Mastic de carrosserie : rôle, choix, application et coût

Parce qu'elle est soumise à diverses agressions extérieures, il peut arriver que la carrosserie de votre véhicule soit endommagée. Dans certains cas, une réparation peut suffire à régler le problème. Le mastic de carrosserie intervient dès lors en ce sens. Il s'agit en effet d'un produit qui a pour rôle d'assurer l'homogénéisation de la carrosserie avant la peinture et le vernissage de celle-ci.

Sommaire :

Comparer les meilleurs garages pour réparer votre carrosserie :

🔎 Qu'est-ce que le mastic de carrosserie ?

Rôle du mastic de carrosserie

Le mastic de carrosserie est un produit de texture pâteuse ou crémeuse qui sert à réparer les incorrections présentes sur la surface de votre carrosserie peu importe leur taille. C'est le cas par exemple des bosses, des rayures profondes ou creux.

Le mastic de carrosserie est ainsi très malléable et dotée d'une importante consistance. Il doit être appliqué avant les phases de peinture et vernissage. Son rôle est dès lors de combler les déformations de la carrosserie pour lui redonner son aspect d'origine sans avoir à remplacer toute la carrosserie de votre véhicule.

💡 Comment choisir du mastic pour votre carrosserie ?

Comment choisir du mastic pour votre carrosserie

Différents types de mastic de carrosserie sont disponibles sur le marché :

  • Le mastic d'étain : si vous avez une irrégularité profonde au niveau de votre carrosserie, sachez que ce type de mastic est le plus adapté. De plus il est très dur.
  • Le mastic aluminium : il est utilisé en cas de grosses déformations et permet d'absorber les importants impacts. Ce modèle de mastic de carrosserie est constitué de poudre de pigments.
  • Le mastic fibre de carbone : avec ce type de mastic de carrosserie, vous pouvez bénéficier d'une importante dureté. Cela sera d'autant plus utile si vous souhaitez remplir de gros enfoncements ou bosses.
  • Le mastic fibre de verre : grâce à sa composition particulièrement compacte, le mastic fibre de carbone permet de remplir facilement les impacts présents sur la carrosserie.
  • Le mastic plastique : il est très élastique et flexible et assure une bonne absorption des impacts de carrosserie.
  • Le mastic universel : il s'agit du modèle de mastic de carrosserie le plus plus résistant. De plus il garantit une bonne adhérence sur la tôle et au niveau de l'électro-zinc.

Comme vous avez pu le voir, les modèles de mastic de carrosserie, ce n'est pas ce qui manque. Mais pour un choix optimal, nous vous conseillons de prendre en compte les critères suivants :

  • La résistance du mastic de carrosserie : pour éviter la présence de fissures ou d'écailles au niveau de votre carrosserie, vérifiez que le mastic en question est doté de fortes capacités de résistance face à la compression ou encore à traction.
  • Le matériau : diverses compositions de mastic existent. Prenez donc en compte l'utilisation que vous souhaitez en faire avant d'opter pour tel ou tel matériau.
  • La simplicité d'application : optez pour un mastic de carrosserie que vous pourrez facilement poser. Cela vous assura ainsi un ponçage plus optimal.
  • La porosité du mastic de carrosserie : pour limiter considérablement les irrégularités au moment de la pose, nous vous conseillons de choisir un mastic de carrosserie à faible porosité.
  • L'adhérence du mastic de carrosserie : privilégiez un mastic de carrosserie qui adhère parfaitement à la carrosserie. Cela permettra dès lors de mieux l'accrocher.

Important : les professionnels utilisent principalement le mastic polyester qui est doté de résine de polyester. Pour un rendu homogène, l'application doit se faire précautionneusement.

Comparer les meilleurs garages pour réparer votre carrosserie :

📍 Où trouver du mastic de carrosserie ?

Où trouver du mastic de carrosserie

Le mastic de carrosserie est un produit que vous pouvez retrouver auprès de plusieurs enseignes. En effet il est accessible en grandes surfaces, dans les centres autos mais aussi en ligne. D'ailleurs si vous souhaitez disposer d'un panel de choix bien plus large, nous vous recommandons cette dernière option.

Ainsi vous pourrez comparer les différentes offres sur le marché et consulter les avis clients. Cela vous permettra dès lors d'obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

👨‍🔧 Comment utiliser du mastic de carrosserie ?

Comment utiliser du mastic de carrosserie

Pour gommer les déformations présentes sur votre carrosserie, vous pouvez vous servir du mastic de carrosserie. Pour cela vous allez devoir procéder en différentes étapes. N'hésitez pas à suivre ce guide afin de réaliser facilement cette opération.

Matériel nécessaire :

  • Enduit de finition
  • Peinture
  • Gants de protection
  • Mastic de carrosserie
  • Scotch de protection
  • Ponceuse ou papier de verre
  • Spatule

Étape 1 : Faites le ponçage de votre carrosserie[⚓ ancre "etape1"]

poncer la carrosserie

Servez-vous du scotch de protection pour délimiter la zone sur laquelle vous devez appliquer le mastic de carrosserie. Ensuite faite le ponçage à l'aide du papier de verre ou d'une ponceuse.

Étape 2 : Appliquez le mastic de carrosserie[⚓ ancre "etape2"]

application mastic de carrosserie

Vous devez d'abord mélanger dans un récipient le mastic de carrosserie et le durcisseur pendant quelques minutes jusqu'à ce que vous obteniez une texture parfaitement homogène et malléable. Le durcisseur sera en effet fourni avec le pot de mastic. Puis appliquez le mélange sur la zone concernée et veillez à ce que la surface soit lisse et homogène. Pour finir, laissez sécher pendant au moins 30 minutes.

Étape 3 : Faites les finitions[⚓ ancre "etape3"]

Faites les finitions

Maintenant que la zone est bien sèche, faites à nouveau le ponçage de votre carrosserie pour égaliser la surface. Ensuite procédez à son nettoyage pour enlever la poussière et appliquez l'enduit de finition. Patientez environ une heure pour un bon séchage et terminez par la peinture (et le vernissage si nécessaire) après avoir poncé une dernière fois.

💶 Quel est le coût du mastic de carrosserie ?

Prix du mastic de carrosserie

Le prix du mastic de carrosserie peut varier en fonction de plusieurs éléments comme le modèle de mastic de carrosserie choisi, la marque, etc. En effet vous pouvez compter entre 7 et 40 € le kilo. Ce tarif va inclure à la fois le mastic de carrosserie, le durcisseur et l'enduit de finition dans certains cas. Pensez aussi rajouter le coût de la main d'œuvre si vous choisissez de passer par un professionnel.

Le mastic de carrosserie permet de redonner à la carrosserie son aspect d'origine à la suite d'un choc ou en cas de déformation sans être obligé de passer par un remplacement. Vous pouvez vous en charger vous-même. Mais vous pouvez aussi passer par un professionnel. N'hésitez pas à comparer les offres de garages proches de chez vous et trouver le meilleur rapport qualité-prix.

Comparer les meilleurs garages pour réparer votre carrosserie :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

5 avril 2022 16:07


Pour en savoir plus sur les amortisseurs