Clé à bougie : l'essentiel à retenir

Une clé à bougie est un outil utilisé pour serrer ou desserrer des bougies. Cet outil est donc particulièrement utile lors d'un changement de bougies. Cependant, pour qu'il soit utile, il doit être compatible avec les bougies de votre véhicule.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos bougies :

💡 Comment fonctionne une clé à bougie ?

fonctionnement clé à bougie

Les bougies d'allumage servent à créer l'étincelle nécessaire au mélange d'air et de carburant dans un moteur essence. Elles ont une durée de vie comprise entre 30 et 60 000 km environ.

Sur les moteurs diesel, on retrouve des bougies de préchauffage qui réchauffent les différentes chambres de combustion pour comprimer l'air et le gasoil, ce dernier ayant la capacité de s'enflammer tout seul à haute température. Les bougies de préchauffage doivent être changées tous les 120 000 km environ.

Quelle que soit la motorisation, il faut remplacer les bougies dès les premiers signes d'usure. En effet, des bougies abîmées vont dégrader la combustion du moteur et donc altérer ses performances et augmenter la consommation de carburant. Dans les cas les plus graves, des bougies HS peuvent entraîner une casse du moteur.

Une clé à bougie est un outil qui permet de visser ou dévisser une bougie d'allumage ou de préchauffage. Elle est constituée d'une douille fixe dont la taille varie.

🔍 Quelle clé à bougie privilégier ?

choix clé à bougie

Pour choisir une clé à bougie compatible avec les bougies d'un véhicule, il faut prendre en compte le type de bougies ainsi que le diamètre de ces dernières.

Les bougies d'allumage sont généralement plutôt faciles d'accès. Pour ce type de bougies, vous pouvez donc opter pour une clé à bougie à cliquet ou à crique. De même, les modèles de clé à cardan en forme de T ont un embout qui offre une bonne prise en main durant la pression.

Les bougies de préchauffage en revanche sont généralement plus difficilement accessibles. Une clé à bougie à douille articulée peut donc être un bon choix dans ce cas.

De même, avant de choisir une clé à bougie, vous devez prendre en compte le diamètre des bougies ainsi que son nombre de pans. Pour cela, vous pouvez consulter le carnet d'entretien. Vous pourrez ainsi choisir une clé à bougie avec le même nombre de pans et une douille de 8, 10, 12, 14, 16, 21 ou 23 mm de diamètre.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos bougies :

🛠️ Comment se servir d'une clé à bougie ?

utilisation clé à bougie

Avant d'utiliser la clé à bougie, vérifiez qu'elle est bien compatible avec les bougies, que ce soit en termes de diamètre ou en termes de nombre de pans.

Choisissez la douille en fonction de la bougie puis fixez-la sur la clé. Faites ensuite pression avec cette dernière sur la bougie puis tournez dans le sens horaire pour serrer la bougie, ou bien dans le sens inverse pour la desserrer.

Si vous utilisez une clé à bougie à pans sans creux, vous devez faire pression sur le bougie avec précaution afin de maintenir la clé en place.

💸 Quel est le tarif d'une clé à bougie ?

tarif clé à bougie

Le tarif d'une clé à bougie dépend de ses dimensions et du type de clé choisie. En moyenne, une clé à bougie vous coûtera entre 3 et 20€. Vous pouvez en acheter en centres auto, dans des magasins spécialisés ou sur internet. Avant d'acheter une clé à bougie, vérifiez toujours sa compatibilité avec les bougies du véhicule.

La clé à bougie est donc un outil mécanique indispensable. Il permet de serrer ou desserrer des bougies sans les abîmer. Si vous cherchez un professionnel pour changer vos bougies, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos bougies :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

25 mai 2022 12:59


Pour en savoir plus sur les amortisseurs