Correcteur d'assiette : rôle, symptômes et prix

Le correcteur d’assiette est un équipement très important pour votre automobile, il va permettre à celui-ci d’avoir une garde au sol en continu. De nombreux modèles de véhicules possèdent un correcteur d’assiette d’origine pour améliorer la tenue de route et le confort de conduite. Selon le constructeur, le correcteur d’assiette peut fonctionner de plusieurs manières. Cet article va vous éclairer sur les éléments indispensables à connaître sur le correcteur d’assiette : son rôle, ses symptômes d’usure, comment le monter et quel est son prix !

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🚗 Quel est le rôle du correcteur d’assiette ?

rôle correcteur assiette

Le correcteur d’assiette est un dispositif utilisé sur un véhicule afin de maintenir l’assiette de celui-ci horizontale en toute circonstance. Cela signifie que la voiture sera toujours parallèle par rapport à la route. Ainsi, la même hauteur entre le bas de caisse et la chaussée sera toujours garantie.

Cet équipement technologique est donc composé de plusieurs éléments permettant son bon fonctionnement tels que :

  1. Un capteur de hauteur de caisse : il mesure constamment la hauteur du bas de caisse par rapport à la route. Ensuite, il envoie ces informations au calculateur par des impulsions électriques ;
  2. Un calculateur : lorsqu’il reçoit les informations, il va les traiter et décider s’il est nécessaire de corriger l’assiette du véhicule. Si c’est le cas, il va commander des actuateurs ;
  3. Des actuateurs : aussi appelés actionneurs, ils ont pour rôle de modifier la position de la caisse de la voiture. Ils peuvent le faire de différentes manières soit électroniquement, pneumatiquement ou hydrauliquement. Cet ordre va être envoyé aux suspensions pour qu’elles remontent ou descendent selon les besoins.

Le correcteur d’assiette est particulièrement important pour éviter les pertes de trajectoire et maintenir une stabilité optimale à votre véhicule.

💡 Quels sont les différents types de correcteur d’assiette ?

différents types de correcteur d’assiette

Le correcteur d’assiette se retrouve aussi bien sur les véhicules de tourisme que les 4X4 ou les véhicules de transport de marchandise. Cependant, ce dispositif peut prendre 4 formes distinctes :

  • Le correcteur d’assiette pneumatique : des coussins pneumatiques sont installés à la place des suspensions pour ajuster la hauteur de l’assiette ;
  • Le correcteur d’assiette hydraulique : c’est le modèle le plus fréquent, il fonctionne à l’aide de capteurs de hauteur de caisse qui sont reliés à un dispositif de pression hydraulique mis en marche par le moteur ;
  • Le correcteur d’assiette hydractive : il correspond au correcteur d’assiette hydraulique mais avec une innovation car il possède une commande électronique. Cette dernière augmente les performances de la correction d’assiette quel que soit la situation de conduite ;
  • Le correcteur d’assiette électromagnétique : les amortisseurs sont remplacés par des électroaimants, l’opposition de densité permet d’ajuster la hauteur de l’assiette.

Il est obligatoire d’être équipé d’un correcteur d’assiette si vous possédez des phares xénon. En effet, ils peuvent aveugler les autres usagers de la route et le correcteur d’assiette est indispensable pour ajuster la hauteur du bas de caisse. Il faut noter que si votre voiture possède des phares xénon d’origine, le correcteur d’assiette est installé d’office par le constructeur.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🛑 Quels sont les symptômes d’un correcteur d’assiette HS ?

symptômes correcteur d’assiette HS

Le correcteur d’assiette est un équipement durable, il est rarement soumis aux pannes. Cependant, lorsqu’il fait face à un dysfonctionnement, vous allez faire face à plusieurs symptômes qui peuvent se manifester des façons suivantes :

  • Le véhicule est trop surélevé ou trop abaissée : il peut être trop haut ou trop bas sur l’un de ses côtés, ce symptôme se détecte à l’œil nu en observant votre véhicule ;
  • Une dégradation du confort de conduite : la voiture sera plus sujette aux vibrations et aux secousses. Le correcteur d’assiette ne garantit plus un parallélisme parfait entre le bas de caisse et la chaussée ;
  • Des pertes de trajectoire apparaissent : votre automobile peut tirer d’un côté ou de l’autre, elle va également perdre son adhérence avec la route durant vos déplacements ;
  • Une tenue de route altérée : le risque d’accident ou de déplacement latéral du véhicule sont très importants. Comme il fait partie du système de suspension, il joue un rôle important pour la sécurité et la fiabilité du véhicule.

Ces symptômes proviennent souvent d’un capteur défectueux du correcteur d’assiette ou d’un problème lié à une biellette de suspension qui est défectueuse ou déboitée.

💸 Quel est le prix d’un correcteur d’assiette ?

prix correcteur d’assiette

Si vous ne possédez pas de correcteur d’assiette sur votre véhicule, vous avez la possibilité d’en installer un. Cependant, vous ne pourrez opter que pour le modèle pneumatique car les autres sont installés d’origine. En moyenne, il faut compter entre 800€ et 3 000€ pour un kit complet pour l’avant et l’arrière du véhicule.
De plus, il faudra ajouter le coût de la main d'œuvre si vous passez par un professionnel en atelier pour effectuer la pose de l’équipement.

Le correcteur d’assiette fait partie des nombreux équipements améliorant la tenue de route et la stabilité de votre voiture. Selon la marque et le modèle de votre voiture, il peut être d’origine ou être installé par la suite.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste des amortisseurs

28 septembre 2021 17:43


Pour en savoir plus sur les amortisseurs