Comment remplacer le filtre d'habitacle de sa voiture ?

Le filtre d'habitacle a pour rôle d'assainir l'air dans l'habitacle du véhicule en retenant les pollens et les particules nocives en provenance de l'air extérieur. Cependant, étant particulièrement exposé, le filtre d'habitacle doit être remplacé tous les ans. Pour remplacer le filtre d'habitacle de votre voiture, suivez les étapes suivantes.

Matériel nécessaire :

  • Un filtre d'habitacle ;
  • Une boîte à outils ;
  • Du produit antibactérien.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour remplacer votre filtre d'habitacle :

Étape 1 : Accéder au filtre d'habitacle[⚓ ancre "Etape1"]

Accéder au filtre d'habitacle

Sur la plupart des véhicules, le filtre d'habitacle se situe directement derrière la boîte à gants. Il faut donc la démonter pour pouvoir avoir accès au filtre. Pour cela, il faut tout simplement utiliser un tournevis pour dévisser les vis de fixation de la boîte à gants. Ensuite, il vous suffit de retirer délicatement la boîte à gants de son emplacement.

Le filtre d'habitacle peut aussi se trouver derrière le système de climatisation du véhicule, au niveau du moteur. Dans cette configuration, l'accès au filtre est plus compliqué. N'hésitez pas à consulter le carnet d'entretien du véhicule pour trouver l'emplacement exact du filtre d'habitacle.

Étape 2 : Déposer le filtre d'habitacle[⚓ ancre "Etape2"]

Déposer le filtre d'habitacle

Une fois que la boîte à gants est démontée, il faut enlever le cache du filtre d'habitacle puis enlever le filtre usagé. On peut alors voir son encrassement par les différentes particules qu'il retient. Puis, utilisez du produit antibactérien pour nettoyer l'emplacement du filtre. Cela permet d'ajouter une couche de protection supplémentaire.

Comparez les meilleurs garages pour remplacer votre filtre d'habitacle :

Étape 3 : Installer le filtre d'habitacle[⚓ ancre "Etape3"]

Installer le filtre d'habitacle

Munissez-vous du filtre d'habitacle neuf et insérez-le dans son emplacement. Avant de le faire, appliquez du produit antibactérien sur le filtre neuf pour augmenter sa protection. Pour finir, remettez le cache du filtre d'habitacle en place puis remontez la boîte à gants de la voiture.

Le changement de filtre d'habitacle est une opération relativement simple et rapide à réaliser. Elle doit être faite tous les ans afin d'offrir aux occupants du véhicule un air intérieur sain. Lorsque le filtre d'habitacle est encrassé, l'air n'est plus filtré et peut provoquer des allergies ou des problèmes respiratoires. N'hésitez pas à comparer les garages proches de chez vous pour changer votre filtre d'habitacle.

Comparez les meilleurs garages pour remplacer votre filtre d'habitacle :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste des amortisseurs

27 juin 2022 11:13


Pour en savoir plus sur les amortisseurs