Pot catalytique : l'essentiel à retenir

Le pot catalytique permet de transformer les gaz d'échappement dans le but de réduire les émissions polluantes du véhicule. Il se situe sur la ligne d'échappement et doit être nettoyé régulièrement pour éviter qu'il ne s'encrasse et ne s'use de manière prématurée.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pot catalytique :

🔎 À quoi sert un pot catalytique ?

rôle pot catalytique

Le pot catalytique fait partie de la ligne d'échappement du véhicule. Il se situe à proximité du filtre à particules, à la sortie du moteur.

Aussi appelé catalyseur, il est obligatoire sur tous les véhicules commercialisés à partir de 1994 dans le cadre de la mise en place de normes antipollution.

Le pot catalytique a pour fonction de transformer les gaz d'échappement afin de les rendre moins polluants lorsqu'ils sont évacués vers l'extérieur. Cette transformation s'effectue à une température d'environ 400°C.

La transformation des gaz d'échappement se décompose en trois transformations :

  • La transformation du monoxyde de carbone en dioxyde de carbone ;
  • La transformation des oxydes de carbone en dioxyde de carbone et en diazote ;
  • La transformation des hydrocarbures en dioxyde de carbone et en eau.

Le pot catalytique prend la forme d'un nid d'abeille, recouvert de rhodium, de radium ou de palladium. Il est composé de 2 voies sur les moteurs diesel et de 3 voies sur les moteurs essence.

📅 Quand changer un pot catalytique ?

quand changer un pot catalytique

La durée de vie du pot catalytique varie entre 100 000 et 200 000 km. Si ce dernier se trouve en fin de vie ou s'il est abîmé ou encrassé, vous remarquerez les symptômes suivants :

  • Des difficultés à monter en régime ;
  • L'affichage du voyant moteur sur le tableau de bord car le moteur fonctionne alors en mode dégradé dû au déclenchement du système antipollution ;
  • Une augmentation de la consommation de carburant ;
  • Des à-coups et des calages réguliers ;
  • D'épaisses fumées noires ou grises en provenance du pot d'échappement ;
  • Des bruits métalliques à cause de fragments de la céramique du pot catalytique dans la ligne d'échappement.

Ces symptômes doivent vous inciter à vous rendre chez un garagiste pour contrôler l'état du pot catalytique et le nettoyer ou le changer si nécessaire.Ne tardez pas trop car un pot catalytique détérioré peut faire des dégâts au niveau du filtre à particules ou de la sonde lambda.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pot catalytique :

💧 Comment nettoyer un pot catalytique ?

nettoyer un pot catalytique

Il est conseillé de procéder au nettoyage d'un pot catalytique tous les 20 000 km en moyenne si vous roulez peu. Si vous roulez plus fréquemment cette périodicité peut être rallongée à 30 000 km. Pour nettoyer un pot catalytique, il existe trois méthodes :

  • L'utilisation d'un produit nettoyant spécifique. Le produit doit être versé dans un réservoir de carburant à moitié plein. Vous devez ensuite rouler pendant une heure à haut régime sur l'autoroute ;
  • L'application d'un produit anti-rouille sur le pot catalytique si celui-ci présente des traces de rouille ;
  • Le nettoyage par hydrogène chez un professionnel.

💳 Quel est le tarif d'un changement de pot catalytique ?

tarif changement de pot catalytique

Le prix d'un changement de pot catalytique est généralement compris entre 300 et 1000€ selon le modèle. Des entretiens réguliers peuvent toutefois prolonger sa durée de vie et vous éviter de devoir le remplacer trop tôt.

Le nettoyage d'un pot catalytique chez un professionnel coûte entre 50 et 80€ environ.

Vous savez maintenant l'essentiel à retenir sur le pot catalytique. N'hésitez pas à procéder à un entretien régulier pour le préserver. Veillez également à régulièrement rouler sur l'autoroute pendant une vingtaine de minutes pour que le moteur ait le temps de monter en régime et ainsi éviter l'encrassement du pot.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pot catalytique :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

31 août 2022 16:58


Pour en savoir plus sur les amortisseurs