Poussoir hydraulique : fonctionnement, signes d'usure, test et prix

Placé dans le moteur de votre véhicule, le poussoir hydraulique est une pièce chargée de relier les soupapes et l'arbre à cames. Selon le modèle de voiture, vous pouvez vous retrouver avec des poussoirs hydrauliques dotés de deux chambres dont la mise sous pression se fait avec l'huile moteur.

Sommaire :

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🔎 Comment fonctionne un poussoir hydraulique ?

fonctionnement poussoir hydraulique

Le poussoir hydraulique ou poussoir de la soupape hydraulique permet de faire le lien entre l'arbre à cames et les soupapes du moteur. Il peut avoir deux emplacements distincts :

  • Une position d'action : en vue de l'ouverture de la soupape et de la fermeture du clapet, la cames est en lien avec le poussoir hydraulique. La pression de l'huile moteur empêche dès lors le coulissement de la chambre supérieure vers celle inférieure. C'est donc la pression du poussoir hydraulique qui va permettre à la soupape de rester en position ouverte.
  • Une position de repos : sur cette position, la pression de l'huile moteur dans le clapet permet de maintenir les deux chambres. Aucune pression n'est exercée sur le poussoir hydraulique, d'où l'absence de jeu entre la cames et la soupape.

À l'intérieur du poussoir hydraulique, vous pouvez retrouver ainsi une chambre supérieure et une chambre inférieure que l'huile moteur est chargée de mettre sous pression.

La chambre supérieure est en lien avec l'arbre à cames, ce qui lui permet de coulisser dans la chambre inférieure qui va rester en contact avec la queue de soupape.

La communication entre les deux chambres est assurée par un canal doté de clapet. Ce dernier va dès lors permettre de réguler la pression de l'huile moteur.

🛑 Quels sont les signes d'usure d'un poussoir hydraulique ?

poussoir hydraulique hs

De nombreux symptômes peuvent vous indiquer l'usure d'un poussoir hydraulique :

  • L'endommagement du clapet : cette panne se manifeste par des bruits de claquement provenant du moteur. Pour régler le problème, vous allez devoir remplacer vos poussoirs hydrauliques ;
  • Des claquements du poussoir hydraulique à froid : il s'agit d'un problème de désamorçage de l'huile moteur. Cette panne est causée par le grippage des poussoirs ;
  • Des sons bizarres provenant du moteur : vous entendez d'importants bruits de claquement lors de vos trajets ;
  • Des poussoirs hydrauliques visuellement abîmés : ils sont grippés ou complètement endommagés. Dans le premier cas, vous pouvez vous servir d'un additif spécifique à l'huile moteur afin de les dégripper.

D'ailleurs, ce type de problème peut être évité lorsque vous utilisez une huile moteur de qualité et parfaitement conforme aux spécificités du véhicule.

En dehors de l'apparition de ces signes d'usure, le poussoir hydraulique est une pièce d'usure qui doit être remplacée en moyenne tous les 120 000 et 150 000 kilomètres.

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👨‍🔧 Comment vérifier l'état d'un poussoir hydraulique ?

vérifier poussoir hydraulique

Si vous avez des doutes sur l'état de vos poussoirs hydrauliques, vous pouvez les tester en procédant comme suit :

  • Examinez visuellement vos poussoirs hydrauliques : en regardant le comportement de vos poussoirs hydrauliques, vérifiez s'ils coulissent bien dans la culasse et tournent sur eux-même. À l'aide d'un outil, serrez le poussoir hydraulique pour voir si son orifice n'est pas encrassé.
  • Stabilisez le régime moteur : cette manœuvre doit être effectuée lorsque vous entendez des bruits de claquement du moteur lors du démarrage à chaud ou à froid. Pour cela, tentez de garder le moteur au ralentipendant au moins une minute et soyez attentif à ses réactions. Si vous entendez toujours du bruit, il n'y a nul doute que vos poussoirs hydrauliques sont HS.
  • Vérifiez le jeu des soupapes avec un jeu de cales : conformez-vous aux indications du constructeur en ce qui concerne le réglage du jeu. Vous pouvez les retrouver dans le carnet d'entretien de votre véhicule.

Important : si à l'issue de ces tests, vous vous rendez compte que votre poussoir hydraulique est endommagé, nous vous conseillons de vous rendre chez un professionnel. Il se chargera de le remplacer, sachant que l'intervention est très complexe et nécessite d'avoir des connaissances assez solides en mécanique automobile.

En effet, il va falloir déposer un certain nombre de pièces telles que la courroie de distribution, le couvre-culasse, l'arbre à cames.

💳 Combien coûte un poussoir hydraulique ?

prix poussoir hydraulique

Le poussoir hydraulique n'est pas une pièce chère. En effet, vous pouvez compter entre 20 et 50 € l'unité. Mais, il va falloir multiplier ce prix par le nombre de poussoirs à remplacer.

De plus, l'intervention peut prendre plusieurs heures, pensez donc à rajouter le coût de la main d’œuvre. En moyenne, le changement de poussoirs hydrauliques coûte au total entre 200 et 500 €.

Le poussoir hydraulique est une pièce qui joue un rôle essentiel au bon fonctionnement des éléments du moteur. En cas d'usure, de nombreux dysfonctionnements peuvent être relevés. Nous vous conseillons de vous rendre chez un professionnel dès que vous constatez les premières pannes au risque d'endommager d'autres pièces et de faire grimper le montant de la facture. Si vous êtes à la recherche d'un professionnel de confiance, n'hésitez pas à passer par notre comparateur de garages en ligne.

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Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

25 octobre 2022 13:19


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