Comment purger le liquide de refroidissement d'une voiture ?

Le liquide de refroidissement assure le refroidissement du moteur en circulant dans le circuit. Au cours du temps, ce liquide peut se salir ou des bulles d'air peuvent s'introduire dans le circuit. Purger le liquide de refroidissement permet de renouveler ce dernier afin qu'il reste efficace et qu'il continue à protéger le moteur.

Matériel nécessaire :

  • Gants de protection ;
  • Bac de récupération en plastique ;
  • Liquide de refroidissement

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour purger votre liquide de refroidissement :

Étape 1 : Localiser le vase d'expansion[⚓ ancre "etape1"]

localiser le vase d'expansion

Immobilisez le véhicule sur un terrain plat et ferme et laissez le moteur refroidir pendant au moins 30 minutes. Vous ne devez pas travailler sur un moteur chaud car vous risquez de vous brûler à cause de projections de liquide de refroidissement chaud.

Une fois le moteur froid, ouvrez le capot et repérez le vase d'expansion. Ce dernier transparent et reconnaissable par le liquide coloré qu'il contient.

Étape 2 : Purger le radiateur[⚓ ancre "etape2"]

purger le radiateur

Enfilez des gants de protection puis placez un bac de récupération sous le bouchon de vidange du radiateur. Ouvrez ensuite la vis de purge située sur la partie inférieure du radiateur et laissez le liquide de refroidissement s'écouler dans le bac. Une fois tout le liquide évacué, refermez la vis.

Comparez les meilleurs garages pour purger votre liquide de refroidissement :

Étape 3 : Ajouter du liquide de refroidissement[⚓ ancre "etape3"]

ajouter du liquide de refroidissement

Vous devez maintenant remplir le vase d'expansion. Pour cela, choisissez le bon type de liquide de refroidissement en vous référant au carnet d'entretien. Ajoutez ensuite le liquide jusqu'au niveau maximal inscrit sur le vase.

Étape 4 : Évacuer les bulles d'air[⚓ ancre "etape4"]

évacuer les bulles d'air

Ouvrez les robinets situés sur les durites de refroidissement pour évacuer les bulles d'air. Ouvrez également le bouchon du radiateur et laissez le vase d'expansion ouvert pour évacuer le liquide par gravité.

Démarrez le moteur et laissez-le tourner pendant 10 minutes pour faire circuler le liquide dans le circuit. Éteignez ensuite le moteur et attendez quelques minutes avant de contrôler le niveau du liquide de refroidissement. Si ce dernier est trop bas, ajoutez du liquide.

Vous devez répéter cette étape deux ou trois fois. Pensez à nettoyer les filetages des bouchons avant de les remettre pour préserver leur étanchéité.

Vous savez maintenant comment purger le liquide de refroidissement ! Cette intervention est toutefois assez complexe et peut occasionner des dégâts si elle n'est pas réalisée correctement. Il est donc conseillé de se rendre chez un professionnel pour effectuer la purge du liquide de refroidissement. N'hésitez pas à utiliser notre comparateur pour trouver un professionnel à proximité de chez vous.

Comparez les meilleurs garages pour purger votre liquide de refroidissement :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

8 juillet 2022 11:54


Pour en savoir plus sur les amortisseurs