de son type. En effet, on distingue deux types de durites de refroidissement qui sont connectés au vase d'expansion :

  • La durite supérieure : située sur la partie haute du vase d'expansion, elle achemine le liquide chaud vers le radiateur où il sera refroidi ;
  • La durite inférieure : connectée au bas du vase d'expansion, elle rejette le liquide de refroidissement refroidi vers le circuit de refroidissement.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre durite de refroidissement :

🔍 Quelles sont les autres durites du véhicule ?

Quelles sont les autres durites du véhicule

En plus de la durite de refroidissement, on retrouve d'autres durites disséminées dans le moteur :

Tout comme la durite de refroidissement, toutes les durites sont des éléments qui s'usent avec le temps. Il faut donc contrôler régulièrement leur aspect afin de les remplacer avant qu'une fuite ne se produise.

⚠️ Quels sont les symptômes d'une durite de refroidissement défectueuse ?

Quels sont les symptômes d'une durite de refroidissement défectueuse

La durite de refroidissement n'a pas de durée de vie officielle car il ne s'agit pas à proprement parlé d'une pièce d'usure. Il se peut qu'elle tienne durant toute la vie du véhicule, mais elle peut également se détériorer. Lorsque cela se produit, le liquide de refroidissement ne circule plus correctement et le moteur risque la surchauffe.

Plusieurs symptômes se font ressentir lorsque la durite de refroidissement est HS :

Lorsque ces signes apparaissent, il faut remplacer au plus vite la durite de refroidissement en se rendant chez un garagiste.

🛠️ Comment changer une durite de refroidissement ?

Comment changer une durite de refroidissement

Le changement de la durite de refroidissement peut se faire avec les bons outils et quelques connaissances en mécanique.

Matériel nécessaire :

  • Une durite neuve ;
  • Une boîte à outils ;
  • Un bac de récupération ;
  • Du liquide de refroidissement.

Étape 1 : Faire une purge du liquide de refroidissement[⚓ ancre "Etape1"]

Faire une purge du liquide de refroidissement

Pour commencer, vous devez vider totalement le circuit de refroidissement en effectuant une purge. Pour cela, ouvrez le bouchon du radiateur puis le bouchon de vidange afin que le liquide puisse s'écouler dans le bac de récupération.

Étape 2 : Installer la durite de refroidissement HS[⚓ ancre "Etape2"]

Enlever la durite de refroidissement HS

Desserrez les colliers de serrage de la durite de refroidissement puis enlevez-la en commençant par le haut. Ensuite, connectez la nouvelle durite de refroidissement en resserrant les colliers. Prenez soin de ne toucher aucune autre pièce en installant la durite de refroidissement.

Étape 3 : Remettre du liquide de refroidissement[⚓ ancre "Etape3"]

Remettre du liquide de refroidissement

Une fois que la durite est bien fixée, remettez du liquide de refroidissement dans le circuit. Respectez bien le niveau de liquide en remplissant le réservoir jusqu'au graduations minimum et maximum.

💳 Quel est le tarif d'une durite de refroidissement ?

Quel est le tarif d'une durite de refroidissement

La durite de refroidissement n'est pas une pièce très chère. En effet, on peut l'acheter en grande surface ou dans un centre auto pour environ 20€. Pour remplacer la durite chez un professionnel, il faut aussi ajouter le prix de la main d'œuvre. Selon les tarifs du garage, il faut compter environ 120€ pour changer la durite de refroidissement de son véhicule.

La durite de refroidissement est une pièce essentielle pour faire circuler le liquide de refroidissement. Même si elle peut durer plusieurs années, il n'est pas impossible que la durite de refroidissement ne s'abîme avec le temps. En cas d'usure, n'hésitez pas à comparer les garages proches de chez vous pour remplacer la durite de refroidissement.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre durite de refroidissement :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste des amortisseurs

6 juillet 2022 14:21


Pour en savoir plus sur les amortisseurs