Calandre : fonctionnement, modèles et prix

La calandre de voiture est une partie en forme de grille qui se trouve sur la carrosserie, devant le capot. Auparavant, elle servait à refroidir le radiateur mais n'a plus qu'un rôle esthétique aujourd'hui. Elle peut ainsi être personnalisée selon le rendu souhaité.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre calandre :

🚘 Comment fonctionne une calandre de voiture ?

fonctionnement calandre de voiture

Une calandre de voiture est une grille d'ouverture située au niveau de la carrosserie, au-dessus du pare-chocs et devant le capot. Elle permettait autrefois de refroidir le radiateur en assurant une arrivée d'air et était composée d'acier, de métal ou d'aluminium.

Aujourd'hui elle n'assure plus cette fonction de refroidissement car sur les véhicules actuels ce rôle est assurer par le liquide de refroidissement et l'intercooler. Les calandres sont majoritairement composées de plastique ou de matière composite pour limiter les impacts en cas d'accident.

La calandre de voiture est ainsi dorénavant seulement utilisée pour son aspect esthétique. Elle peut être personnalisée avec de la peinture et être travaillée selon le style de véhicule souhaité : véhicule de luxe avec une calandre métallique, véhicule sportif, etc.

Le logo du constructeur y est également ajouté et certains véhicules possèdent même une calandre unique comme les véhicules de la marque Jeep dont la calandre est équipée de 6 barres.

🔍 Quels sont les différents modèles de calandre de voiture ?

différents modèles de calandre de voiture

Il existe plusieurs modèles de calandre en fonction du modèle et de la marque du véhicule. On retrouve quatre modèles de calandre de voiture :

  • La calandre de voiture située au niveau du capot : directement intégrée à ce dernier, cette calandre était surtout utilisée sur les anciens véhicules ;
  • La calandre hermétique : sous la forme de grilles de ventilation situées sous le pare-chocs, ce type de calandre permet de protéger le radiateur ;
  • La calandre intégrée au bouclier avant : elle est surtout utilisée pour améliorer l'aspect esthétique du véhicule ;
  • La calandre de coffre ou calandre de toit : ce type de calandre équipe seulement les véhicules pour lesquels le moteur se situe à l'arrière.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre calandre :

💧 Comment peindre une calandre de voiture ?

peindre une calandre de voiture

Il est possible de peindre une calandre de voiture pour la personnaliser ou en cas de défaut de la peinture. Pour peindre une calandre, vous devez d'abord la démonter puis la laver et la poncer. Choisissez ensuite une peinture adaptée au matériau de la calandre puis appliquez une première couche et laissez-la sécher selon le temps préconisé.

Une fois la première couche sèche, appliquez la seconde couche, laissez-la sécher et appliquez un vernis afin de la faire briller.

Remontez enfin la calandre une fois qu'elle est sèche.

💶 Combien coûte une calandre de voiture ?

prix calandre de voiture

Le prix d'une calandre dépend principalement de sa composition. Ce tarif varie généralement entre 20 et 200€ pour une calandre neuve en fonction du modèle ainsi que de la marque du véhicule. Si vous vous rendez chez un professionnel pour changer votre calandre, vous en aurez pour 50 à 300€ environ en fonction de la durée de l'intervention.

La calandre de voiture est donc seulement un élément esthétique aujourd'hui. Elle est équipée du logo du constructeur et peut être personnalisée par ce dernier lors de sa construction mais aussi ultérieurement par le propriétaire.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre calandre :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

25 juillet 2022 13:02


Pour en savoir plus sur les amortisseurs