Clé de filtre à huile : rôle, utilisation et prix

La clé de filtre à huile est un outil utilisé pour démonter un filtre à huile. Elle est notamment utile lors de vidanges d'huile moteur car le filtre doit obligatoirement être remplacé après.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre à huile :

🛠️ À quoi sert une clé de filtre à huile ?

rôle clé à filtre à huile

Le filtre à huile permet de filtrer l'huile moteur du véhicule afin d'éviter que les impuretés présentes dans cette dernière ne pénètrent dans le moteur. Ce filtre doit être remplacé à chaque vidange. Selon le modèle, il peut être vissé ou se trouver dans une cloche.

La clé de filtre à huile est un outil qui sert à démonter le filtre à huile. Elle possède un embout en métal pour assurer le maintien de l'outil et une extrémité en caoutchouc et en métal qui se positionne sur le filtre.

Il existe des clés de filtre à huile réglables qui peuvent ainsi être utilisées sur des filtres de taille différente. La clé à filtre à huile peut aussi servir à démonter le filtre à gasoil car il possède une forme similaire au filtre à huile.

🔎 Quelle clé de filtre à huile choisir ?

quelle clé de filtre à huile choisir

Il existe plusieurs types de clé de filtre à huile :

  • La clé de filtre à huile avec des sangles : elle est équipée d'une sangle en métal ou en caoutchouc qui permet de desserrer le filtre en le bloquant. Ce type de clé est le plus répandu et convient mieux à un usage occasionnel ;
  • La clé à galets dentés ou clé à griffes : elle possède trois galets qui viennent s'enrouler autour du filtre pour la desserrer en exerçant une pression. Lorsqu'un écrou est fixé sur le clé, le démontage est plus facile ;
  • La clé à chaîne : une chaîne composée de maillons et bloquée par des clips s'enroule autour du filtre. Ce dernier est ensuite desserré grâce à un effet levier.

Quel que soit le modèle choisi, il vaut mieux opter pour la version universelle. Vous pourrez ainsi utiliser la clé pour démonter n'importe quel filtre.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre à huile :

👨‍🔧 Comment utiliser une clé de filtre à huile ?

utiliser une clé de filtre à huile

Avant d'utiliser une clé de filtre à huile, veillez à vidanger le circuit de l'huile moteur au préalable. Placez ensuite la chaîne ou la sangle autour du filtre à huile. N'hésitez pas à effectuer les réglages nécessaires en fonction de la taille du filtre.

Une fois que la sangle ou la chaîne est correctement placée autour du filtre, saisissez l'embout et tournez-le dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Utilisez ensuite l'effet levier pour tirer sur la clé et retirer le filtre à huile. Dans le cas d'une clé à filtre à huile équipée de galets, vous devez serrer l'écrou du milieu pour réussir à démonter le filtre.

💳 Quel est le tarif d'une clé de filtre à huile ?

tarif clé de filtre à huile

Le tarif d'une clé de filtre à huile dépend du modèle et de sa taille. Pour les modèles de petite taille, le prix ne dépasse généralement pas les 10€. Pour les modèles plus adaptés aux professionnel, le prix est généralement compris entre 10 et 30€.

Le clé de filtre à huile permet donc de retirer un filtre à huile pour le remplacer, notamment après une vidange d'huile moteur. Pour un usage occasionnel, il vaut mieux choisir un modèle à sangles et universel. Si vous souhaitez effectuer la vidange de votre véhicule ou changer votre filtre à huile, n'hésitez pas à comparer les tarifs pratiqués par les professionnels à proximité grâce à notre comparateur.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre à huile :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

1 septembre 2022 10:50


Pour en savoir plus sur les amortisseurs