Nettoyant pour frein : utilisation, types et prix

Le produit nettoyant pour frein est très utile pour l'entretien périodique de votre système de freinage. Disponible au format aérosol ou en bidon, il s'agit d'un produit relativement accessible et facilement trouvable en centre automobile ou en ligne. Il est très important de le préserver en bon état au risque de réduire votre tenue de route et de vous mettre en danger.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour l'entretien de votre système de freinage :

🚗 Comment marche un nettoyant pour frein ?

comment marche nettoyant frein

Comme son nom l'indique, le nettoyant pour frein est un produit facilitant l'entretien et le nettoyage des principales pièces du système de freinage de votre véhicule comme vos étriers ou plaquettes de frein. Il se compose d'hydrocarbures aliphatiques et est commercialisé sous forme d'aérosol (avec un embout fin pour mieux cibler la zone concernée) ou de bidon (dans ce cas, il vous faudra utiliser un chiffon pour l'appliquer).

Le nettoyant pour frein possède des vertus dégraissantes. Il faut néanmoins faire attention à ce qu'il ne soit pas pulvérisé directement sur les plaquettes de frein, ce qui pourrait user prématurément leur garniture. En moyenne, il s'utilise tous les 3 à 6 mois.

Il est possible de nettoyer soi-même son système de freinage si vous avez les connaissances mécaniques suffisantes. Autrement, vous pouvez faire appel à un professionnel de l'automobile en garage, centre auto ou chez un concessionnaire.

📝 Pour quelles raisons utiliser un nettoyant pour frein ?

pour quelles raisons utiliser nettoyant frein

Le nettoyant pour frein est très utile afin d’éliminer les impuretés qui s’accumulent au fil du temps sur vos plaquettes de frein, par exemple. Il booste la durée de vie des différents composants du système de freinage.

Il se montre particulièrement utile dans les situations suivantes :

  • Le voyant de frein s’allume sur votre tableau de bord : ce voyant est présent sur les véhicules les plus récents et peut signaler différents dysfonctionnements du système de freinage.
  • Votre tenue de route est réduite : cela signifie notamment que votre voiture ne suit plus correctement sa trajectoire lorsque vous appuyez sur la pédale de frein.
  • La pédale de frein est molle ou présente des vibrations lorsque vous appuyez dessus.
  • Votre distance de freinage s’allonge : si le freinage est moins fluide, la distance peut s’élever de façon considérable.
  • Les freins sont de plus en plus difficiles à actionner.

Pour autant, si l’un ou plusieurs de ces dysfonctionnements continuent malgré l’application d’un produit nettoyant pour frein, il vous faudra prendre rendez-vous auprès d’un garagiste afin d’inspecter l’état de votre système de freinage à la recherche d’une panne éventuelle. Il ne faut pas négliger un problème de freinage, puisqu’il peut très vite nuire à votre sécurité sur la route.

Comparez les meilleurs garages pour l'entretien de votre système de freinage :

👨‍🔧 Comment s'utilise le nettoyant pour frein ?

comment utiliser nettoyant frein

Si vous souhaitez utiliser un produit nettoyant pour frein par vous-même, voici toutes les étapes à suivre ! Il vous faut cependant bénéficier de connaissances mécaniques et du matériel suffisant pour démonter certaines pièces mécaniques.

Pièces nécessaires :

  • Une boîte à outils
  • Un cric
  • Des chandelles de sécurité
  • Un démonte-pneu
  • Un produit nettoyant pour frein

[⚓ ancre "etape1"]Étape 1 : Démontez les roues de votre voiture

démontez les roues

Soyez sûr que votre véhicule est bien garé sur une surface plane, frein à main enclenché de façon à ce qu’il reste bien immobilisé. Mettez-le en hauteur à l’aide d’un cric et placez des chandelles de sécurité afin de pouvoir intervenir librement.

Munissez-vous de votre démonte-pneu afin de retirer les écrous de vos roues et ensuite les enlever. Cela vous permettra d’accéder aux disques de frein.

[⚓ ancre "etape2"]Étape 2 : Enlevez les plaquettes de frein

accédez aux plaquettes de frein

Avant d’extraire les plaquettes de frein, il vous faudra desserrer les étriers de frein. Vous pourrez ensuite nettoyer toutes les impuretés qui ont pu se loger entre les plaquettes de frein et le disque de frein.

[⚓ ancre "etape3"]Étape 3 : Utilisez le produit nettoyant pour frein

Utilisez le nettoyant pour frein

Vous pouvez désormais appliquer le produit nettoyant pour frein avec un chiffon s’il est en bidon, ou directement à l’aide de la bombe aérosol.

💡 Nettoyant frein, WD 40, Start Pilot : quel produit choisir ?

quel nettoyant frein choisir

Il existe plusieurs produits nettoyants spécialisés dans le domaine de l'automobile. Il reste très important de connaître les propriétés et usages de chacun afin de ne pas les confondre.

Voici trois des principaux produits que l’on peut retrouver sur le marché :

  1. Le nettoyant pour frein : vendu sous forme d’aérosol ou de bidon, il est strictement réservé au nettoyage des différents composants du système de freinage de votre véhicule.
  2. Le Start Pilot : ce produit sert à nettoyer votre filtre à air de façon à améliorer la combustibilité entre air et carburant dans les chambres de combustion du moteur. Il est très utile si vous rencontrez des problèmes au démarrage.
  3. Le WD 40 : il s’agit d’un produit multi-usages qui permet de nettoyer certaines pièces, mais aussi de les lubrifier, de les dégripper. Il apporte une protection supplémentaire contre la corrosion et l’humidité. Il peut être utilisé sur un étrier de frein.

💳 Combien coûte un nettoyant pour frein ?

combien coûte nettoyant frein

Le prix d'un produit nettoyant pour frein varie d'une marque à l'autre, mais aussi en fonction du format choisi : en bidon (5 à 30 litres) ou en aérosol (500 ml). En moyenne, vous pourrez vous procurer un bidon pour un tarif compris entre 20 et 25€ et moins de 5€ pour un aérosol. Il s'agit par conséquent d'un produit relativement peu onéreux, que vous pouvez trouver très facilement en centre auto, chez un garagiste ou directement sur des sites de vente en ligne.

Le produit nettoyant pour frein est un outil indispensable pour l'entretien régulier de votre véhicule. Il vous permet de garder votre système de freinage dans un état optimal. Veillez toutefois à ne pas asperger directement les plaquettes de frein pour éviter d'en user les garnitures.

Comparez les meilleurs garages pour l'entretien de votre système de freinage :


Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste des amortisseurs

11 mars 2022 15:57


Pour en savoir plus sur les amortisseurs