Silent bloc de barre stabilisatrice : fonctionnement, symptômes, changement et prix

Les silent blocs de barre stabilisatrice maintiennent la barre stabilisatrice en place et absorbent les chocs et les vibrations afin de protéger le système de suspension. Un silent bloc usé doit être remplacé sans tarder afin de ne pas endommager la suspension et pour préserver la sécurité de conduite.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos silent blocs de barre stabilisatrice :

🚗 Comment fonctionne un silent bloc de barre stabilisatrice ?

fonctionnement silent bloc

Un véhicule possède plusieurs silent blocs qui ont pour rôle de maintenir et protéger différentes pièces : silent bloc moteur, silent bloc d'échappement, silent bloc de triangle de suspension etc.

Le silent bloc de barre stabilisatrice est un élément en caoutchouc qui sert à maintenir la barre stabilisatrice et à absorber les chocs ainsi que les vibrations. Il permet donc de préserver le système de suspension grâce à sa fonction d'amortisseur.

Vous trouverez toujours des silent blocs de barre stabilisatrice à l'avant du véhicule. Pour l'arrière en revanche, seuls quelques modèles de véhicule en possèdent.

À noter que la barre stabilisatrice est aussi connue sous le nom de barre anti-roulis ou barre anti-revers.

⚠️ Quels sont les symptômes d'un silent bloc de barre stabilisatrice HS ?

symptômes silent bloc barre stabilisatrice HS

Le silent bloc de barre stabilisatrice est une pièce d'usure qui va se détériorer en cours du temps en raison des chocs et des vibrations qu'il doit absorber sans cesse. La durée de vie approximative d'un silent bloc de barre stabilisatrice est de 100 000 km.

Les symptômes d'un silent bloc de barre stabilisatrice HS sont :

  • Une tenue de route dégradée ;
  • Le véhicule qui tire d'un côté ;
  • Des bruits de claquement ou de couinement dans les virages ;
  • Des vibrations.

Face à ces symptômes, vous devez vous rendre chez un garagiste sans tarder afin de remplacer le silent bloc de barre stabilisatrice défectueux au plus vite et ne pas risquer d'endommager la suspension.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos silent blocs de barre stabilisatrice :

🛠️ Comment changer les silent blocs de barre stabilisatrice ?

comment changer silent bloc de barre stabilisatrice

Le changement d'un silent bloc de barre stabilisatrice est une opération assez rapide et peu complexe. Vous pouvez la réaliser vous-même si vous possédez les outils nécessaires. Sinon, n'hésitez pas à vous rendre chez un garagiste.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils ;
  • Gants de protection ;
  • Cric ;
  • Chandelles ;
  • Silent bloc de barre stabilisatrice neufs.

Étape 1 : Démonter la roue[⚓ ancre "etape1"]

démonter la roue

Pour changer les silent blocs de barre stabilisatrice, vous devrez d'abord surélever le véhicule avec un cric. Sécurisez-le en le plaçant sur des chandelles. Selon l'emplacement des silent blocs abîmés, vous devez démonter les roues avant ou les roues arrière avec une clé dynamométrique.

Étape 2 : Démonter le silent bloc de barre stabilisatrice[⚓ ancre "etape2"]

démonter le silent bloc de barre stabilisatrice

Pour démonter le silent bloc de barre stabilisatrice, commencez par dévisser les boulons de fixation puis utilisez le cric pour soulever le silent bloc grâce à l'effet levier. Pour cela, placez-le sous la barre stabilisatrice. Tirez ensuite sur le silent bloc pour le démonter.

Étape 3 : Monter le silent bloc de barre stabilisatrice neuf[⚓ ancre "etape3"]

silent bloc de barre stabilisatrice neuf

Après avoir démonté le silent bloc défectueux, montez le nouveau puis revissez les boulons de fixation. Remontez enfin les roues et redescendez le véhicule au sol.

💶 Quel est le prix d'un changement de silent bloc de barre stabilisatrice ?

prix d'un changement de silent bloc de barre stabilisatrice

Un silent bloc de barre stabilisatrice est une pièce peu coûteuse. Vous en aurez pour 5 à 15€ par pièce. Pour un changement de silent bloc de barre stabilisatrice chez un garagiste, avec en plus le coût d'une heure de main d'oeuvre environ, comptez 40 à 80€.

Le silent bloc de barre stabilisatrice est donc essentiel au fonctionnement du système de suspension du véhicule. Pour le changement d'un silent bloc, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur de garages. Vous pourrez ainsi trouver les garagistes à proximité de chez vous et comparer les prix.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos silent blocs de barre stabilisatrice :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

8 mars 2022 12:45


Pour en savoir plus sur les amortisseurs