Équilibrage pneu : tout ce qu'il faut savoir

L'équilibrage d'un pneu fait partie des interventions visant à corriger la géométrie de votre véhicule au même titre que le parallélisme. Cette intervention consiste à répartir la masse présente dans les roues de façon équilibrée autour de leur axe de rotation. Uniquement réalisable par un professionnel en centre automobile, l'équilibrage est impératif lors de l'installation de pneus neufs ou après une crevaison. Il vous faut aussi veiller à certains symptômes qui peuvent traduire un défaut d'équilibrage.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réaliser l'équilibrage de vos pneus :

🚗 Comment se fait l'équilibrage d'un pneu ?

comment se fait l'équilibrage pneu

L'équilibrage d'un pneu désigne l'installation de contrepoids sur la jante d'un pneu afin de l'équilibrer le plus possible. Cette intervention complexe doit impérativement être réalisée par un professionnel : elle nécessite des outils spécifiques et des machines seulement accessibles aux garagistes.

Réaliser l'équilibrage d'un pneu permet de répartir uniformément le poids d'une roue autour de son axe de rotation. Pour autant, cette intervention n'est jamais parfaite et peu importe la marque de votre pneu.

Les professionnels de l'automobile utilisent deux méthodes d'équilibrage de pneu :

  1. L'équilibrage dynamique : pour cette technique, un professionnel utilise une machine d'équilibrage. Elle lui indiquera où et quelles masses placer en fonction du type de jante installé sur votre véhicule (en aluminium ou en fer).
  2. L'équilibrage statique : ici, le spécialiste installe des contrepoids à l'opposé de la masse qui cause le déséquilibre de votre roue. Cette technique est moins fiable que la première, puisqu'un déséquilibre est toujours possible même lorsque votre roue sera en rotation.

Il ne faut pas confondre équilibrage d'un pneu et parallélisme. Ces deux interventions forment un même ensemble qui consiste à régler la géométrie de votre véhicule. Si l'équilibrage sert à répartir le poids de la roue, le parallélisme permet de corriger l'alignement et l'angle d'une roue dans son axe de rotation.

Bon à savoir : Sur des jantes en aluminium, les masses sont installées sur sa face interne, tandis qu'elles seront mises sur le rebord d'une jante en fer, à proximité de la jointure du pneu.

👨‍🔧 Pourquoi faire l'équilibrage d'un pneu ?

pourquoi faire équilibrage pneu

Un bon équilibrage de vos pneus vous permettra d'en maximiser les performances ainsi que leur durée de vie. Par conséquent, votre confort de conduite sera augmenté, et votre véhicule aura une meilleure tenue de route. Il est donc essentiel de ne pas négliger cette intervention.

Un mauvais équilibrage aura pour effet d'accélérer l'usure de vos pneus, tout particulièrement au niveau de la bande de roulement. Il aura aussi des conséquences sur l'état du train avant et provoquera des secousses au niveau des jantes. À terme, ce dysfonctionnement pourra aussi impacter votre système de transmission et de direction !

Si vous ressentez des vibrations lorsque vous roulez, cela peut provenir d'un problème d'équilibrage : il concernera les pneus avant si les vibrations se trouvent au niveau de votre volant, et des pneus arrière si elles se situent à proximité de votre siège.

Au moindre doute, n'hésitez pas à vous rendre chez un professionnel pour faire contrôler l'équilibrage de vos pneus et le corriger si nécessaire !

Comparez les meilleurs garages pour réaliser l'équilibrage de vos pneus :

📆 Quand réaliser l'équilibrage d'un pneu ?

quand réaliser équilibrage pneu

L'équilibrage d'un pneu doit obligatoirement être réalisé dans les cas suivants :

  • À l'installation de pneus neufs : malgré tout le soin et la précision apporté lors de leur fabrication, la répartition de la masse au sein d'un pneu n'est jamais égale.
  • Après une réparation ou une crevaison : il est indispensable de refaire l'équilibrage d'un pneu changé après une crevaison, ou même si l'on a réparé un pneu déjà installé.

Il est recommandé de contrôler l'équilibrage de vos pneus en même temps que l'état de leur parallélisme, soit une fois par an ou tous les 15 000 kilomètres en moyenne. Il est essentiel que ces paramètres restent correctement réglés pour prolonger la durée de vie de vos pneus.

💰 Quel prix coûte l'équilibrage d'un pneu ?

prix équilibrage pneu

L'équilibrage de pneu est le plus souvent inclus dans des forfaits qui comprennent également le montage et le parallélisme. En moyenne, vous en aurez pour 20€ chez un garagiste ou en centre automobile. Cette opération n'est donc pas très onéreuse et ne nécessite pas de supplément.

Ne négligez pas l'équilibrage de vos pneus : il s'agit d'un élément essentiel à votre confort de conduite et à votre sécurité à bord. Si vous ressentez des vibrations ou constatez que vos pneus sont anormalement usés, rendez-vous auprès de votre garagiste pour un contrôle approfondi.

Comparez les meilleurs garages pour réaliser l'équilibrage de vos pneus :


Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste des amortisseurs

9 mars 2022 16:44


Pour en savoir plus sur les amortisseurs