Phare LED : avantage, installation, tarif

Les phares LED sont un type de feux de voiture qui fonctionnent grâce à des ampoules électroluminescentes. Ils sont de plus en plus présents sur les véhicules puisqu'ils ont une forte puissance d'éclairage et une plus longue durée de vie. Cependant, les phares LED coûtent plus cher que les phares de voiture classiques.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour installer des phares LED :

💡Comment fonctionne un phare LED ?

Comment fonctionne un phare LED

Le phare LED est un type d'éclairage que l'on peut installer sur son véhicule. Tout comme un phare classique, la rôle du phare LED est d'éclairer la route lorsque la luminosité baisse, mais aussi de se rendre visible pour les autres usagers de la route. Ainsi, le phare LED peut être installée aussi bien à l'avant qu'à l'arrière de la voiture.

Cependant, le phare LED se caractérise par son ampoule électrique qui fonctionne par électroluminescence. Les phares LED (Light Emitting Diode) ont été développée à partir du début des années 2000. D'abord mis en place sur les véhicules de la marque Lexus, les phares LED se sont ensuite démocratisés parmi les constructeurs automobiles.

Cependant, les phares LED ont un coût plutôt élevé ce qui explique qu'on les retrouve surtout sur les voitures haut de gamme.

🔎 Quels sont les avantages des phares LED ?

Quels sont les avantages des phares LED

Même s'ils ne sont pas encore majoritaires, les phares LED présentent pourtant de nombreux avantages en comparaison aux phares de voiture classiques :

  • Une plus grande puissance d'éclairage ;
  • Un faible éblouissement des autres automobilistes ;
  • Une plus faible consommation d'énergie ;
  • Une plus longue durée de vie ;
  • La possibilité de les utiliser en tant que feux diurnes.

Malgré tous ces avantages, les phares LED possèdent aussi plusieurs inconvénients :

  • Ils coûtent plus cher ;
  • Ils sont plus difficiles à réparer ;
  • Le montant des réparations est plus élevé ;
  • Ils génèrent plus de déchets électroniques.

Comparez les meilleurs garages pour installer des phares LED :

🚘 Comment choisir entre le phare LED et le phare xénon ?

Comment choisir entre le phare LED et le phare xénon

Le phare xénon est un autre type de phares que l'on trouve sur certains véhicules. Développé dans les années 90, le phare xénon peut représenter une alternative au phare LED, mais il possède quelques inconvénients :

  • Le phare xénon consomme beaucoup d'énergie ;
  • Il éblouit les autres usagers de la route ;
  • Il chauffe énormément le bloc optique des phares ;
  • Son prix est élevé.

Ainsi, s'il faut choisir entre le phare xénon et le phare LED, il vaut mieux opter pour le phare LED. En effet, ce dernier consomme moins d'énergie, n'éblouit pas les usagers de la route, ne chauffe pas et dure plus longtemps.

💶 Quel est le tarif d'un phare LED ?

Quel est le tarif d'un phare LED

Comme nous l'avons précisé, le phare LED est un modèle de phare de voiture plutôt coûteux. En effet, il faut non seulement acheter l'ampoule LED, mais aussi l'ensemble du bloc optique. C'est en partie pour cela qu'un phare LED avant d'entrée de gamme coûte déjà entre 300€ et 700€. En ce qui concerne les phares LED haut de gamme, les prix peuvent monter à 5000€.

Pour les phares LED arrière, le tarif est un peu moins élevé puisque des modèles d'entrée de gamme s'achètent entre 200€ et 600€. Enfin, la présence de phares LED sur une voiture neuve est souvent une option proposée par les concessionnaires contre environ 1000€.

Les phares LED sont des phares spéciaux qui permettent de bénéficier d'une meilleure visibilité et d'une plus longue autonomie. Ils sont donc appréciés des automobilistes, même s'ils coûtent beaucoup plus cher que des phares de voiture classiques. Si vous souhaitez équiper votre voiture avec des phares LED, n'hésitez pas à comparer les garages autour de vous.

Comparez les meilleurs garages pour installer des phares LED :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste des amortisseurs

8 septembre 2022 16:36


Pour en savoir plus sur les amortisseurs