Comment réagir face à un liquide de refroidissement qui baisse sans fuite ?

Le liquide de refroidissement circule à travers le circuit afin de refroidir le moteur et éviter qu'il ne surchauffe. Pour préserver le moteur, la quantité de liquide à l'intérieur du circuit doit être suffisante. Une baisse de cette quantité peut être due à une fuite mais si ce n'est pas le cas, les pièces du circuit doivent être examinées.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour purger votre liquide de refroidissement :

🔍 Comment connaître le niveau du liquide de refroidissement ?

connaître le niveau du liquide de refroidissement

Pour contrôler le niveau du liquide de refroidissement, vous devez toujours attendre que le moteur soit froid afin d'éviter les projections de liquide chaud qui pourraient vous brûler. Ouvrez ensuite le capot et examinez le vase d'expansion. Le niveau du liquide doit être compris entre les graduations "min" et "max" inscrites sur le vase.

Si votre véhicule possède un voyant de liquide de refroidissement, ce dernier est censé s'allumer dès que le niveau de liquide est insuffisant. Ce dispositif électronique a toutefois ses limites : ainsi si le capteur du voyant est défaillant, il peut transmettre des informations erronées. Vous ne devez donc pas uniquement vous fier au voyant et pensez à vérifier le niveau directement.

💧 Quelles sont les causes d'un liquide de refroidissement qui baisse sans fuite ?

causes d'un liquide de refroidissement qui baisse sans fuite

Le circuit de refroidissement étant un circuit fermé, un diminution du liquide de refroidissement est généralement due à une fuite. Il peut toutefois arriver que le liquide de refroidissement baisse sans qu'il n'y ait de fuite. Dans ce cas, cette baisse peut avoir plusieurs origines :

  • Un vase d'expansion abîmé ;
  • Une pompe à eau défectueuse ;
  • Un échangeur défaillant ;
  • Un radiateur défectueux.

Si le liquide de refroidissement baisse sans fuite, il est indispensable de rapidement trouver la source du problème car si le niveau est trop faible, le moteur ne pourra pas être suffisamment refroidi. Ce dernier va alors surchauffer, ce qui entraînera sa détérioration.

Notez que si le voyant du liquide de refroidissement s'allume, c'est le signe d'une quantité de liquide insuffisante. Vous devez alors vous rendre directement chez un garagiste.

Comparez les meilleurs garages pour purger votre liquide de refroidissement :

⚠️ Que faire en cas de baisse du liquide de refroidissement sans fuite ?

que faire en cas de baisse du liquide de refroidissement sans fuite

Une baisse du liquide de refroidissement sans fuite peut être causée par plusieurs pièces. Ces dernières doivent donc être contrôlées afin de pouvoir effectuer les réparations nécessaires :

  • L'échangeur : il collecte l'eau et l'huile du véhicule en s'assurant que ces deux liquides ne se mélangent pas grâce à un séparateur. Si l'échangeur est défaillant, l'eau et l'huile vont se mélanger, ce qui va augmenter la consommation de liquide de refroidissement voire entraîner une surchauffe du moteur ;
  • Le radiateur : s'il est abîmé, bouché ou qu'il présente une fuite, le refroidissement du moteur sera perturbé ;
  • La pompe à eau : elle récupère le liquide de refroidissement et le réinjecte dans le circuit. Une pompe à eau défectueuse empêchera le liquide d'être reconduit vers le moteur qui ne pourra alors plus être refroidi.

Vous devez donc vous rendre chez un professionnel afin que celui-ci inspecte les différentes pièces du circuit pour trouver l'origine du dysfonctionnement. Il pourra ainsi procéder au remplacement de la ou des pièces défaillantes.

Si vous remarquez que votre liquide de refroidissement baisse sans fuite, vous devez donc contrôler les différentes pièces du circuit afin de trouver l'origine de la défaillance. Pour cela, n'hésitez pas à vous rendre chez un professionnel. Comparez les tarifs pratiqués par les garagistes à proximité de chez vous en utilisant notre comparateur de garages.

Comparez les meilleurs garages pour purger votre liquide de refroidissement :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

8 juillet 2022 10:58


Pour en savoir plus sur les amortisseurs