Joint torique : rôle, usure, changement

Un joint torique est un joint en caoutchouc qui assure l'étanchéité entre deux pièces de la voiture. On en trouve donc à différents emplacements et notamment dans le moteur de la voiture et au niveau des systèmes de freinage et de climatisation. Le joint torique est conçu pour résister à la pression, aux fortes températures et à l'huile moteur.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos joints toriques :

💧Quel est le rôle d'un joint torique ?

Quel est le rôle d'un joint torique

Le joint torique est un type de joint que l'on trouve un peu partout dans le véhicule. Il tient son nom de sa forme ronde semblable à une tore et a pour fonction d'assurer l'étanchéité entre deux surfaces non mobiles et collées l'une à l'autre.

Bon à savoir : il ne faut pas confondre le joint torique avec le joint SPI qui se charge de l'étanchéité entre deux pièces tournantes.

Ainsi, le joint torique se rencontre à divers endroits :

Pour pouvoir conserver son étanchéité, le joint torique doit être capable de supporter de très fortes températures sans fondre et il ne doit pas se détériorer sous l'effet de l'huile moteur, du liquide de frein ou encore de graisse. C'est pour cette raison que les joints toriques peuvent se composer de plusieurs matériaux :

  • Du caoutchouc : il est peu utilisé car il ne résiste pas au carburant et à l'huile moteur malgré une bonne efficacité contre l'oxydation ;
  • Du fluoroélastomère : il s'agit d'un polymère élastique et durable qui supportent bien les fortes températures ;
  • Du polyuréthane thermoplastique (TPU) : il dispose d'une bonne résistance à l'huile, à la graisse et à l'abrasion ;
  • Du silicone : les joints toriques en silicone sont surtout présents dans l'industrie agroalimentaire.

🛠️ Comment prendre la mesure d'un joint torique ?

Comment prendre la mesure d'un joint torique

Les dimensions d'un joint torique sont très importantes puisque s'il est trop large, il risque de perdre en étanchéité. Il est donc capital de connaître la taille des joints toriques de sa voiture avant d'en acheter ou d'en fabriquer. Les dimensions d'un joint torique sont celles du diamètre du joint, s'expriment en millimètre et se mesurent à l'aide d'un micromètre, appelé aussi un palmer.

Néanmoins, même si les joints toriques peuvent avoir des tailles différentes, les dimensions suivantes sont les plus répandues : 1,78 mm, 2,62 mm, 3,53 mm ou encore 5,33 mm.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos joints toriques :

📍Où se procurer un joint torique ?

Où se procurer un joint torique

Le joint torique est un élément bon marché que l'on peut acheter pour environ 1€ sur internet ou dans les magasins automobile ou de bricolage. Acheter un joint torique n'est donc pas quelque chose de très compliqué à condition de connaître les critères à prendre en compte pour choisir le bon joint torique :

  • Les dimensions du joint torique : il faut choisir un joint torique de la même taille que le joint usé ;
  • Le matériau du joint torique : il faut vérifier que les matériaux sont compatibles avec le carburant et l'huile moteur ;
  • La résistance du joint torique : il doit être capable de résister à de fortes températures.

⛏️ Peut-on fabriquer un joint torique ?

Peut-on fabriquer un joint torique

Même s'il est possible de fabriquer un joint torique sans trop de difficulté, cela n'est pas du tout recommandé. En effet, pour être efficace, le joint torique doit être conçu avec une grande précision. C'est pourquoi il n'est pas conseillé d'utiliser un joint torique de fabrication artisanale pour son véhicule.

Cependant, si vous souhaitez malgré tout fabriquer un joint torique pour votre voiture, voici la marche à suivre :

  • Couper une corde de la longueur que l'on veut dans un matériau adéquat ;
  • Mettre de la colle forte aux extrémités de la corde ;
  • Coller les deux extrémités de la corde pour former le joint torique ;
  • Respecter le temps de séchage de la colle.

Une fois que ces étapes sont accomplies, vous pouvez profiter de votre tout nouveau joint torique. Il vous suffit ensuite de l'installer à l'endroit souhaité sans oublier de le graisser au préalable.

Le joint torique est important pour le fonctionnement global de la voiture puisqu'il protège de nombreuses pièces. En tant que joint étanche, il se doit de résister au carburant, à l'huile moteur et aux températures élevés. Cependant, il peut arriver que les joints toriques perdent en étanchéité et doivent être remplacés. Heureusement, le joint torique se trouve très facilement en ligne ou dans le commerce.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos joints toriques :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste des amortisseurs

31 août 2022 16:11


Pour en savoir plus sur les amortisseurs