Cylindre bloc : l'essentiel à retenir

Résultant d'une déformation de l'orthographe de la pièce appelée silent bloc, le cylindre bloc permet d'améliorer le confort de conduite lors de vos trajets. Il intervient ainsi pour limiter les sensations de vibrations et chocs et garantir le bon fonctionnement du véhicule.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos cylindres blocs :

🔎 Quel est le rôle du cylindre bloc ?

rôle cylindre bloc

Bien qu'il s'agisse d'un nom qui n'existe pas en réalité, l'appellation cylindre bloc fait référence à la pièce mécanique silent bloc qui permet de préserver les pièces, de limiter les chocs et vibrations et d'améliorer le confort de conduite.

Il existe de nombreux modèles de cylindres blocs :

  • Le cylindre bloc anti-basculement : il est assimilable à une biellette recouverte d'un bloc élastique ;
  • Le cylindre bloc balancier : il est doté de deux cylindres blocs grâce auxquels une force verticale pourra être exercée sur un troisième élément ;
  • Le cylindre bloc classique : sur ce type de silent bloc, vous pouvez retrouver une partie élastique en caoutchouc et deux socles en métal ;
  • Le cylindre bloc hydraulique : il fonctionne à l'aide de l'huile moteur qui est mise sous pression.

Le cylindre bloc est placé à divers endroits du véhicule et entre différentes pièces, ce qui empêche leur frottement et limite leur usure. C'est notamment le cas du cylindre bloc d'échappement, du cylindre bloc moteur, du cylindre bloc de boîte de vitesses, du cylindre bloc de barre stabilisatrice, du cylindre bloc de suspension.

📆 Quand changer un cylindre bloc ?

quand changer cylindre bloc

En moyenne, le cylindre bloc doit être changé tous les 80 000 à 100 000 kilomètres. Mais, selon son emplacement, l'usure peut intervenir plus tôt.

De nombreux symptômes peuvent vous indiquer que vos cylindres blocs sont HS :

  • Des bruits de claquement au niveau de la suspension ;
  • Des vitesses qui sautent ;
  • Des à-coups ;
  • Des vibrations provenant du volant ;
  • Un embrayage qui broute.

Les symptômes d'un cylindre bloc usé sont les même quel que soit celui qui est en cause. Pour identifier duquel il s'agit, il est fortement conseillé de vous rendre chez un professionnel.

Important : le respect de la périodicité de révision de votre voiture peut vous permettre d'éviter une usure prématurée de vos cylindres blocs.Veillez donc à bien respecter cet entretien.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos cylindres blocs :

🛠️ Comment faire pour remplacer un cylindre bloc ?

changer cylindre bloc

La complexité de l'intervention va dépendre de la position même du cylindre bloc. S'il s'agit par exemple d'un cylindre bloc du moteur ou de la boîte de vitesses, il vous sera plus difficile d'y accéder et vous aurez besoin d'être à l'aise en mécanique automobile pour être sûr de réussir l'opération.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils
  • Cylindre bloc

Étape 1 : Identifiez l'emplacement du cylindre bloc[⚓ ancre "etape1"]

trouver emplacement cylindre bloc

Vous devez d'abord localiser le cylindre bloc en cause. Si vous avez besoin d'accéder à la partie basse de votre véhicule, surélevez-le à l'aide d'un cric et de chandelles. Ensuite, retirez toutes les pièces qui pourraient vous empêcher d' accéder à votre silent bloc.

Étape 2 : Enlevez le cylindre bloc HS[⚓ ancre "etape2"]

retirer silent bloc HS

Essayez de tirer sur votre cylindre bloc pour l'extraire. Si la démarche semble impossible, n'hésitez pas à démonter les éléments qu'il y a autour ou à utiliser un extracteur de silent-bloc.

Etape 3 : Posez le nouveau cylindre bloc[⚓ ancre "etape3"]

poser nouveau cylindre bloc

Installez le nouveau cylindre dans son logement et vissez-le correctement. Remontez les pièces précédemment démontées et faites descendre votre voiture à l'aide du cric. Assurez-vous que les symptômes d'usure ne ne manifestent plus et que tout fonctionne à nouveau bien.

💶 Quel prix prévoir pour le remplacement d'un cylindre bloc ?

prix cylindre bloc

Le prix du cylindre bloc peut varier entre 10 et 100 €, sans compter le coût de la main d’œuvre si vous souhaitez passer par un professionnel. En effet, selon son emplacement, la facture peut sensiblement grimper.

Le cylindre bloc permet de rendre votre conduite plus agréable en limitant les sensations de chocs et vibrations. Cependant, il peut s'user avec le temps et faire apparaître de nombreux dysfonctionnements. Nous vous conseillons de vous rendre chez un professionnel dès les premières signes d'usure au risque d'avoir d'autres pannes plus graves.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos cylindres blocs :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

17 octobre 2022 14:00


Pour en savoir plus sur les amortisseurs