Feux stop : fonction, changement, prix

Les feux stop sont situés à l'arrière du véhicule et ont pour rôle de prévenir les usagers de la route lorsque l'on a l'intention de ralentir ou de s'arrêter. Ils sont donc importants pour la sécurité afin en réduisant les risques de collision par l'arrière. Il est donc important de vérifier régulièrement l'état des feux stop de son véhicule.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos feux de voiture :

🔍 À quoi servent les feux stop ?

À quoi servent les feux stop

Les feux stop sont des équipements faisant partie des dispositifs de sécurité du véhicule. En effet, ils permettent d'avertir les autres usagers de la route que l'on compte ralentir ou s'arrêter. Grâce aux feux stop, les risques de collision et d'accident grave sont fortement réduits.

Ainsi, les feux stop se trouve à l'arrière du véhicule et s'allument d'une lumière rouge. Leur déclenchement est automatique et est provoqué par la pression sur la pédale de frein ou l'enclenchement d'un des dispositifs de freinage d'urgence. Contrairement aux autres feux du véhicule (feux de croisement, feux de position, feux de route, feux de brouillard) il n'y pas de commodo à actionner pour les feux stop.

Un troisième feux stop est-il obligatoire ?

Depuis 1998, tous les véhicules doivent être équipés d'un troisième feu stop situé au-dessus de la lunette arrière. Son rôle est de prévenir les automobilistes du freinage d'un véhicule qui se trouve devant la voiture que l'on suit. Ainsi, ce troisième feu stop permet d'anticiper le freinage afin de réduire les risques de sur-accident puisqu'il est visible à travers le pare-brise et la lunette arrière de la voiture intercalée.

De ce fait, le troisième feu stop est obligatoire pour tous les véhicules sortis d'usine après 1998. En cas d'absence de ce feu stop, le conducteur s'expose à une amende. En revanche, si le véhicule date d'avant 1998, un conducteur ne peut pas être verbalisé en cas de manque du feu stop.

⚠️ Quels sont les signes d'un feu stop défectueux ?

Quels sont les signes d'un feu stop défectueux

En raison de la position des feux stop, il est souvent difficile de savoir si l'un des feux est défectueux ou non. C'est pour cela qu'il est important de les vérifier régulièrement afin d'assurer la sécurité du véhicule et ne pas recevoir de contravention.

Ainsi, lorsque les feux stop sont HS, on peut remarquer les symptômes suivants :

  • Les feux stop ne s'allument plus : une ampoule est peut-être grillée ou il y a un faux raccord au niveau des fusibles ou du contacteur de frein ;
  • Un seul feu stop ne s'allume plus : il faut certainement remplacer l'ampoule du feu stop ;
  • Les feux stop ne s'éteignent pas : le problème vient du contacteur de frein qui commande l'allumage automatique des feux stop ;
  • Les feux stop se mettent en marche lorsque l'on tire le frein à main : il s'agit d'une panne électrique qui demande l'intervention d'un professionnel ;
  • Les feux stops clignotent : il s'agit d'un problème de masse ou d'un faux contact.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos feux de voiture :

💡 Comment changer une ampoule de feu stop ?

Comment changer une ampoule de feu stop

Le changement d'ampoule est une intervention rapide et qui ne demande pas forcément la présence d'un professionnel. Cela permet de faire des économies sur l'entretien de sa voiture tout en réparant son feu stop.

Pour commencer, il faut débrancher la batterie de sa voiture afin d'éviter les électrocutions. Ensuite, il faut accéder au phare défectueux, enlever le cache puis déconnecter les fils reliés à l'ampoule usée.

Une fois que c'est fait, il ne reste plus qu'à visser la nouvelle ampoule, reconnecter les fils puis remettre le cache du phare. Enfin, il ne faut pas oublier de reconnecter la batterie du véhicule.

Les ampoules de feux stop neuves se trouvent facilement dans le commerce pour un prix compris entre 5€ et 20€ selon le type d'ampoule.

🛠️ Comment tester le contacteur des feux stop ?

Comment tester le contacteur des feux stop

Lorsque les feux stop montrent des signes de dysfonctionnement, il est parfois recommandé de tester le bon fonctionnement du contacteur de feux stop. Il s'agit du petit boîtier électronique qui envoie le signal d'allumage des feux stop lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein.

Voici les étapes à suivre pour tester le contacteur des feux stop de son véhicule :

  • Trouver le contacteur de feux stop : selon le modèle de véhicule, l'emplacement et la facilité d'accès au contacteur peuvent changer. Il faut donc se référer au carnet d'entretien de sa voiture pour déterminer la localisation du contacteur de feux stop ;
  • Déposer le contacteur de feux stop : débranchez le connecteur électrique puis démonter le contacteur de feux stop Pensez au préalable à débrancher la batterie de la voiture ;
  • Vérifier la résistance du contacteur de feux stop : pour cela, utilisez un ohmmètre. Si la valeur obtenue est égale à 0, cela veut dire que le contacteur est défectueux.

Les feux stop sont des dispositifs de sécurité obligatoires sur tous les véhicules. Ils permettent d'avertir les voitures situées à l'arrière que l'on compte ralentir ou s'arrêter. Les feux stop doivent donc toujours être en bon état de marche sous peine d'une forte amende. Ainsi, n'hésitez pas à comparer les garages de votre ville pour changer vos feux stop.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos feux de voiture :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste des amortisseurs

16 août 2022 16:54


Pour en savoir plus sur les amortisseurs