Pompe à carburant : tout ce qu'il faut savoir

La pompe à carburant permet de transporter le carburant du réservoir aux injecteurs. Située près du réservoir, elle participe à l'injection du carburant dans les chambres de combustion et donc à la combustion du moteur.

Sommaire :

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🔎 À quoi sert la pompe à carburant ?

rôle pompe à carburant

La pompe à carburant est une pièce du système d'injection du véhicule. Elle est aussi connue sous plusieurs appellations : pompe à essence, pompe à gasoil et pompe à gavage. Quel que soit son nom, sa fonction reste la même : acheminer le carburant depuis le réservoir jusqu'au moteur via le système d'injection.

La pompe à carburant est composée d'un régulateur de pression qui maintient la pression du carburant sous les 10 bars. Le carburant est en effet mis sous pression grâce à un système de rouleaux. Il est ensuite transporté jusqu'aux injecteurs en passant par le filtre à carburant.

Il existe deux modèles de pompe à carburant :

  • La pompe à carburant mécanique qu'on retrouve généralement sur les véhicules anciens. Ce type de pompe est entraîné par la rotation de la pompe à huile ou de l'arbre à cames ;
  • La pompe à carburant électrique qui est plus courante sur les véhicules récents. Elle reçoit son énergie électrique d'un circuit de 12 volts.

Où se situe la pompe à carburant ?

Les premiers modèles de pompe à carburant se trouvaient à proximité du moteur. Cependant, depuis l'apparition des modèles à induction, la pompe à carburant se situe à l'intérieur du réservoir de carburant.

⚠️ Quels sont les signes d'une pompe à carburant HS ?

signes d'une pompe à carburant HS

La pompe à carburant n'est pas une pièce d'usure et est connue pour être assez résistante. Cependant, au cours du temps ses composants électriques peuvent se détériorer. Une pompe à carburant HS provoquera la manifestation de plusieurs symptômes :

  • Des pertes de puissance du véhicule ;
  • Des à-coups réguliers ;
  • Des démarrages difficiles ;
  • Des bruits en provenance du réservoir de carburant ;
  • Des difficultés d'acheminement du carburant jusqu'à la pompe.

Si vous remarquez un ou plusieurs de ces symptômes, vous devez vous orienter vers un professionnel. En effet, ces symptômes peuvent aussi être causés par une défaillance d'autres pièces du moteur. Il est donc important de connaître précisément l'origine des dysfonctionnements afin d'effectuer les réparations nécessaires.

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👨‍🔧 Comment tester la pompe à carburant ?

tester la pompe à carburant

Pour tester une pompe à carburant, vous devez utiliser un multimètre et un manomètre.

Matériel nécessaire :

Étape 1 : Contrôler la tension de la pompe à carburant[⚓ ancre "etape1"]

contrôler la tension de la pompe à carburant

Localisez la pompe à carburant. Pour cela, n'hésitez pas à consulter le carnet d'entretien du véhicule. Une fois la pompe localisée, utilisez le multimètre pour mesurer la tension de la pompe. Comparez ensuite la valeur affichée avec celle préconisée par le constructeur dans le carnet. Une valeur différente est le signe d'un dysfonctionnement.

Étape 2 : Mesurer la tension du fusible de la pompe à carburant[⚓ ancre "etape2"]

mesurer la tension du fusible de la pompe à carburant

Accédez à la boîte à fusibles du véhicule et examinez le fusible de la pompe à carburant. Vérifiez qu'il n'est pas endommagé ou brûlé et que le plomb n'est pas fondu. Branchez ensuite le multimètre pour mesurer la tension du fusible et comparez la valeur affichée aux valeurs du carnet.

Étape 3 : Tester le relais et la pression de la pompe à carburant[⚓ ancre "etape3"]

tester le relais et la pression de la pompe à carburant

Localisez enfin le relais de la pompe à carburant et retirez son connecteur. Positionnez le multimètre en mode ohmmètre et mesurez la résistance du relais. Branchez ensuite le manomètre à la pompe puis contrôlez sa pression, d'abord au ralenti puis pendant qu'une seconde personne enfonce la pédale d'accélérateur. Comparez les valeurs obtenues avec les valeurs préconisées par le constructeur.

💶 Quel est le tarif d'une pompe à carburant ?

tarif d'une pompe à carburant

Le tarif d'une pompe à carburant dépend du type de pompe ainsi que du modèle. Généralement, vous en aurez pour 100 à 200€ pour une pièce neuve. Pour un changement de pompe à carburant chez un professionnel, vous devez ajouter à ce prix le coût de la main d'oeuvre. Ce dernier dépend notamment de la durée de l'intervention ainsi que du garage et de sa localisation.

La pompe à carburant est donc essentielle au fonctionnement du moteur puisqu'elle permet au carburant d'être transporté du réservoir au moteur. Une pompe HS va donc fortement perturber le fonctionnement de ce dernier. Pour réparer votre pompe à carburant, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur de garages.

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Photo de l’auteur mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

27 juin 2022 13:34


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